Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Message non lu par politicien » 24 sept. 2015, 15:37:14

Bonjour,
Au moins 717 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans le mouvement de foule qui a éclaté à Mina, une ville de tentes dressées pour accueillir les pèlerins, selon un bilan plusieurs fois revu à la hausse.

Au moins 717 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de La Mecque. Mina est une ville de tentes dressées pour accueillir les pèlerins rassemblées pour le pèlerinage annuel. Des opérations de secours sont en cours et le bilan a été revu à la hausse à plusieurs reprises par les services de sécurité.

Les services de secours indiquent sur Twitter avoir installé deux zones pour identifier et soigner les personnes ayant besoin d'une assistance. Six équipes s'emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des «routes alternatives».

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. Elle est survenue près de l'une des stèles lorsque des fidèles, quittant le lieu, se sont croisés avec un grand nombre d'autres qui voulaient l'atteindre.

Le ministre saoudien de la Santé a attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables. «Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident», a déclaré Khaled al-Falih à la télévision publique, après s'être rendu sur les lieux du drame, le pire à endeuiller le pèlerinage annuel musulman depuis 25 ans.

(...)

Cet accident survient neuf ans après un précédent drame de grande ampleur à La Mecque. En 2006, 362 pèlerins avaient perdu la vie et 289 autres avaient été blessées dans des circonstances similaires, lors du même rituel. Au cours des années précédentes, de nombreuses bousculades meurtrières étaient également survenues. La plus meurtrière remonte toutefois à 1990, lorsque plus de 1400 personnes étaient mortes d'asphyxie dans un tunnel piétonnier d'accès au site.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2015, 15:43:43

L'islam est tellement codifié en temps et en lieu, tellement lié à des lieux existants qu'il est inadaptable à la masse et à la mondialisation. Un peu comme l'immersion des hindouistes dans le Gange. Ces religions ne peuvent pas être pratiquées par tous : imaginez 7 milliards de pèlerins musulmans ou hindouistes aller à La Mecque ou au Gange au même moment. Ces bousculades sont là pour ramener le nombre de fidèles à un quota plus raisonnable, de manière assez malthusienne finalement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Message non lu par mordred » 25 sept. 2015, 15:25:27

Non seulement ils croient en une religion débile (comme toutes les religions), mais en plus ils sont encadrés par des incapables. Faut dire que le roi est proche de devenir octogénaire !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
MARCO57
Messages : 151
Enregistré le : 08 août 2015, 01:59:37
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Thionville/Moselle

Re: Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Message non lu par MARCO57 » 25 sept. 2015, 21:51:50

le seul moyen de désengorger les lieux saints c'est d'étaler le pèlerinage dans le temps sinon il y aura toujours des embouteillages

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pèlerinage à La Mecque : le plus grave accident survenu depuis 25 ans

Message non lu par Ramdams » 25 sept. 2015, 23:06:18

Le hajj (pèlerinage à La Mecque) se fait entre le 8 et le 13 du dernier mois du calendrier musulman.
S'éloigner de ces dates, c'est se risquer à ne pas honorer correctement l'un des piliers de l'islam.

Bref, l'islam n'est pas adapté au grand nombre.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré