L'Europe fédérale ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

L'Europe fédérale ?

Message non lu par claude5 » 07 mars 2016, 09:33:12

Je pense qu'une Europe fédérale aurait pu sauver l'Europe moribonde. Très rapidement.
Sur l'économie ,un smic commun pour éviter les délocalisations et relever le niveau de vie . Eviter le problème de la Grèce, mieux gérée l'ensemble.
Sur les frontières ! Plus de chacun pour soi, un seul pays surveille sa frontière.
Sur le commandement militaire, la diplomatie...
Sur l'agriculture et la pêche...
J'ai le sentiment que par manque de courage et par égoïsme on a loupé (durablement ?) ce grand projet de créer un cercle au milieu des puissances de l'Ouest et de l'Est.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 09:36:29

"Sur l'économie ,un smic commun"

A combien ?

"Sur les frontières ! Plus de chacun pour soi, un seul pays surveille sa frontière."

Pas compris.

"Sur le commandement militaire, la diplomatie... Sur l'agriculture et la pêche..."

C'est à dire ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par albert » 07 mars 2016, 09:48:40

C'est un sujet sur lequel nous avons longuement débattu à plusieurs reprises.
Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que je disais à ce propos il y a 6 mois :
albert » Jeu 10 Sep 2015, 11:04:13 a écrit :Le fédéralisme européen me semble relever de l’utopie. En effet, l’UE compte 28 membres et la zone euro en compte 19. Il est donc très difficile de faire évoluer un tel ensemble. Pour faire le saut vers le fédéralisme, il faudrait des référendums et, très probablement, le « non » l’emporterait dans un grand nombre de cas. Mais il est encore plus probable que les hommes politiques n’oseront pas s’aventurer dans un tel projet.

Il y a ensuite le cas allemand. On voit bien que l’Allemagne a son propre projet pour l’UE, qui n’est pas celui du fédéralisme. La cour de Karlsruhe que j’ai déjà mentionnée dit qu’il n’existe pas de peuple européen et que, par conséquent, c’est ce sont les nations qui sont les dépositaires de la légitimité démocratique.

Le fédéralisme suppose que l’on accepte, d’une part des abandons de souveraineté importants, mais également que les pays les plus riches aident les pays les plus pauvres. Or l’Allemagne, et on l’a bien vu dans la crise grecque, n’acceptera jamais de payer 10 % de son PIB par an, voire plus, pour soutenir les pays d’Europe du Sud.

Idem concernant l’harmonisation fiscale et sociale. L’UE comprend des paradis fiscaux qui n’ont aucun intérêt à une telle harmonisation. Et finalement, le néolibéralisme qui domine chez les élites européennes, se satisfait très bien de la concurrence fiscale et sociale qui permet de démanteler les états providence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Baltorupec » 07 mars 2016, 09:51:15

Je pense au contraire que cela aurait tué l'Europe. L'Europe n'a pas de médias communs, ni d'espace de débat commun, la plupart des Français ignore qui est le premier ministre Espagnol ou belge, alors le premier ministre suédois, n'en parlons pas. Les élites tue la France en mettant en place une oligarchie, l'Europe a une dérive oligarchique aussi et une Europe fédérale n'aurait que fait empirer les choses.

Enfin, vouloir une Europe fédérale, c'est aussi à mon sens sous estimer nos différences culturels. Car même si nous avons énormément en commun, chacune de nos langues nous ont forgé un esprit très particulier, ce qui peut entrainer incompréhensions et donc conflits.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 11:41:19

Je vois le fédéralisme européen comme le moindre mal par rapport à la situation actuelle. La configuration actuelle a en effet créé une Europe à la carte, où chacun paie ce qu'il souhaite. C'est assez problématique, cela créé de fortes disparités entre Etats membres.

Si je déteste l'Union Européenne actuelle, je reconnais qu'elle peut jouer le rôle de garde-fou. Pour imaginer une Europe fédérale, il faudrait déjà la resserrer à quelques Etats membres, et exclure l'Espagne, la Grèce et d'autres économies ex-soviétiques moribondes (Bulgarie, pays baltes...).

claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par claude5 » 07 mars 2016, 12:13:34

Nombrilist : SMIC : Suffisant pour vivre normalement dans le Pays Europe, ce qui arrêterait les délocalisations , chaque région aurait sa spécialité ca éviterai pas mal de magouilles et de tensions.
Les frontières ; Du fait qu'il y ai un seul pays : Le pays s'occuperait des frontières des régions.
Sur le commandement militaire, la diplomatie... Sur l'agriculture et la pêche.
Militaire: La France ne serait pas seule à faire la guerre (ex pays coloniaux Africains) à dépenser beaucoup d'argent et a prendre seule l'initiative. Un seul commandement qui serait assez fort pour faire le poids dans le monde de la diplomatie.
L'agriculture et la pêche se ferait avec une meilleure spécialité suivant le milieu naturel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 12:20:41

Ce n'est peut-être pas votre propos mais je suis d'accord pour considérer que ce n'est pas le pays l'échelon le plus pertinent pour créer des Etats fédérés mais la région. Si on n'avait non plus une Europe des nations, ni une Europe fédérale à 28 Etats mais une Europe à 500 régions, cela permettrait d'équilibrer les rapports de force.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Baltorupec » 07 mars 2016, 12:21:20

Je vois l'Europe fédérale comme moins de démocratie, plus d'oligarchie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 12:34:23

L'Europe fédérale que j'imagine serait à peu près composée de cette manière (sauf pour le Royaume-Uni, l'Allemagne et je diviserais les pays baltes en régions) :

Image

La voix de la France ne compterait plus pour 1/28 mais 12/250-300, soit le nombre de régions actuelles. C'est le meilleur moyen de faire respecter les identités de chacun. Parce qu'en réalité, dans l'Europe actuelle, quand la France décide c'est Paris qui décide ; quand la Pologne décide c'est Varsovie-Cracovie qui décide ; quand l'Allemagne décide elle met de côté les Länder les plus défavorisés, idem pour l'Italie... C'est le pire des systèmes, celui où la place financière décide pour le reste.

claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par claude5 » 07 mars 2016, 12:48:53

Ramdams je suis d'accord mais attention aux pays Baltes (Russie) risque de guerre comme pour l'Ukraine. L'Angleterre devra choisir entre USA ou Europe difficile.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2016, 12:53:25

Quand je disais "sauf pour le Royaume-Uni, l'Allemagne et les pays baltes", je parlais de la manière sont ils sont divisés, non pas de leur existence au sein de l'UE. Cela dit, pour le Royaume-Uni, il devrait choisir son camp en effet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 13:28:17

Ramdams, les députés Européens français ne viennent pas tous de Paris.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par albert » 07 mars 2016, 14:39:12

Tout ça, ce sont des discussions byzantines puisque les conditions concrètes de réalisation d’un fédéralisme européen n’existent pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par claude5 » 07 mars 2016, 14:55:33

C'est vrai.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe fédérale ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2016, 15:17:22

D'ailleurs, à mon humble avis, les peuples Européens n'en veulent pas.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré