Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par johanono » 03 sept. 2015, 21:58:44

Depuis le début de la crise des migrants, Merkel s'affiche comme très bienveillante vis-à-vis des migrants. En gros, elle brandit les beaux principes européens, en appelle à la solidarité, et explique que nous devons faire des efforts pour bien accueillir ces migrants.

Migrants : Merkel brandit les idéaux européens

Angela Merkel, guide moral de l'Europe

Merkel donne l'exemple dans la crise des migrants

D'ailleurs, cette bienveillance affichée par Merkel met mal à l'aise de nombreux élus de la droite française, partisans quant à eux d'une solution plus ferme. On apprend donc que, sur la question des migrants, la droite française lâche Merkel, et cela mérite d'être souligné, car habituellement, la droite française aime bien ériger l'Allemagne comme un modèle.

Bref, pendant que la plupart des pays européens tente de contenir cet arrivage massif de migrants, l'Allemagne fait bande à part, Merkel se drape dans les grands et beaux principes européens, et déclare qu'il faut accueillir dignement tous ces migrants.

Cette originalité pose question. Et comme on sait que l'Allemagne se sert de l'Europe pour défendre ses propres intérêts, on est bien obligé de se dire que l'Allemagne trouve peut-être son compte dans cette crise. Alors une évidence s'impose : l'Allemagne est un pays vieillissant, qui a donc besoin d'une immigration de masse pour compenser cette natalité. On sait aussi que l'industrie allemande recourt massivement à une main d’œuvre pas chère originaire des pays de l'Est : ce nouvel arrivage de migrants constituera une main d'oeuvre pas chère dont l'industrie allemande profitera aisément.

Et l'on comprend que, sur ce sujet comme sur d'autres sujets, les intérêts de l'Allemagne ne sont pas ceux de la France. Hollande semble vouloir s'afficher dans les pas de Merkel, mais ce faisant, et une fois encore, il sacrifie les intérêts de la France à ceux de l'Allemagne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par politicien » 03 sept. 2015, 22:02:53

Attention à ne pas multiplier les sujets sur les migrants il y en a déjà beaucoup, ce sujet a largement sa place dans ce débat : http://actu-politique.info/post391770.html#p391770
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par johanono » 03 sept. 2015, 22:21:40

Certes, mais là, c'est un sujet qui porte autant sur l'Allemagne que sur les migrants. Il s'agit de montrer que, sur ce sujet comme sur d'autres, les intérêts de l'Allemagne ne correspondent pas aux intérêts des autres pays européens. Cela doit être souligné.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2015, 07:33:11

Je l'ai déjà souligné dans un autre fil. L'intérêt des patrons allemands est de continuer à avoir de la main d’œuvre bon marché et cette affluence est une aubaine pour eux, dans un contexte où le taux de chômage diminuant, ils auraient été obligés d'augmenter les salaires (loi de l'offre et de la demande). Heureusement pour eux, avec toute cette affluence de migrants prêts à bosser pour un euro par jour pourvu qu'ils restent dans leur pays d'adoption, ça n'arrivera pas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nolimits » 04 sept. 2015, 07:42:54

@nombrilist : tu interprètes très largement (et c'est ton droit !) les liens très intéressants que tu as publié sur l'autre fil sur l'avis des patrons sur les migrants. Mais retomber, comme toujours, sur le sempiternel cliché gauchiste "sal...de patrons qui exploitent la misère humaine"...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2015, 07:56:40

A mon avis, tu dois être un OVNI parmi le patronat. L'objectif d'un patron, c'est de faire des profits. Le plus possible, car à la fin, il ne rend des comptes qu'à lui même ou à ses actionnaires. Jamais à ses salariés. Et donc les patrons (et tous ceux qui recrutent: chefs de service par exemple) font ce qu'ils ont à faire: trouver la main d’œuvre la plus qualifiée et bon marché possible, tout en respectant les lois et la réglementation en vigueur. D'où par exemple mon "SMIC" de convention collective chimie (très bon salaire cependant mais équivalent à un BAC+5 sans expérience dans ma boîte selon la grille de la convention), un taux d'augmentation misérable (je serai encore à ce "SMIC" dans 3 ans), tout cela malgré le fait que j'ai BAC+8 et 5 ans d'expérience. Du coup, dans ma boîte, je suis payé autant que des gens qui ont quasi 10 ans de moins que moi et qui sont moins qualifiés. Je serais payé bien plus si le taux de chômage était bas, crois-moi, car alors je serais en position de force pour négocier. J'ai encore en souvenir ce patron qui souhaitait faire bosser plein de handicapés dans sa boîte. Pas par bonté d'âme, mais parce que les aides d'Etat étaient très importantes.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par johanono » 04 sept. 2015, 08:52:19

C'est un fait que l'Allemagne doit au moins une partie de ses succès économiques (notamment dans l'agriculture, peut-être un peu moins dans l'industrie) à l'embauche de salariés pas chers venus d'Europe de l'Est. L'immigration de masse (légale ou illégale) est souvent une chance pour les patrons, car cela leur procure une main d'oeuvre pas chère : et ce n'est pas être gauchiste que faire ce constat. Or les pays d'Europe de l'Est ont une natalité assez faible, comme l'Allemagne, ce gisement de main-d’œuvre va donc se tarir. Clairement, ce nouvel afflux de main d’œuvre constitue donc une chance pour l'Allemagne.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nolimits » 04 sept. 2015, 09:17:42

Nombrilist » 04 Sep 2015, 07:56:40 a écrit :A mon avis, tu dois être un OVNI parmi le patronat. L'objectif d'un patron, c'est de faire des profits. Le plus possible, car à la fin, il ne rend des comptes qu'à lui même ou à ses actionnaires. Jamais à ses salariés. Et donc les patrons (et tous ceux qui recrutent: chefs de service par exemple) font ce qu'ils ont à faire: trouver la main d’œuvre la plus qualifiée et bon marché possible, tout en respectant les lois et la réglementation en vigueur.
HS : Non, faux et archi-faux dans le cas de l'immense majorité des TPE. Encore une fois, ne pas confondre le CAC 40 et les boîtes où le patron bosse aux côtés de ses salariés.
Fin du HS

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par sandy » 04 sept. 2015, 10:31:20

Je pense que vu la situation economique de l'Allemagne il est facile pour elle de jouer les heros...
Pendant qu'elle fait passer les autres pays, qu'elle a elle mêmem is dans la m...., pour des intolerant!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 04 sept. 2015, 11:05:00

Dans les entreprises cotées en bourse, les salaires sont, en règle générale, assez bas et les augmentations rares. Par contre, un chef de service n'a aucun intérêt d'avoir des salariés mal payés, car ils vont lui casser les pieds en permanence, mais on lui impose des contraintes et il ne peut pas faire ce qu'il veut. Il ne peut agir qu'au moment de l'embauche.
Dans les petites boites c'est différent, certaines sont correctes d'autres un peu moins (par exemple, elles jouent sur les titres ronflants pour amadouer le salarié).
Il y a de tout.
Globalement, je ne me fais pas d'illusion les immigrés qui arrivent en Allemagne travailleront pour pas cher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2015, 18:09:29

Nolimits » Ven 4 Sep 2015 - 09:17 a écrit :
Nombrilist » 04 Sep 2015, 07:56:40 a écrit :A mon avis, tu dois être un OVNI parmi le patronat. L'objectif d'un patron, c'est de faire des profits. Le plus possible, car à la fin, il ne rend des comptes qu'à lui même ou à ses actionnaires. Jamais à ses salariés. Et donc les patrons (et tous ceux qui recrutent: chefs de service par exemple) font ce qu'ils ont à faire: trouver la main d’œuvre la plus qualifiée et bon marché possible, tout en respectant les lois et la réglementation en vigueur.
HS : Non, faux et archi-faux dans le cas de l'immense majorité des TPE. Encore une fois, ne pas confondre le CAC 40 et les boîtes où le patron bosse aux côtés de ses salariés.
Fin du HS
Au sujet des handicapés, la boîte dont je parle est une TPE.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par wesker » 06 sept. 2015, 09:55:54

Quand j'entend que l'Allemagne serait un modèle de vertu et de solidarité envers les migrants je ne peux m'empêcher de sourire, n'oubliant pas que ces malheureux migrants serviront à exercer une concurrence aux exploités déjà mal payés, nombreux en Allemagne.

Sans vouloir faire de mauvaises comparaisons, à une certaine époque, pas la plus glorieuse pour la France, l'Allemagne était généreuse et acceptait aussi de recevoir des travailleurs volontaires en provenance de pays européens,....on compris assez vite les motivations de cette générosité !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2015, 10:06:38

Merkel a des soucis avec l'extrême droite dans les régions de l'Est. Dire qu'elle fait son marché dans le monde des miséreux est quand même un peu exagéré.
Peut-être qu'elle pense que l'Europe ne peut pas passer pour un conglomérat de pays qui laisse crever ceux qui se noient. Je crois aussi qu'elle a peur que la situation dégénère dans les pays où les immigrants affluent et restent bloqués, ce qui créerait une crise en Europe. Peut-être enfin qu'elle voit là une opportunité de relancer la politique européenne tout en prenant le leadership.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par wesker » 06 sept. 2015, 12:38:09

Peu importe ses motivations, qu'elles soient politiques ou non, mais ce que je crois, c'est qu'il y a, derrière les mots de générosité, de solidarité, des objectifs économiques biens spécifiques et peu compatibles avec la vision, réellement humaniste de notre pays.

Naturellement, face aux drames, et face à des troubles dont nous portons une responsabilité, nul ne pourra rester insensible à la situation de ces malheureux et dire que nous les prendrons tous ou que nous n'en prendrons aucun relève de la posture. En revanche, il faut bien définir les modalités du droit, de nos possibilités et des attentes que ces personnes peuvent aussi exprimer, afin de pouvoir évaluer les besoins et éventuellement d'y répondre en partenariats et concertations étroites avec nos partenaires européens.

Mais au delà de cela il faut, aussi rappeler nos principes, nos insuffisantes capacités d'accueil et nos exigences en terme de valeur, trouver, lorsque c'est nécessaire avec les pays d'origine des moyens de réadmissions et refuser les migrations économiques qui pénaliseraient nos travailleurs, déjà exploités, précaires ou au chômage. Le fils de Vals ou de Moscovici ne seront pas concurrencés par les migrants....

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Migrants : à quel jeu joue l'Allemagne ?

Message non lu par Nolimits » 06 sept. 2015, 13:13:12

@wesker : j'aime beaucoup ton approche réaliste, pratique, qui dépasse le stade de l'émotion "simple" pour une mise en oeuvre d'une politique d'accueil :respect:
La problématique de l'Allemagne (quelque soit ses motivations publiques ou cachées) est très différente de la nôtre. Nous n'avons pas actuellement en France besoin de force de travail. Ce n'est donc la peine de me faire venir les larmes en m'expliquant que les migrants ont des compétences de boulanger, d'épiciers...etc...(ce dont je ne doute pas ) mais : nous n'en n’avons pas besoin.
Donc oui, à une position généreuse et d'entre-aide qui nous grandit, mais une position intelligente, réaliste qui prend en compte nos spécificités et nos problèmes. Ils sont bien mignons tous ces artistes et autres bien-pensants, à vouloir accueillir tout le monde, mais on les accueille comment ? Que l'on me détaille la mise en oeuvre réelle des conditions d'accueil (où ? comment ? intégration ?...)et après on en parlera. Avant d'agir : on réfléchit et on organise.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré