Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2015, 20:01:22

Aurais-tu l'obligeance de reformuler?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2015, 20:13:12

non en faite ne reformules pas, je vais formuler moi même mes dires:

-Sans la CE le Portugal n'aurait jamais connu le développement qu'il à connu dans les décennies de 80 90 2000.

-Le président est un Homme politique et fait donc de la politique en favorisant son parti et en essayant de destabiliser le parti adverse. A part les enfants de de gaule, ça semble normal dans le monde entier.

A partir de là, je ne vois pas comment on pourrait imputer une quelconque ingérence d'une hypothétique Europe anti démocratique qui n'existe que dans la tête des groupies du front national de gauche ou du front de gauche national.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 26 oct. 2015, 20:38:01

L'austérité ne consiste pas à réduire les services dont les citoyens ont besoin, elle consiste à en améliorer le fonctionnement, ce qui réduira le coût et permettra d'obtenir des marges de manoeuvres nécessaire aux investissements.

N'oublie pas que l'argent ne repose que sur la foi que l'on y accorde, c'est l'histoire des excédents agricoles qui enseignent cela. Les politiques, d'austérité conduites, çà et là ont elles permis de réduire les endettements, parfois conséquents des Etats ? Si le collectivisme intégral ne fut pas un succès le néo libéralisme hyper austéritaire ne le sera pas non plus !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2015, 18:12:03

En Français STP.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 27 oct. 2015, 20:34:27

Confondre l'austérité qui est l'amélioration des services publics, le fonctionnement des organismes et dispositifs d'accompagnement avec la réduction ou la suppression des services essentiels à la vie des gens est une preuve d'incompétence, d'une part, mais également aux conséquences sur l'économie qui sont néfastes.

Sur les résultats électoraux, que l'on soit, ou non favorable à l'austérité, par idéologie ou lucidité sur la situation budgétaire, par réalisme, aussi sur les besoins économiques, il est compréhensible, Jeff, que les citoyens jugent et se prononcent sur l'efficacité d'une politique et sa continuité que sur des dogmes appris dans des bouquins poussiéreux, rédigés à une époque où certaines situations, d'aujourd'hui n'existaient pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2015, 17:27:15

Les résultats électoraux, comme je l'ai montré sont une tendance naturelle au Portugal que de faire une alternance. Ce n'est donc pas imputable à un rejet de l'Europe soit disant autoritaire/austéritaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 29 oct. 2015, 18:01:46

Sous entendre que, majoritairement, en Europe se mène des politiques austéritaires démontre surtout une méconnaissance des réalités politiques de ces pays....Par ailleurs, au delà des résultats électoraux, qui, par définition sont volatils et fluctuants, ce n'est pas de cela dont je parle mais de l'efficacité économique de ces politiques, d'une part, de leurs capacités à atteindre des objectifs annoncés, d'autres parts et de la satisfaction des attentes des citoyens, compte tenu de l'incidence de ces politiques sur leur vie quotidienne....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par albert » 10 nov. 2015, 18:41:36

Portugal: la gauche provoque la chute du gouvernement minoritaire de droite (Yahoo!Actualités)
L'ensemble de la gauche portugaise, majoritaire au Parlement, a voté mardi une motion rejetant le programme du gouvernement de droite, provoquant sa démission à peine onze jours après son entrée en fonctions.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 20:20:38

Vu qu'ils sont en minorité c'était couru d'avance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 10 nov. 2015, 21:16:58

Que certaines familles politiques, au vu des situations budgétaires prônent une austérité qu'ils jugent en mesure de répondre aux difficultés des pays peut se comprendre et être parfaitement légitime. D'ailleurs la situation de déficits abyssaux peut, parfois justifier certaines de leurs propositions en terme de rationnalisation et de réduction de dépenses publiques à l'efficacité contestable.

Mais, à un moment donné, ils doivent, aussi faire le bilan de l'application de leurs politiques, de ses incidences sur l'activité économique mais aussi, sur la vie des citoyens, ne pouvant se satisfaire, comme c'est actuellement le cas, de promouvoir l'austérité en arguant que l'austérité précédente fut insuffisante. Peut être faut il aussi accepter de débattre de la méthode, des secteurs où elle frappe et d'une organisation différente...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 09:11:38

Le bilan de cette politique dans ce pays est: "croissance" "baisse des déficits" "plus d'aides Européennes". Si ça ce n'est pas bon et qu'il faut retourner en arrière je ne sais plus comment je m'appelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 11:29:56

Tu peux avoir toute la croissance que tu veux Jeff Van Planet si ce sont seulement quelques uns qui remplissent leur compte en banque pendant que l'immense majorité crève la dalle, tu peux comprendre que cela sera...contesté, que cela ne crée pas particulièrement d'emplois etc....Est ce l'enrichissement de quelques uns au détriment de tous qui serait l'intérêt général ? Je ne le crois pas.

Et si, au Portugal, certains citoyens votent en s'opposant à cette austérité, c'est parce que, peut être n'apporte t-elle pas les résultats attendus et que ceux qui en bénéficient n'adoptent pas une attitude constructives qui justifierait la poursuite de cette politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 14:11:54

Apportes donc des preuves que seulement quelques uns empochent la croissance portugaise alors que la majorité crève la dalle et tu auras peut être l'aire sérieux.

Apportes aussi des preuves que les citoyens ont voté contre l'austérité parce que moi je t'ai apporté la preuve qu el'aternance est quasi systématique au Portugal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 14:41:27

Je te dis simplement que ce n'est pas en permettant à quelques un de s'enrichir qu'on parviendra à redresser la situation économique et à répondre aux objectifs d'intérêts généraux qu'exige, pourtant la situation actuelle.

A l'heure où l'activité économique semble frémir, au moment même où les entreprises, grâce aux efforts des citoyens, en France, par les citoyens qui s'acquittent d'une TVA supérieure, restaurent leurs marges, n'est il pas tant de raisonner un peu au delà de ses ambitions d'avoir toujours plus ?

L'austérité, Jeff Van Planet ne doit pas être confondue avec la regression, les reculs et l'engorgement de services essentiels, l'austérité consiste à traquer et supprimer les dépenses inutiles à réformer ce qui est inefficace ou inefficient afin de mieux répondre à coût moindre ou équivalent aux besoins de la population, afin de disposer de marges de manoeuvres nécessaire au financement des réductions fiscales ou des investissements de modernisation dont le pays a besoin.

Tu sembles promouvoir une austérité aveugle, favorable à la seule satisfaction de vieux bourgeois, soucieux de payer toujours moins d'impôt et j'essaye de t'expliquer que cela ne se réduit pas à cela. En ce qui concerne le Portugal, au vu de la réalité des rapports de force politique, peut être faut il admettre que la droite, austéritaire n'étant pas majoritaire aurait dû en tenir compte avant de présenter un plan de réformes niant les réalités électorales. La démocratie ne peut pas, en permanence s'effacer ou être niée, c'est le fondement, aussi de la construction européenne sachant que le manque de respect des suffrages, dans l'histoire, s'est toujours soldé par de considérables échecs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portugal : le succès électoral très relatif de l'austérité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 17:07:21

Tu affirmes que seuls quelques uns s'enrichissent et je te demandes de le prouver, pas de le répéter.

tu parles de la France, mais là encore ce n'est pas le sujet. Du coup je me suis arrêté au second paragraphe car encore une fois tu est dans la langue de bois et dans le hors sujet.

a plus tard.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré