La Turquie dans la tourmente?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Montreal walker
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2016, 20:37:35
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)
Compte Twitter : @DrakCyril

La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Montreal walker » 12 janv. 2016, 12:26:56

Bonjour à tous !
Ma première intervention va coller à l'actualité fraîche: une explosion aurait fait une dizaine de morts et une quinzaine de blessés près d'un monument parmi les plus visités de la Turquie: la majestueuse mosquée Sultan Ahmet. L'année 2016 commence mal pour tout le monde.
Fil d'infos en anglais: http://www.itv.com/news/story/2016-01-1 ... -istanbul/

A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si c'est un attentat. Mais selon les autorités il est probable que ce soit un attentat commis par le Daesh. Déjà le 10 octobre dernier, une manifestation pro-kurde à Ankara était frappée par une explosion criminelle ayant fait une centaine de morts. Auparavant, le 20 juillet, c'était un rassemblement d'humanitaires prokurde à Suruç (près de la frontière syrienne) qui était visé.

Si c'est bien un attentat djihadiste, il est surprenant. Il est avéré que la Turquie a eu une politique très complaisante à l'égard de Daesh, laissant passer pendant longtemps hommes et matériel. Les deux précédents attentats ciblaient seulement les kurdes, et n'ayant pas été revendiqués, cela permettait au gouvernement turc de ne pas accuser Daesh1, et de ne pas remettre en cause sa politique du "les terroristes kurdes sont l'ennemi prioritaire".

Pourtant, si cette explosion est un attentat, ce n'est pas les kurdes mais bien la Turquie elle-même qui est touchée. Plus précisément la manne économique du tourisme, dans le quartier le plus visité de Constantinople. Cela pose beaucoup de questions.
Pourquoi, après avoir bénéficié de la complaisance turque, le Daesh attaque-t-il la Turquie?
Cela peut-il amener la Turquie a prioriser la lutte contre les djihadistes plutôt que la lutte contre le PKK?
Qu'en pensez-vous?


1. Après l'attentat d'Ankara, Davutoglu a estimé que le PKK avait préparé l'attentat en se coordonnant avec Daesh et les services secrets syriens. Ce n'est pas une blague.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2016, 13:28:06

Cela fait très longtemps qu'Erdogan joue un double jeu vis à vis de Daesh et a montré qu'il était son allié. Je doute que sa position change radicalement. Il me semble que les turques ont le même problème que nous et que leurs politiques soient bien corrompus et vieillissant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Ramdams » 12 janv. 2016, 20:52:10

Montreal walker » 12 Jan 2016, 12:26:56 a écrit : Pourquoi, après avoir bénéficié de la complaisance turque, le Daesh attaque-t-il la Turquie?
Daesh est la bête utile à Erdogan pour que ce dernier impose son projet de régime hyper-présidentiel, inspiré de l'Allemagne nazie (c'est lui-même qui la cite en exemple), en prenant en otage ses concitoyens : la Turquie manque d'autorité, elle a besoin d'un homme fort, soutenu par tous les Turcs, pour vaincre la chienlit. Tout ce qui mène à la division, tout ce qui est contraire à l'unité du pays, est à combattre, surtout au moment où la nation est attaquée de plein fouet.

(Toute ressemblance avec un autre pays n'étant que fortuite.)

Les ficelles sont tellement grosses. Les Kurdes seront rendus coupables de haute-trahison contre l'Etat alors que ce sont eux qui sont en première ligne contre Daesh.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par politicien » 12 janv. 2016, 21:12:29

Le cœur historique et culturel d'Istanbul a été frappé mardi matin par un attentat suicide attribué par le gouvernement turc au groupe État islamique. Dans un pays pourtant en état d'alerte maximum, l'attaque a fait au moins dix morts, dont huit touristes allemands, et neuf blessés graves.

Un nuage de peur et de panique a recouvert les ruelles du quartier de Sultanahmet. Il est aux environs de 10h18, ce mardi matin, lorsqu'une énorme déflagration secoue le centre historique d'Istanbul. Le bruit de la détonation, entendu jusqu'à la place Taksim, à près de cinq kilomètres, a secoué une grosse partie de la rive européenne de la ville. Le visage blême, Alp Uncu est encore sous le choc: «C'était si fort, tellement fort. Je n'ai jamais entendu une telle déflagration. J'ai vu le sol trembler, les livres tomber. Un vrai chaos…» Ce bouquiniste de 37 ans tient boutique juste derrière l'esplanade surmontée du fameux obélisque de Dikilitas, là où est survenue l'explosion. Son premier réflexe a été de courir vers les lieux: «J'ai vu cinq à six corps inanimés, jonchant le sol. Il y avait du sang partout.»

Énorme déflagration à 10h18
Très vite, le périmètre sinistré, situé non loin de la basilique Sainte-Sophie et de la mosquée Bleue, est quadrillé par la police. Des barrages sont érigés à la va-vite. Les hélicoptères se mettent à raser le ciel à basse attitude. Témoins et reporters locaux parlent de blessés graves et d'une dizaine de morts, tous évacués par ambulance vers les hôpitaux les plus proches dans un concert strident de sirènes. Les touristes, nombreux à fréquenter ce lieu, n'osent plus sortir de leurs hôtels. La rumeur évoque le risque d'une deuxième explosion. «J'étais sur le toit-terrasse de mon motel quand j'ai entendu un grand boum. J'ai demandé au serveur: que se passe-t-il? Aussitôt, les gens ont commencé à crier qu'il s'agissait d'une bombe. Avec mes amis, on s'apprêtait à faire un tour de la ville en bus. On a tout annulé», raconte, paniqué, Ovidiu Berdila, un touriste roumain.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... urquie.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Golgoth » 12 janv. 2016, 21:32:57

J'attends d'en savoir un peu plus, cela me paraît étonnant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Clavier56 » 12 janv. 2016, 22:37:08

Les djihadistes sont quand même un peu plus crétins que la moyenne , ils s'en sont pris aux Russes par erreur et maintenant aux Turcs qui jouaient seulement double jeu... leurs sponsors saoudiens et quataris se sont tirés à force d'être rackettés .
Maintenant ils sont vraiment seuls et tentent une fuite en avant y compris en Libye (ce qui va leur reromber sur la figure prochainement...)
Quant à la Turquie qui se la jouait machiavélique avec trente six fers au feu, elle se retrouve avec un ennemi de plus en plein territoire.
C'est compliqué l'Orient .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2016, 22:54:54

Aux russes par erreur, c'est beaucoup dire. Nous avons souvent en tête la Russie comme un pays très orthodoxe, ce qui est vrai pour l'ethnie ultra majoritaire slave, mais ils ont une belle communauté tchétchène et il me semble que dans certaines régions de Sibérie aussi ils aient beaucoup de musulmans. Certains de ces musulmans se radicalisent aussi et représentent un danger pour l'ordre russe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2016, 23:32:01

Ils sont tout sauf crétins, ils suivent la stratégie du chaos. Leur mouvement survivra à leur Etat si celui-ci s'écroule sous les assauts de leurs ennemis. N'oublions pas que dans leur esprit malade nous assistons à la mère de toutes les batailles avant le jugement dernier, ceux qui se font sauter dans ce genre d'attentat prennent seulement un peu d'avance histoire de se réserver une place au paradis tant qu'il en reste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2016, 08:27:44

Les terroristes de Daesh suivent la stratégie du chaos, certes. Mais cette stratégie risque de les conduire progressivement à leur perte. En effet, jusqu'à présent, ils pouvaient prospérer grâce au soutien ou à la passivité complice de certains pays voisins, dont la Turquie. Or en attaquant tous ces pays qui, encore récemment, les laissaient faire (Turquie, Russie), ils s'en font des ennemis.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par manolo » 13 janv. 2016, 09:56:19

El Fredo » 12 Jan 2016, 23:32:01 a écrit :Ils sont tout sauf crétins, ils suivent la stratégie du chaos. Leur mouvement survivra à leur Etat si celui-ci s'écroule sous les assauts de leurs ennemis. N'oublions pas que dans leur esprit malade nous assistons à la mère de toutes les batailles avant le jugement dernier, ceux qui se font sauter dans ce genre d'attentat prennent seulement un peu d'avance histoire de se réserver une place au paradis tant qu'il en reste.
Faut savoir, ils sont tout sauf crétins, ou ils ont un esprit malade :mrgreen2: ?

Honnêtement, ils sont un cran au-dessous de la simple crétinerie :star2:
Ils sont complètement demeurés, quand tu vois les tronches de ceux qui se font sauter ou qui ont fait les attentats...Clairement, on voit tout de suite qu'on n'avait pas à faire à des futurs avocats, médecins ou ingénieurs !
Aucun de ces gars-là était au-dessus de bac-4, faut être honnête :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2016, 11:07:08

Il faut distinguer les exécutants, qui sont lavés du cerveau, et les donneurs d'ordres, qui sont des stratèges qui instrumentalisent la religion à des fins géopolitiques. Il ne faut pas oublier que l'essentiel de l'état-major de Daesh est constitué d'officiers sunnites de Saddam virés par les Américains après la chute d'icelui (grave erreur comme on peut le constater).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2016, 12:08:56

Les exécutants sont crétins, difficilement contrôlables et complètement dingos.

Les donneurs d'ordres sont plus intelligent. Il faut distinguer les opérations commises par des "loup solitaires", c'est à dire des personnes qui sont effectivement des partisans de daesh mais ne suivent pas forcément supervisés et les opérations supervisés comme celle du 7 janvier & 13 novembre 2015 qui sont là conçues par des personnes formés à la stratégie militaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Montreal walker
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2016, 20:37:35
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)
Compte Twitter : @DrakCyril

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Montreal walker » 13 janv. 2016, 13:07:13

Ramdams » 12 Jan 2016, 20:52:10 a écrit :
Montreal walker » 12 Jan 2016, 12:26:56 a écrit : Pourquoi, après avoir bénéficié de la complaisance turque, le Daesh attaque-t-il la Turquie?
Daesh est la bête utile à Erdogan pour que ce dernier impose son projet de régime hyper-présidentiel, inspiré de l'Allemagne nazie (c'est lui-même qui la cite en exemple), en prenant en otage ses concitoyens : la Turquie manque d'autorité, elle a besoin d'un homme fort, soutenu par tous les Turcs, pour vaincre la chienlit. Tout ce qui mène à la division, tout ce qui est contraire à l'unité du pays, est à combattre, surtout au moment où la nation est attaquée de plein fouet.


Je n'y avais pas pensé mais de ce point de vue il y a effectivement un bénéfice potentiel politique utile pour Erdogan.
D'autre part, l'AKP a une grande habitude médiatique de lier le terrorisme djihadiste aux "autres formes de terrorisme" (donc la rébellion kurde). Après l'attentat de Suruç (30 morts), le PKK a tué 2 policiers accusés de collaborer avec Daesh. Réponse de l'Etat : 3 frappes contre Daesh (dans des zones désertiques), plusieurs centaines contre le PKK.
Je pense qu'on peut quand même s'attendre à ce que, même s'il n'y aura pas de révolution de la politique étrangère turque, il y aura quand même un accroissement de la lutte contre Daesh.
Du coup, la Turquie ne risque-t-elle pas d'être, dans les prochains mois ou années, prise dans un engrenage de violence et d'attentats?
johanono » 13 Jan 2016, 08:27:44 a écrit :Les terroristes de Daesh suivent la stratégie du chaos, certes. Mais cette stratégie risque de les conduire progressivement à leur perte. En effet, jusqu'à présent, ils pouvaient prospérer grâce au soutien ou à la passivité complice de certains pays voisins, dont la Turquie. Or en attaquant tous ces pays qui, encore récemment, les laissaient faire (Turquie, Russie), ils s'en font des ennemis.
Cette "stratégie du chaos" de Daesh est en effet très intéressante...
Au début, se faire de nombreux ennemis (régime syrien, rebelles syriens, chiites, Iran, Arabie Saoudite, Occident, kurdes) a payé pour le Daesh, D'une part, le Daesh a choisi les ennemis idéals pour pouvoir prétendre être le défenseur des sunnites opprimés et bénéficier d'un certain soutien local. Il est clair que les sunnites ont un "sentiment d'humiliation" face à la domination occidentale, aux ingérences de l'Iran, et étant plein de défiance envers la dynastie saoudienne et les kurdes. Le Daesh a pu se saisir de ce sentiment pour s'implanter.
D'autre part, même si ils se sont fait beaucoup d'ennemis, leurs adversaires ne s'entendent pas entre eux. Le Daesh n'est souvent pas leur priorité. La priorité d'Assad est les rebelles et vice-versa, la priorité des saoudiens est l'Iran, les kurdes sont très anti-Daesh mais très isolés...Le Daesh avait beau être plus agressifs, jusqu'à 2014 on n'a pas sérieusement lutté contre lui, ce qui lui a permis d'atteindre son apogée...

Aujourd'hui pourtant, maintenant que l'Occident a décidé de lutter contre les djihadistes, cette stratégie d'être ennemi avec tout le monde semble mener Daesh tout droit vers la disparition territoriale.

Le problème, comme le dit Fredo, c'est que la disparition territoriale ne signifie pas la disparition des attentats. C'est comme Al-Qaida, qui après avoir été détruit (en tant qu'organisation) en Afghanistan, est devenu un "cri de ralliement", un modèle pour beaucoup de rebelles islamistes. En termes de problèmes politiques, on n'est pas tirés d'affaire...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 12:02:32

C'est pourquoi à mon sens les frappes ne sont pas forcément un intérêt prioritaire. Je suis très favorable au fait d'aider les kurdes du fait de deux principes : le droit à l'auto détermination des peuples, et secondairement car Erdogan est une pure saloperie.

Aujourd'hui lutter contre le terrorisme nécessiterait d'avoir une politique intérieur au niveau de l'UE. L'UE est beaucoup trop bancal pour que l'on puisse le faire.

Edit : L'intérêt de détruire daesh sur le terrain est que l'on pourra sûrement mettre la main sur leurs officiers (ceux de Saddam). Ce sont eux qui donnent la plus grande capacité à faire mal de daesh.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La Turquie dans la tourmente?

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2016, 12:43:35

Erdogan est islamiste, mais sa politique s'est sérieusement teintée de nationnalisme turc, d'ou son traitement uniquement répressif de la question kurde.
La conséquence est qu'il déteste à peu prés tout le monde en Syrie sauf la mininuscule minorité turkmène. L'incident avec l'aviation russe s'est produit précisément quand les russes bombardaient la rébellion turkmène.
Il a été longtemps complice du Daech, mais sous la pression internationale a du réduire son soutien, ce qui a entrainé des représailles du Daech.
A mon avis le Daech a joué là un mauvais coup, Erdogan étant plutôt du genre rancunier.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré