La Turquie vire au régime fasciste

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2016, 17:34:41

Hector » 10 Aoû 2016, 17:59:15 a écrit :Je me demande s'il ne s'agissait pas d'un faux coup d'état monté ad hoc par Erdogan, et si certains des récents attentats d'Istambul n'étaient pas aussi des fake. Maintenant, Erdogan se pavane à St-Petersbourg avec Poutine, vomit sur l'Europe. J'espère bien que l'UE va stopper une bonne fois le processus d'adhésion lancé en 1963, la Turquie n'est pas une nation européenne, et encore moins avec un dictateur islamiste sunnite à sa tête.
Il me semble évident que ce ratage si simple été prévu. Et si le staff de Erdogan l'a organisé, c'est pour pouvoir augmenter le pouvoir du leader sur le peuple.

quant à l'adhésion des Turcs à l'UE, il me semble que ça va devenir totalement impossible. Oui, Erdogan à parlé de rétablir la peine de mort, et aucuns pays Européen ne peut l'avoir. Conclusion: s'il la rétablie, il dit de facto adieux à l'entrée du pays.

Maintenant, en ce qui concerne une possible réplique de l'Europe contre Ankara, ça me semble peu probable. Sachant que Erdogan à récemment conclu un accord sur les migrants Syriens avec l'UE, il me semble que pour ne pas compromettre cette accord, on ne va pas crier fort sur lui.
Ce n'est pas dans notre intérêt du tout de rompre ou de risquer de rompre cette accord au risque de voir les grecs submergés sous le flot de migrants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par wesker » 13 août 2016, 18:18:55

Clairement, j'ai le sentiment que la Turquie, sous couvert d'un putsch dont il serait interessant de connaître les tenants et aboutissants s'enferme dans un régime qui assume, clairement vouloir renoncer aux libertés fondamentales, tout en se voulant prompte à des négociations nouvelles avec une Union Européenne en dilettante qui n'a pas su cesser les négociations auprès de ce pays partenaires, tant qu'il en était encore temps.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Baltorupec » 13 août 2016, 18:53:56

Comme beaucoup de gens, je soupçonne le putsch raté d'être un coup monté pour prendre les pleins pouvoirs, un incendie du Reichatag 2.0 somme toute.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par wesker » 13 août 2016, 19:12:41

J'imagine que tu ne dois pas être le seul à le penser....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Baltorupec » 13 août 2016, 19:46:38

Après c'est les emmerdes des Turques, je ne pense que nous devrions nous mêler de cela. Même si c'est inquiétant de voir une dictature islamiste s'installer aux portes de l'Europe, enfin bon quand il aura ruiné le pays, les turques ouvriront peut être les yeux, ou alors ils blâmeront les arménens, les chrétiens, les autres quoi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Hector » 13 août 2016, 21:04:20

Dictature islamiste qui va chercher à faire de l'expansionnisme pour reconstruire l'Empire Ottoman sur la Syrie, l'Irak, le Liban et la Palestine.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par wesker » 13 août 2016, 21:19:34

Je ne le pense pas. J'ai plutôt le sentiment que Erdogan souhaite plutôt marquer l'histoire Turque d'une empreinte et de la définition d'une nouvelle gouvernance, n'ayant jamais exprimé, en dehors des divergences historiques avec le Kurdistan, d'objectifs expansionnistes. Tout cela se règlera d'ici quelques semaines, mais il aura réussi à renforcer son autorité dans un pays qui s'interroge entre un avenir en Europe ou une place stratégique dans les conflits qui sont à ses portes.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Clavier56 » 13 août 2016, 21:57:45

Erdogan a choisi son camp .....Il sait que l'UE ne l'acceptera jamais maintenant qu'il se radicalise et que les USA vont sans doute, s'il insiste un peu, le virer de l'OTAN quelque soit le nouveau président !
Ce sera un changement énorme au Moyen Orient comparable à la disparition du régime du Shah d'Iran
S'acoquiner avec la Russie ne lui mettra pas beaucoup de beurre dans les épinards....il finira comme Chavez !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Baltorupec » 13 août 2016, 22:14:50

Soyons honnête, l'UE n'aurait jamais accepté la Turquie quoi qu'il en soit. Il me semble que l'adhésion de nouveau membres se fait toujours à la validation par tout les pays du nouveau candidat, hors bien des états dans l'Europe n'aurait jamais accepté la Turquie.

Je doute que les USA le virent de l'OTAN, je pense qu'il va rejoindre Israël (oh l'ironie) dans la catégorie des "alliés encombrants".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par Hector » 13 août 2016, 23:54:29

Clavier56 » 13 Aoû 2016, 21:57:45 a écrit :Erdogan a choisi son camp .....Il sait que l'UE ne l'acceptera jamais maintenant qu'il se radicalise et que les USA vont sans doute, s'il insiste un peu, le virer de l'OTAN quelque soit le nouveau président !
Ce sera un changement énorme au Moyen Orient comparable à la disparition du régime du Shah d'Iran
S'acoquiner avec la Russie ne lui mettra pas beaucoup de beurre dans les épinards....il finira comme Chavez !
Il risque même de finir plus mal, Chavez étant crevé d'un cancer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Turquie vire au régime fasciste

Message non lu par wesker » 14 août 2016, 09:53:02

La Turquie est un allié de longue date des Etats Unis et de l'Allemagne, je ne crois pas qu'en dépit de ses outrances actuelles nous en soyons là. En réalité, ce renforcement autoritaire du pouvoir turc et ces renoncements aux libertés fondamentales ne lui permettront pas d'adhérer à l'Union Européenne, mais cela aurait, de toute façon été difficile compte tenu que les peuples, européens, majoritairement y fut hostile bien que la Turquie soit un partenaire incontournable de l'Europe.

Elle pourra, dès lors disposer de liens étroits, privilégiés, tout en ajustant ses alliances au gré de ce qu'elle estimera être ses intérêts, cela étant son égarement vers une forme d'autoritarisme n'est pas une voie d'avenir pour ce grand pays.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré