La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par politicien » 11 oct. 2015, 13:00:39

Bonjour,
Deux explosions ont retenti en plein cœur d'une manifestation de l'opposition en faveur de la paix à Ankara, en Turquie, tuant au moins 95 personnes. De «fortes preuves» laissent penser à des attaques de kamikazes. Un deuil national a été décrété.

Le chaos dans le centre d'Ankara. Au moins 95 personnes ont été tuées samedi dans le plus grave attentat jamais commis dans la capitale turque Ankara, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition prokurde à trois semaines des élections législatives anticipées. A 10h04 locales (9h04 à Paris), deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes.

Cette double déflagration a transformé l'esplanade en scène de guerre, avec de nombreux corps sans vie jonchant le sol au milieu de bannières «Travail, paix et démocratie», et provoqué la panique dans la foule. Au moins 95 personnes ont été tuées et 246 autres blessées selon le dernier bilan communiqué par le premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Un précédent bilan diffusé par le ministèrere de la Santé faisait été de 86 morts et 186 autres blessés, dont 28 en sois intensifs.

«On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l'esplanade de la gare», a déclaré Ahmet Onen, un retraité de 52 ans qui quittait les lieux avec sa femme. «Une manifestation destinée à promouvoir la paix a été transformée en massacre, je ne comprends pas», a-t-il ajouté.

(...)

Le PKK annonce la fin de la guérilla
Dans la foulée de cette attaque, les affrontements ont repris entre l'armée et la police turques et les rebelles du PKK, qui ont fait voler en éclat un fragile cessez-le-feu qui tenait depuis mars 2013. Plus de 150 policiers ou soldats ont été tués depuis dans des attentats attribués au PKK, alors que les autorités turques affirment avoir «éliminé» plus de 2.000 membres du groupe rebelle lors de leurs opérations de représailles.

Sans en faire mention, le PKK a annoncé samedi quelques heures après l'attentat d'Ankara la suspension de ses activités avant les élections. «Notre mouvement a décrété une période d'inactivité pour nos forces de guérilla, sauf si nos militants et nos forces de guérilla étaient attaqués», a indiqué l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), l'organisation qui chapeaute les mouvements rebelles kurdes, dans une déclaration sur son site internet. «Nous ne ferons rien qui peut empêcher une élection équitable», a ajouté le mouvement.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -morts.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par johanono » 11 oct. 2015, 14:00:24

Encore un attentat lié à l'islam. Rien que de très banal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par El Fredo » 11 oct. 2015, 20:44:23

Rien n'est moins sûr, j'y vois plutôt la patte de l'extrême-droite nationaliste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par mordred » 12 oct. 2015, 15:15:39

Honneur aux turcs de bonne volonté.

Respect aux victimes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
MARCO57
Messages : 151
Enregistré le : 08 août 2015, 01:59:37
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Thionville/Moselle

Re: La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par MARCO57 » 13 oct. 2015, 16:14:37

c'est encore un coup des services d'Erdogan qui veux le mettre sur le dos des Kurdes

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Turquie en deuil après le pire attentat de son histoire

Message non lu par politicien » 13 oct. 2015, 21:16:34

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu de possibles "fautes" de l'Etat et ordonné une enquête après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de son pays, qui nourrit la contestation contre son régime avant les élections législatives du 1er novembre. Lors de sa première apparition publique depuis le drame, l'homme fort du pays a également indiqué que l'attaque, qui a fait au moins 97 morts samedi dans la capitale turque, trouvait son "origine" en Syrie, confirmant la piste djihadiste avancée la veille par son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

"Il a dû sans conteste y avoir une faute, une défaillance à un certain moment. De quelle importance ? Ce sera clair après l'enquête", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avec son homologue finlandais, Sauli Niinisto, en visite en Turquie. Le chef de l'Etat a annoncé dans la foulée avoir ordonné une enquête du Conseil d'inspection de l'Etat (DDK) "pour apporter une perspective différente" sur cette attaque. Cet organisme chargé de vérifier le bon fonctionnement des rouages de l'Etat a récemment enquêté sur les circonstances de la mort de l'ancien président Turgut Özal, décédé en 1993 dans des circonstances controversées.

Depuis trois jours, Recep Tayyip Erdogan est à nouveau sous le feu des critiques de ses adversaires, notamment de l'opposition prokurde qui pointe du doigt ses responsabilités dans l'attentat. Le chef de file du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtas, lui reproche ainsi d'avoir délibérément négligé la sécurité des partisans de la cause kurde visés samedi à Ankara, qui devaient défiler contre la reprise il y a près de trois mois des affrontements entre l'armée et les rebelles kurdes.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/attentats-e ... 259_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré