Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par johanono » 06 sept. 2016, 17:48:58

Jeff Van Planet » Mar 6 Sep 2016 - 17:28 a écrit :je ne pense pas que les électeurs allemands qui ont voté pour ces partis avaient en tête les attentats français.
Un peu quand même, parce qu'ils ont compris que de tels attentats peuvent leur arriver aussi, et parce qu'ils ont également subi quelques petits attentats cet été qui ont accentué leur peur.
Baltorupec » Mar 6 Sep 2016 - 17:18 a écrit :Je ne serais pas exactement d'accord avec la phrase de Rocard.

Ce qui est scandaleux, c'est d'avoir ouvert les portes aux réfugiés alors que la France vient à peine de se faire toucher par des massacres, et durant les attentats de Paris, deux irakiens y ont participé, et quand les Allemands et le reste de l'Europe y sont contre.

C'est le côté complètement unilatéral de la décision de Merkel, complètement insensible aux soucis que pose l'intégration des musulmans dans le reste de l'Europe qui pose problème.

L'Europe semble avoir globalement avoir atteint une saturation de musulmans. Les partis d'E-D montent partout et même les pays qui encore récemment était accueillant commence à virer à l'E-D. Avec le contexte de djihadisme et de salafisme au sein de l'Islam, l'intégration des musulmans pose un problème complexe.
Je persiste à penser que Merkel (et les dirigeants allemands dans leur ensemble) n'en a rien à cirer de ses partenaires européens et de la bonne marche de l'Europe. Pendant que nous autres Français fantasmons sur le "couple franco-allemand", les Allemands raisonnent selon leur intérêt personnel et se servent de l'Europe comme d'un instrument pour asseoir leur domination sur le continent.

Donc si Merkel doit un jour changer de politique, ce sera pour des raisons de politique intérieure, si elle est mise en minorité au Bundestag ou à l'intérieur de la CDU. Les résultats électoraux de ce week-end sont donc de nature à la fragiliser au sein de la CDU, ce qui l'incitera peut-être à changer de politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par wesker » 06 sept. 2016, 19:13:05

J'ai, depuis longtemps le sentiment que si l'Allemagne et la France ont d'évidentes convergences et complémentarités, elles ne partagent pas exactement la même conception ni le projet projet en matière européen. La France croit encore aux amitiés et aux échanges, quand l'Allemagne y voient des opportunités, des partenariats mais pas des amitiés, auprès de pays dont elle semble vouloir imposer un modèle administratif calqué sur le sien.

Que l'Allemagne soit attaché à son identité, à sa culture, qui le lui reprochera ? Mais, en même temps qui peut douter des besoins de rapprochement, de dialogue entre pays d'une même zone économique, de ce point de vue, je suis plutôt d'avis d'ouvrir et de dialoguer avec ce grand pays plutôt que de se satisfaire de lui demander où est ce qu'on doit signer le futur traité !

Hector

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Hector » 06 sept. 2016, 22:52:03

johanono » 14 Mar 2016, 09:09:06 a écrit :Je persiste à penser que si Merkel doit changer de politique, ce ne sera pas sous l'influence de ses "partenaires" européens. Seules des considérations de politique intérieure pourront la faire changer.
Merkel ne changera rien du tout. Il faut comprendre que l'Allemagne est actuellement dirigée par une bande de protestants austères envers les allemands, mais qui ont une conception messiannique de la politique concernant l'écologie d'une part, et l'immigration de pauvres d'autre part. A la prochaine élection, le SPD gagnera et la CDU et les libéraux deviendront seconds de cordée dans une coalition (si le SPD a besoin d'une coalition).
Quant à l'AFD, même si je suis anti-immigration, je suis obligé de dire qu'il s'agit d'une bande de braillards néo-nazis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par johanono » 06 sept. 2016, 23:08:49

Si Merkel est mise en minorité dans son parti, ou bien au Bundestag, elle sera bien obligée d'infléchir sa politique.

Hector

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Hector » 07 sept. 2016, 07:47:05

C'est trop tard, je crois que les élections sont en 2017 ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2016, 07:50:10

Oui, c'est comme pour nous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par wesker » 07 sept. 2016, 13:32:26

Hector...Connais tu l'AFD avant d'affirmer qu'ils seraient néo nazis ?

Je crois que tu les confond avec le BND....moins médiatisé. Sais tu que le fondateur de l'AFD est un éminent responsable de grande entreprise ? Que cette formation politique fut, d'abord considérée comme centriste avant que les thématiques néo conservatrice ne la fassent apparaître comme "d'extrême droite" ?
Or, ces thématiques semblent s'être également imposées au sein d'une partie de la droite française sans que leurs partisans se s'en inquiètent. Elles sont aussi, très influente dans une partie, que je crois majoritaire du FN, dès lors, je ne crois pas que des accords ne soient pas devenus possibles entre ces familles politiques, à rebours, c'est vrai des sociologies électorales différentes.

En Allemagne, l'audience toujours plus forte, obtenue par cette formation risque de modifier les rapports de force interne au sein de la majorité, ce qui aboutirait à un renforcement des sociaux démocrates, or, ces derniers étant en coalition avec la droite conservatrice partagent de nombreuses convergences et cela peut aboutir, concrètement, à la continuité des politiques actuelles. C'est le scénario de l'Autriche qui a conduit le FPÖ, aux portes du pouvoir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par politicien » 18 sept. 2016, 18:45:05


Le parti conservateur d'Angela Merkel a enregistré dimanche le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin, tandis que la droite populiste a réalisé une percée, selon les sondages sortie des urnes des chaînes de télévision publique.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande n'a recueilli que 18 % des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), fer de lance de l'opposition à la politique d'ouverture aux réfugiés dans le pays, fait son entrée dans le Parlement local avec entre 11,5 et 12,5 % des voix, selon ces sondages.

http://www.lepoint.fr/europe/elections- ... 6_2626.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Hector » 18 sept. 2016, 19:02:07

Suite, le système allemand ou un petit parti centriste pouvait en s'alliant avec la CDU ou le SPD faire une coalition de gouvernement (actuellement, c'est une coalition CDU-SPD et centristes) est foutu. L'AFD va prendre la position du FN en France.

@Wesker: je connais mal l'AFD (ne parlant pas allemand), mais il me semble bien que malgré l'origine centriste du parti plusieurs dirigeants sont connus pour être néo-nazis. C'est toujours un souci de voir un tel parti monter dans les élections compte-tenu du passé terrible du pays; je ne jette pas la pierre aux citoyens allemands excédés par une immigration de l'est de l'Europe depuis 15 ans puis par le million de migrants musulmans qui a débarqué depuis 3 ans et dont à peine 30 000 a commencé à travailler (où sont les ingénieurs, les profs et les médecins de la propagande immigrationniste et droitdelhommiste ?).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2016, 19:13:56

Bon il fait dire que depuis le temps que Madame Merkel est au pouvoir il est normal que les gens se lassent et cherchent une alternative. Ce qui m'attriste en revanche, c'est l'alternative ver la quelle le peuple allemand s'oriente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par Hector » 18 sept. 2016, 19:18:44

L'an prochain, il y aura une coalition SPD -centre - CDU menée par le SPD, et Sigmar Gabriel comme Chancelier. Mais c'est quand même inquiétant d'un côté. Et rassurant d'un autre, les partis de pouvoir vont devoir se réveiller, ce qui passera par un contrôle migratoire un jour.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poussée de la droite populiste aux élections régionales en Allemagne

Message non lu par wesker » 18 sept. 2016, 19:38:23

Hector, le fondateur de cette formation, en Allemagne n'est il pas le dirigeant des produits de lessive ?

Longtemps présentée comme centriste et libérale, la voilà désormais requalifiée en "extrême droite" alors qu'une formation radicale et le mouvement Pegida reposent, eux, sur des valeurs beaucoup plus exigeants que la petite formation centriste qui prend de l'ampleur, notamment portée par une médiatisation sur ces positions en matière identitaire et migratoire.

Mais, très sincèrement, en tant que citoyen français, attachés aux souverainetés populaires, je ne vois aucun inconvénient ni ne porte aucun jugement ou critique sur les choix souverain et le fonctionnement démocratique de cet Etat fédéral qu'est l'Allemagne mais que n'est pas la France, pas davantage que la Grèce ou l'Italie. Je considère, toujours que si les allemands expriment des réserves quant à la politique qui est menée chez eux, il en va de même, ailleurs, que les responsables politiques seraient, à mon avis, inspirés de prendre en compte.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré