Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2017, 10:51:53

Jeff Van Planet a écrit :
24 oct. 2017, 18:20:25
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel rendez-vous ne servirait à rien.
En tous cas, Puigdemont a "suspendu l'indépendance" de manière à laisser le temps au dialogue, mais quand il a été invité au sénat pour aller s'expliquer aujourd'hui, il a refusé. Résultat: je ne vois pas comment le sénat pourrait prendre une autre décision que l'application de l'article 155 de la constitution. La question se pose un peu plus sur la teneur du discours que doit prononcer Pugdemont cet après midi à 16H. Il ne lui reste plus beaucoup d'options: reculer ou avancer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2017, 17:47:42

Papibilou a écrit :
26 oct. 2017, 10:51:53
Jeff Van Planet a écrit :
24 oct. 2017, 18:20:25
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel rendez-vous ne servirait à rien.
En tous cas, Puigdemont a "suspendu l'indépendance" de manière à laisser le temps au dialogue, mais quand il a été invité au sénat pour aller s'expliquer aujourd'hui, il a refusé. Résultat: je ne vois pas comment le sénat pourrait prendre une autre décision que l'application de l'article 155 de la constitution. La question se pose un peu plus sur la teneur du discours que doit prononcer Pugdemont cet après midi à 16H. Il ne lui reste plus beaucoup d'options: reculer ou avancer.
Analyse plutôt juste.
Je ne suis pas à la place de Puigdemont, mais sa situation est grosso modo: il recule et Madrid prend ça comme une victoire totale et ils pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit ou il avance, les castillans usent de la force et les catalans pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit. Quant à Puigdemont il n'aura plus qu'à trouver l'asile politique je ne sais où.

Quoi qu'il en soit les catalans et Puigdemont ont perdu et Madrid a gagné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2017, 19:05:08

Jeff Van Planet a écrit :
26 oct. 2017, 17:47:42

Je ne suis pas à la place de Puigdemont, mais sa situation est grosso modo: il recule et Madrid prend ça comme une victoire totale et ils pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit ou il avance, les castillans usent de la force et les catalans pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit. Quant à Puigdemont il n'aura plus qu'à trouver l'asile politique je ne sais où.

Quoi qu'il en soit les catalans et Puigdemont ont perdu et Madrid a gagné.
Quelle que soit la manière dont on sortira de la crise catalane il y aura environ 50% des catalans qui auront perdu.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2017, 19:15:45

Puigdemont vient de demander au parlement catalan de décider, alors que de nombreux parlementaires indépendantistes demandaient au gouvernement catalan de décider. Ces parlementaires ont peur de représailles du gouvernement espagnol
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par politicien » 26 oct. 2017, 21:44:58

Catalogne : vers la mise sous tutelle, après les espoirs douchés d'un compromis

26 oct. 2017, 17:49:12

Après de longues tergiversations, le président catalan Carles Puigdemont a exclu de convoquer des élections régionales.

Image



Image Carles Puigdemont, le président de la région catalane, à Barcelone, le 24 octobre. JOSEP LAGO/AFP


Après de longues tergiversations, le président catalan Carles Puigdemont a exclu de convoquer des élections régionales.



L'accord de dernière minute n'a pas eu lieu. Après des tergiversations innombrables, le président catalan, le sécessionniste Carles Puigdemont, a exclu de convoquer des élections régionales, une option qui aurait pu éviter la mise sous tutelle de la Catalogne dont menace le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy. Ce dernier n'a désormais plus aucun motif pour geler les mesures qu'il souhaite appliquer dans le cadre de l'article 155 de la Constitution, dont la destitution du président catalan et de l'ensemble de son gouvernement régional. Le Sénat espagnol doit autoriser l'exécutif à prendre ces mesures inédites, à l'occasion d'un vote en séance plénière prévu ce vendredi. Le Parlement catalan se rapproche pour sa part d'une déclaration d'indépendance.


» LIRE AUSSI - EN DIRECT - Catalogne: Puigdemont ne convoque pas d'élections anticipées


«J'ai considéré la possibilité de convoquer des élections ces derniers jours, a affirmé Puigdemont lors d'un discours maintes fois reporté et finalement prononcé à 17 h au Palais de la Generalitat, le siège du gouvernement. Ma responsabilité est d'épuiser toutes les voies possibles pour résoudre ce conflit par le dialogue. J'étais prêt à convoquer des élections si j'avais eu des garanties qu'elles se déroulent en toute normalité. Aucune de ces garanties n'existe», a-t-il considéré.


Le président catalan a rejeté la faute sur le gouvernement Rajoy, qu'il a accusé de comportement «irresponsable» et a averti: «Je n'accepte pas les mesures prévues par Madrid, parce qu'elles sont injustes et répondent à l'intention de vengeance d'un État qui a souffert une défaite le 1er octobre (jour du référendum d'autodétermination, NDLR)». Puigdemont semble donc prêt à se rebeller contre sa probable destitution.


Le président régional, enfin, a cédé la direction des prochains événements aux députés catalans: «Il appartient à présent au Parlement catalan de décider de la réponse à apporter à l'article 155». La Chambre commençait à siéger jeudi à 18 h et envisageait de prolonger la session vendredi. Une fois la possibilité d'un accord avec Madrid écartée et la mise sous tutelle assurée, on voit mal ce qui pourrait empêcher les députés sécessionnistes de déclarer l'indépendance, si ce n'est, pour les plus timorés, la crainte des conséquences judiciaires. Jeudi soir, un député PDECat (centre droit indépendantiste) a proposé à l'hémicycle de «poursuivre le mandat du peuple de Catalogne exprimé lors du référendum du 1er octobre».

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... promis.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2017, 17:11:10

Papibilou a écrit :
26 oct. 2017, 19:05:08
Jeff Van Planet a écrit :
26 oct. 2017, 17:47:42

Je ne suis pas à la place de Puigdemont, mais sa situation est grosso modo: il recule et Madrid prend ça comme une victoire totale et ils pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit ou il avance, les castillans usent de la force et les catalans pourront toujours se gratter pour avoir quoi que se soit. Quant à Puigdemont il n'aura plus qu'à trouver l'asile politique je ne sais où.

Quoi qu'il en soit les catalans et Puigdemont ont perdu et Madrid a gagné.
Quelle que soit la manière dont on sortira de la crise catalane il y aura environ 50% des catalans qui auront perdu.
c'est exacte et je dirais même plus (mon cher dupond^^ ) que quelque soit cette moitié qi aura perdu, Puidgemont en fait parti.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Espagne: scrutin historique en Catalogne sur fond d'indépendance

Message non lu par politicien » 27 oct. 2017, 19:26:37

Nouveau sujet sur la Catalogne ici : viewtopic.php?f=27&t=20473&p=522795#p522795
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré