Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Nolimits » 27 déc. 2015, 18:53:38

El Fredo » 27 Déc 2015, 18:46:44 a écrit :à l'opposé de notre modèle intégrationniste qui quoi qu'on en dise ne fonctionne pas si mal.
Vu ce qu'il nous coûte, ce serait dommage !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 déc. 2015, 19:43:30

El Fredo » 27 Déc 2015, 19:46:44 a écrit :Il ne faut pas non plus masquer certains problèmes comme le communautarisme exacerbé qui règne aux Pays-Bas, conséquence logique de leur propre histoire mais à l'opposé de notre modèle intégrationniste qui quoi qu'on en dise ne fonctionne pas si mal.
étant citoyen communautaire je n'avais pas de visa, mais il me semble bien que les non communautaire devaient justifier d'un certain niveau de maîtrise du néerlandais pour se voir renouveler leurs visa. C'est juste un détail, mais ils font quand même des efforts pour intégrer par la langue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2015, 20:51:58

Oui, tout à fait. Ce test de néerlandais concerne notamment les immigrés marocains et turcs. Les ressortissants du Suriname, qui parlent la même langue, disposent de facilités d'obtention de visa et de naturalisation.

Maintenant, je voudrais bien avoir des exemples du "communautarisme exacerbé" dont parle El Fredo. Non pas que je réfute l'existence d'un sentiment communautariste aux Pays-Bas mais je doute qu'il soit si prononcé. On n'est pas non plus au Royaume-Uni. Les Pays-Bas n'ont pas de "banlieues" comme chez nous, c'est un concept qui ne leur est pas familier, là où les villes françaises connaissent un effet de ghettoïsation (qu'elles ont parfois créé).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 20:57:34

Il se trouve que j'ai vécu à Amsterdam et j'ai été très content de partir.
Climat pourri, toutes les 5 minutes on vous propose de la drogue, nourriture lamentable, des zombies dans la rue ...
Maintenant, ils veulent se lancer dans la prostitution à grande échelle. La Hollande va devenir le Cuba de Batista.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2015, 21:20:48

En même temps, Amsterdam... Il y a davantage de touristes que d'habitants là-bas, comme à Paris. De la même manière que je considère que Paris est une ville invivable, il ne me viendrait pas l'esprit d'habiter sur Amsterdam. De toute façon, c'est beaucoup trop cher pour moi. Ce que tu décris pour Amsterdam, on peut le décrire aussi pour Paris.

Amsterdam, pourtant, est loin de dominer le pays, c'est une capitale plutôt "faible". Aussi, extrapoler ton expérience amstellodamoise sur l'ensemble des Pays-Bas ne me paraît pas pertinent. Je connais mieux des villes comme La Haye et Rotterdam, moins touristiques et plus proches du quotidien des Néerlandais.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 21:25:40

Les zombies dans la rue et la vente de drogue, il n'y a que cela. Cela correspond au quartier de Stalingrad mais à une plus grande échelle.
Je ne connais pas le reste des Pays-Bas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2015, 21:28:37

Amsterdam est pratiquement un Etat dans l'Etat, comme Paris. Cette ville donne une image biaisée du reste du pays. Moi non plus je ne garde pas un bon souvenir de mon (court) séjour à Amsterdam, je me suis bien mieux senti dans des villes anti-touristiques au possible comme Rotterdam (qui est en quelque sorte un Roubaix gigantesque) qui, elle aussi, donne une image biaisée des Pays-Bas mais un peu moins.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 21:33:31

Pour le communautarisme, les hollandais font des villages, pour eux, dans le sud de la France et viennent avec leur nourriture.
Curieuse mentalité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2015, 22:25:34

Qu'y a-t-il de curieux là-dedans ?

Je reconnais tout de même une chose : les Néerlandais sont directs, parfois même cassants. S'ils ont envie d'être seuls et n'ont pas envie de votre présence, ils le feront savoir très facilement. J'en ai fait moi-même l'expérience. Mais je préfère encore ça à la certaine hypocrisie de certains peuples latins qui font croire que tu es leur ami au bout d'un quart d'heure.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 22:59:15

C'est toi qui t'imagines être leur ami. Sinon, cela montre qu'ils ne s'intéressent qu'à eux même.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Nolimits » 27 déc. 2015, 23:34:11

Narbonne » 27 Déc 2015, 22:59:15 a écrit :C'est toi qui t'imagines être leur ami. Sinon, cela montre qu'ils ne s'intéressent qu'à eux même.
Juger tout un peuple comme çà, en 5 mots ! :shock: wow...il y a du 2nd degré que je n'ai pas saisi, rassure-moi ? :gne:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2015, 08:42:31

Narbonne » 27 Déc 2015, 21:57:34 a écrit :Il se trouve que j'ai vécu à Amsterdam et j'ai été très content de partir.
Climat pourri, toutes les 5 minutes on vous propose de la drogue, nourriture lamentable, des zombies dans la rue ...
Maintenant, ils veulent se lancer dans la prostitution à grande échelle. La Hollande va devenir le Cuba de Batista.
Il y à une règle imparrable: les capitales sont toujours très différentes du reste de leurs pays. Autrement dit aucunes capitale n'est représentative de son pays.

Narbonne » 27 Déc 2015, 23:59:15 a écrit :C'est toi qui t'imagines être leur ami. Sinon, cela montre qu'ils ne s'intéressent qu'à eux même.
en voilà un commentaire aussi déconnecté du reste de la conversation qu'inutile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2015, 08:58:41

Jeff, si tu ne comprends rien à rien, je n'y peux rien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2015, 09:12:38

Je comprends parfaitement que Ramdam à mentionné les mentalités des pays latins où les gens ont tendance à se déclarer être ton ami après "5" minutes (c'est un fait) et il trouve que c'est de l'hypocrisie (moi aussi je trouve cette mentalité sudiste comme hypocrite) et toi qui à aussi très bien compris tu envois une vanne "C'est toi qui t'imagines être leur ami" or c'est faux: c'est bien eux qui se déclarent comme ton ami, c'est bien eux qui sans te connaitre te font croire qu'ils peuvent tout partager, tout accepter.

Tu sais que j'ai une longue expérience des pays du sud et du nord de l'Europe, de part mon vécu je sais parfaitement ce que ramadam à voulu dire.


Conclusion:
deuxième commentaire déconnecté du reste de la conversation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vue des polders : actualités et revue de presse des Pays-Bas

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2015, 09:37:32

1) Manifestement tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les pays latins et les subtilités locales de la langue française. Le français utilisé au "nord" n'est pas le même qu'au "sud", qu'en Afrique ou au canada. Par exemple en Afrique, on te dit très vite "mon frère". Il ne faut jamais imaginer que tu es son frère au sens nordiste.
2) les hollandais ont commencé a avoir des maisons secondaires dans le sud de la France vers 1970. Ils se sont quasiment systématiquement mis en dehors ou à la limite des villages. Comme ils amènent leur nourriture, aucune relation avec les indigènes.
Ensuite, le phénomène s'accentuant, ils ont eu une forte tendance à se mettre les uns à côté des autres en créant des quartiers, voire des "villages" et en ayant toujours très peu de contact avec les autres. Cela me fait penser aux clients des villages Club Med qui pensent être aller en Asie ou en Afrique. Alors qu'ils n'ont rien vu (sauf le climat). Ils ne s'intéressent pas aux autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré