Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 sept. 2015, 18:52:35

Je suis capable de parler de la culture du petit poids pendant 4 heures de suites sans jamais me répéter, c'est suffisamment intéressant? :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2015, 21:19:04

Le petit pois ! Le petit poids, c'est pour les balances ^^.

Enfin bon, le phénomène n'est pas si nouveau. Les grecs anciens aimaient louer les services d'une hétaïres, une courtisane qui au delà d'écarter les cuisses étaient capable de tenir une conversation, connaissait la philosophie et autres sujets nobles.

Les dames de la renaissances avaient des dames de compagnie.

Je pense qu'on peut trouver d'autres exemples.

Enfin bon, il est illusoire de penser que les problèmes de solitudes n'existent qu'au Japon. Enfin bon, je parle de ça, les relations avec les autres gens, ce n'est pas très mon truc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2015, 21:35:55

Les dames de compagnie, ça existe aussi en France. Mais en général, c'est pour s'occuper des vieilles personnes. Des aides-soignantes avant l'heure.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Message non lu par wesker » 13 sept. 2015, 11:52:09

Je pense que cette location d'amis est une chimère qui démontre l'absurdité d'un système où le tout commerce, tout marché prime sur la réalité des relations humaines.

Qu'on loue la compagnie de personnes peut s'entendre, mais évoquer l'amitié pose tout de même la question. L'amitié est un sentiment qui s'etend à l'affectation, à la confiance et à la connaissance de l'autre, cela ne peut se faire en quelques minutes en l'échange d'un tarif. Ce type de relation porte une autre dénomination, les personnes rencontrées n'ayant pas vocation à assumer le rôle des psychologue ou des amis authentiques. Le marché a t-il vocation à s'introduire dans les relations humaines ? C'est la question qui se pose, à travers ce concept !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour échapper à la solitude, de plus en plus de Japonais louent des "amis"

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2015, 12:03:08

La question, c'est quel choix de société fait on ? Une société tout entière tournée vers le commerce, où décide t on de s'occuper de morale aussi avec les conséquences que ça peut impliquer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré