Schengen est-il mort ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Schengen est-il mort ?

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2016, 19:27:45

A l'origine Schengen pouvait sembler une bonne idée: faire en sorte que les européens puissent circuler librement d'un pays à l'autre (except le Royaume Uni et l'Irlande certes, mais avec la Suisse.
Désormais les migrants ont compliqué la donne et rendent peu à peu caduque cet accord. Un certain nombre de pays de l'est de l'UE ont d'ores et déjà fermé leurs frontières. Même la France commence les contrôles aléatoires.
Est-ce à dire que Schengen était une mauvaise idée ? Pas forcément, mais encore eut-il fallu y mettre les moyens. or, les moyens on les met actuellement en Turquie en leur demandant de garder les migrants mais en acceptant que les turcs viennent dans l'UE (à la fois les gens, mais aussi en relançant les négociations d'intégration de la Turquie dans l'union).
Ne serait-il pas temps de revoir totalement cet espace Schengen avant qu'il ne vole en éclats, donnant du grain à moudre aux populistes européens qui n'en demandaient pas tant ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par johanono » 25 janv. 2016, 19:35:11

Pourquoi parler des "populistes européens" ? Donc sous prétexte que l'on n'approuve pas la construction européenne actuelle, on est forcément un "populiste" ? Voilà une curieuse façon d'éviter le débat !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Incognito » 25 janv. 2016, 19:41:27

Même si Schengen meurt, ça ne stoppera en rien l'immigration.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par johanono » 25 janv. 2016, 19:42:23

Cela aidera quand même un peu.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Incognito » 25 janv. 2016, 20:33:25

Non, absolument pas. Sauf à ériger des rideaux de fer, avec mitraillettes automatiques, champs de mines, etc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Incognito » 25 janv. 2016, 20:36:40

La seule chose qui peut arrêter l'immigration, c'est de rendre la vie impossible aux immigrés: école, soin de santé, travail, permis de conduire, etc
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2016, 12:38:17

Donald Tusk craint aussi pour schengen:
http://www.taurillon.org/plaidoyer-pour ... terroriste

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par wesker » 29 janv. 2016, 13:29:11

Schengen reste valable pour les pays qui continuent de l'appliquer et de le respecter mais lors de la gestion de la crise des migrants, l'Allemagne, la Hongrie et d'autres ont démontré avec quelle aisance ils s'en affranchissaient...pour quelles conséquences, concrètement ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2016, 10:36:44

wesker » Ven 29 Jan 2016 - 14:29 a écrit :Schengen reste valable pour les pays qui continuent de l'appliquer et de le respecter mais lors de la gestion de la crise des migrants, l'Allemagne, la Hongrie et d'autres ont démontré avec quelle aisance ils s'en affranchissaient...pour quelles conséquences, concrètement ?
Schengen était supposé être une avancée importante dans l'intégration européenne. Imaginez les USA sans une possibilité de franchir facilement les frontières des états ! Un recul (justifié probablement), signifie un pas en arrière dans l'intégration. Ajoutons que ce pas en arrière sera suivi d'un autre avec l'acceptation des desiderata des britanniques si Bruxelles accepte tout. Nous en sommes aux balbutiements de l'exit de certaines nations de l'UE.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 12:10:57

Papibilou tu noteras qu'à la différence des Etats Unis, les pays européens ne sont pas constitué d'un peuple unique, parlant la même langue et ayant exactement la même culture.

Certes des valeurs et convergences existent et nécessitent d'être utilisée, mais, comparer l'Etat fédéral que sont les Etats Unis, jeune pays aux vieilles nations millénaires d'Europe repose sur un postulat, tant géographique, qu'historique, culturel ou politique erronés.

Schengen devait favoriser les échanges mais avait, pour contrepartie l'instauration d'une frontière, tant physique que commerciale autour de l'Europe, il a fallu de nombreuses difficultés pour qu'enfin, ceux qui en firent les promoteurs s'engagèrent sur une nécessité de réviser les accords de Schengen. De ce point de vue, la crise des migrants a mis en lumière le caractère unilatéral des décisions prises sur ces questions, l'Allemagne n'ayant pas pris soin de consulter ses partenaires. Chacun aura son opinion mais si cela est vrai, pour faire face à cette crise, pourquoi en irait il autrement en matière économique, commerciale etc....?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2016, 15:24:32

wesker » Dim 31 Jan 2016 - 13:10 a écrit :Papibilou tu noteras qu'à la différence des Etats Unis, les pays européens ne sont pas constitué d'un peuple unique, parlant la même langue et ayant exactement la même culture.

Certes des valeurs et convergences existent et nécessitent d'être utilisée, mais, comparer l'Etat fédéral que sont les Etats Unis, jeune pays aux vieilles nations millénaires d'Europe repose sur un postulat, tant géographique, qu'historique, culturel ou politique erronés.

Schengen devait favoriser les échanges mais avait, pour contrepartie l'instauration d'une frontière, tant physique que commerciale autour de l'Europe, il a fallu de nombreuses difficultés pour qu'enfin, ceux qui en firent les promoteurs s'engagèrent sur une nécessité de réviser les accords de Schengen. De ce point de vue, la crise des migrants a mis en lumière le caractère unilatéral des décisions prises sur ces questions, l'Allemagne n'ayant pas pris soin de consulter ses partenaires. Chacun aura son opinion mais si cela est vrai, pour faire face à cette crise, pourquoi en irait il autrement en matière économique, commerciale etc....?
Bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil.
Mais Schengen, auquel je ne suis pas viscéralement attaché, m'a toujours semblé être la charrue mise avant les bœufs. Détacher la charrue peut signifier 2 choses: on va finalement la mettre derrière les bœufs ou bien on ne laboure plus ensemble. Autrement dit, on revoit l'organisation de l'UE à la lumière de ses dysfonctionnements ou on recule dans la construction d'une Europe unie. J'eusse préféré que Bruxelles fasse le constat que Schengen ça ne marche pas pour plusieurs raisons (entre autres parce que les frontières extérieures sont poreuses et non protégées) et qu'il étudie le remède à cette carence.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 18:05:36

Papibilou, je partage ce sentiment

Et c'est d'ailleurs un reproche à la droite et à gauche qui n'ont jamais vraiment voulu remettre en cause ces accords, en dépit des évidentes remises en cause par des pays européens qui préféraient contrôler leurs politiques d'immigrations et leurs frontières.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Jean » 31 janv. 2016, 18:57:00

Comment pouvait-on imaginer que l'ensemble services en charge des contrôles dépendant hiérarchiquement de 28 gouvernements puissent fonctionner de la même façon.

D'autant qu'il existe des pays comme la Grèce qui ont des centaines d'iles à surveiller.

Solutions possibles : virer la Grèce de Schengen ou bien déserter toutes les iles non défendues de la Méditerranée.

Schengen a toujours été mort.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Jean » 31 janv. 2016, 19:06:16

Papibilou » 31 Jan 2016, 16:24:32 a écrit :
wesker » Dim 31 Jan 2016 - 13:10 a écrit :Papibilou tu noteras qu'à la différence des Etats Unis, les pays européens ne sont pas constitué d'un peuple unique, parlant la même langue et ayant exactement la même culture.

Certes des valeurs et convergences existent et nécessitent d'être utilisée, mais, comparer l'Etat fédéral que sont les Etats Unis, jeune pays aux vieilles nations millénaires d'Europe repose sur un postulat, tant géographique, qu'historique, culturel ou politique erronés.

Schengen devait favoriser les échanges mais avait, pour contrepartie l'instauration d'une frontière, tant physique que commerciale autour de l'Europe, il a fallu de nombreuses difficultés pour qu'enfin, ceux qui en firent les promoteurs s'engagèrent sur une nécessité de réviser les accords de Schengen. De ce point de vue, la crise des migrants a mis en lumière le caractère unilatéral des décisions prises sur ces questions, l'Allemagne n'ayant pas pris soin de consulter ses partenaires. Chacun aura son opinion mais si cela est vrai, pour faire face à cette crise, pourquoi en irait il autrement en matière économique, commerciale etc....?
Bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil.
Mais Schengen, auquel je ne suis pas viscéralement attaché, m'a toujours semblé être la charrue mise avant les bœufs. Détacher la charrue peut signifier 2 choses: on va finalement la mettre derrière les bœufs ou bien on ne laboure plus ensemble. Autrement dit, on revoit l'organisation de l'UE à la lumière de ses dysfonctionnements ou on recule dans la construction d'une Europe unie. J'eusse préféré que Bruxelles fasse le constat que Schengen ça ne marche pas pour plusieurs raisons (entre autres parce que les frontières extérieures sont poreuses et non protégées) et qu'il étudie le remède à cette carence.


C'est une habitude.

Comment imaginer qu'on puisse faire une monnaie unique sans politique monétaire commune ?

Toujours le coup de la charrue...

L'espoir de tous ces fondateurs (et suivants) européens, probablement pilotés par les USA, est d'aller vers une Europe fédérale. Alors ils ont bâti des outils fédéraux (Schengen, euro, directive MOe....) en imaginant que leurs dysfonctionnements quasi certain conduiront à la nécessité de se fédérer.
Malheureusement pour eux ces dysfonctionnements n'ont fait qu'exacerber les sentiments nationaux et anti-européens des peuples.

En fin de compte je crois que l'on va vers ce que recherchaient les anglais dans les années 60 à savoir une zone de libre échange...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Schengen est-il mort ?

Message non lu par Incognito » 01 févr. 2016, 03:37:06

Incognito » Lun 25 Jan 2016 - 21:36 a écrit :La seule chose qui peut arrêter l'immigration, c'est de rendre la vie impossible aux immigrés: école, soin de santé, travail, permis de conduire, etc
Un exemple tout frais: interdiction de louer une habitation à quelqu'un qui n'a pas le droit de résidence en Grande Bretagne. Les proprios doivent vérifier eux-mêmes les papiers de leurs locataires.
http://www.express.co.uk/life-style/pro ... s-property
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré