Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2015, 17:10:54

Il me semble beaucoup plus faible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2015, 20:13:20

Qui dit moins de pression dit moins d'érosion? ou ça n'à rien à voir? En faite je me pose des question sur la pérennité de la station.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Mesoke » 05 sept. 2015, 21:07:04

L'énergie, c'est sans doute le problème le plus simple à résoudre dans ce genre de projet. On a envoyé dans l'espace des sondes qui fonctionnent encore après plusieurs décennies.
Les sondes c'est de l'électronique, ça consomme peu. Dès qu'on commence à parler pompe pour pressuriser ça devient mécanique, ça demande plus de courant. Sans compter tout le matos pour loger, divertir, aider des tas d'humains. Ca en fait des panneaux solaires, sachant que Mars est, je crois, 60% plus loin du soleil que l'est la Terre, qu'il y a comme sur terre le problème de la nuit et du stockage d'énergie, genre dans des batteries qui prennent de la place nécessitant d'agrandir encore plus la base.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par El Fredo » 05 sept. 2015, 23:36:36

Un vaisseau spatial comme l'ISS est étanche, pas besoin de pressuriser quoi que ce soit (et d'ailleurs, pour pomper quoi : le vide interstellaire ?). Alors pourquoi devoir le faire pour une station martienne ? Idem pour l'énergie. Non, le problème principal de la colonisation martienne c'est le ravitaillement et la gestion des déchets.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2015, 23:49:42

Perso, je me demande ce qu'ils vont boire et manger. Ils seront une centaine quand même. ça nécessite au moins 55 tonnes d'eau par an, juste pour boire et 18 tonnes de bouffe.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Mesoke » 06 sept. 2015, 08:50:37

Bien sûr que si il faut pressuriser l'ISS. Sinon à la moindre ouverture, genre à chaque amarrage de vaisseau en provenance de la Terre ou pour chaque sortie d'astronaute, il y aurait baisse de pression. Sans parler de fuite accidentelle qu'il faudrait combler. Sans parler qu'il faudra bien atteindre la bonne pression lors de l'installation de la base.

Pour les déchets pas de problème : y'a une planète entière à polluer :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2015, 10:51:29

Pour la pressurisation tu ne consommes de l'énergie qu'au passage d'un sas, ça ne nécessite pas beaucoup d'énergie comparé au reste (tu pompes l'air du sas à l'ouverture puis tu le relâches à la fermeture, seule l'ouverture nécessite de l'énergie et tu peux en récupérer une bonne partie à la fermeture). Une fois les ouvertures scellées la pression reste stable et n'a pas besoin d'être entretenue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2015, 12:08:18

Nombrilist » 05 Sep 2015, 23:49:42 a écrit :Perso, je me demande ce qu'ils vont boire et manger. Ils seront une centaine quand même. ça nécessite au moins 55 tonnes d'eau par an, juste pour boire et 18 tonnes de bouffe.
L'eau à apparemment il y en à sur le pôle sous forme de glace.
La nourriture, il leur faut un stock d'environ deux ans, voir trois, ce qui correspond au temps de voyage plus la construction de la colonie, plus le temps pour que les semailles poussent. A la limite les bêtes qu'ils auront ramener avec eux ils peuvent en abattre quelques unes. le temps que le reste pousse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 12:33:51

"L'eau à apparemment il y en à sur le pôle sous forme de glace."

Il faut beaucoup d'énergie pour faire fondre de la glace. 50 tonnes ! Et puis il faut aller l'extraire, la ramener et la stocker. Là aussi, il faut beaucoup d'énergie. Et puis il faut y aller et en revenir de l'endroit où la glace serait disponible. Je doute fort qu'il y ait des bêtes avec eux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Nico37 » 06 sept. 2015, 12:58:24

karoline » Lun 31 Aoû 2015 - 12:08 a écrit :
Baltorupec » 31 Aoû 2015, 13:03:06 a écrit :Probablement les 100 premiers morts sur Mars.
De toute façon, ceux qui partent sont tous suicidaires, mais qui feront peut-être avancer la science, même s'ils sont condamnés.
Vision pessimiste sans fondement...
johanono » Lun 31 Aoû 2015 - 15:32 a écrit :Non content d'avoir colonisé la Terre, de l'avoir polluée, et d'avoir tari presque toutes les ressources naturelles, l'être humain s'apprête donc à faire de même avec Mars...
Le capitalisme est un système expansif...
karoline » Mar 1 Sep 2015 - 11:33 a écrit :
Adeline » 31 Aoû 2015, 17:10:19 a écrit :Non, je n'aurais pas envie d'aller sur Mars, j'ai trop d'attaches sur la Terre. Si j'étais seule et que j'avais la sensation d'avoir suffisamment accompli sur la Terre, oui surement, mais ce n'est pas le cas.
Même si c'était un véritable paradis?
Difficile à dire vu que nous n'avons ici à part El Fredo et Nombrilist aucune chance de faire partie d'une expédition...
Baltorupec » Mar 1 Sep 2015 - 19:35 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 1 Sep 2015 - 20:20 a écrit :Je vais te le dire crûment Balto: c'est évident qu'un voyage "aller simple" pour Mars signifie "mourir sur Mars".

Sinon, si les 99 autres sont des Femmes, je veux bien y aller :star5:
La question n'est pas bien sûr de mourir ou pas sur mars, mais en combien de temps ? Je me demande qu'est ce qui lâchera en premier, la technique pure ou l'être humain. Un craquage de boulon est si vite arrivé.

J'aime beaucoup les femmes, mais de là m'enfermer à vie avec 99 d'entre elles, tu oublies à quel point une femme peut démultiplier les soucis comme Jésus le faisait avec le pain.
Le " craquage de boulons " n'est pas un problème car il y a longtemps que le sujet est ultra maîtrisé et fait partie des fondamentaux des sélections...
Pour ne bosser quasiment qu'avec des femmes, je partirais sans craintes. S'il n'y avait ne serait-ce que 20% d'hommes, je laisserais ma place...
Naudeon » Mer 2 Sep 2015 - 12:02 a écrit :Y a pas que la nourriture...
Il faudrait un nouveau Jules Verne pour écrire une histoire de naufragés sur une planète déserte...
ça existe déjà, les bons lecteurs de ce forum pourrait nous faire une liste ou nous poster un lien sur cette thématique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2015, 13:26:54

Nombrilist » 06 Sep 2015, 12:33:51 a écrit :"L'eau à apparemment il y en à sur le pôle sous forme de glace."

Il faut beaucoup d'énergie pour faire fondre de la glace. 50 tonnes ! Et puis il faut aller l'extraire, la ramener et la stocker. Là aussi, il faut beaucoup d'énergie. Et puis il faut y aller et en revenir de l'endroit où la glace serait disponible. Je doute fort qu'il y ait des bêtes avec eux.
C'est claire que l'eau reste le problème principal, mais les animaux, quelques lapins et poules (ça se reproduit bien assez vite et ça ne prend pas beaucoup de place) c'est parfaitement faisable. D'ailleurs concernant la nourriture, élever et faire pousser et ce qu'il y à de plus simple.

Mais effectivement, le plus gros problème reste l'eau. Même en recyclant l'eau à partir des déchets (urine) ça ressemble à une mission impossible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 13:49:31

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/e ... -mars.html

En tout cas, Elon Musk, un milliardaire a une idée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2015, 16:27:46

oui mais là il s'agit de transformer mars en terre bis, et ça c'est pas trop possible.
Actuellement la possibilité la plus crédible serait de construire des bases/stations pour y établir des colons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2015, 16:32:07

Je sais ;). Mais je pense que même des bases permanentes ne sont pas possibles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seriez-vous prêts à partir.........sur Mars? (pour toujours)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2015, 16:35:15

<<ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait>> :P

Dans la pratique je n'en sais rien, mais théoriquement c'est faisable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré