Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 13 mai 2016, 12:23:40

pierre30 » Ven 13 Mai 2016 - 08:26 a écrit :Tout ça se passe sur fond de crise économique. C'est quoi le problème de l'économie du Brésil ?
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... economique
Contraction monétaire suite à politique monétaire laxiste. Déficit budgétaire important. Taux d'intérêt très élevés. Crowding-out de l'investissement privé par le déficit public. D'où manque de croissance de l'offre. Une bonne dose d'austérité leur ferait beaucoup de bien. Tout l'inverse de la situation européenne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2016, 17:24:30

un peu de sérieux et arrêtons ces idioties de contractions monétaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 13 mai 2016, 17:31:28

Faut vraiment être totalement aveugle en matière monétaire pour oser sortir ça.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 13 mai 2016, 17:40:18

Politique monétaire laxiste en 2013-14 qui se traduit par un dérapage de l'inflation en 2015. Contraction monétaire depuis debut 2015. Contraction monétaire qui engendre une récession dans un premier temps, puis une chute de l'inflation dans un deuxième temps. Rien d'inhabituel.
image.png
image.png (177.26 Kio) Vu 434 fois
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 13 mai 2016, 17:50:52

image.jpeg
image.jpeg (45.43 Kio) Vu 429 fois
Et le principal taux d'intervention de la banque centrale ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2016, 17:51:50

la politique monétaire est évidemment responsable de la corruption dont est accusée Roussef, c'est l'évidence même. D'ailleurs si on a marché sur la lune, si Kennedy s'est fait assassiné ou si on nous cache les contactes avec les martiens c'est évidemment aussi en rapport avec la sacro-sainte politique monétaire.

Tu n'as pas l'impression de parler toujours de la même chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2016, 17:54:09

Au Brésil la création monétaire fait de l'inflation. Dans la zone Euro ou aux USA, elle ne fait pas d'inflation. Alors pourquoi ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2016, 18:00:55

Pierre, cette question te condamne à 3 pages d'incognito et ses 3 messages à la suite qui va te dire que l'inflation n'a rien a voir avec la création monétaire mais c'est la politique monétaire qui le fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2016, 19:19:26

C'est pourtant une bonne question, me semble-t-il.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2016, 19:22:48

Là j'avoue ne pas avoir de détails sur comment sont fait ces choses là dans chacuns de ces pays spécifiquement.

une chose dont je suis sûr c'est qu'aux USA et en UE on achète en seconde main les bons du trésor à des gens qui iront fort probablement en racheter aussi tôt (la preuve les taux sont bas pour cette raison) ce qui fait que ces sommes parachutées n'atteignent pas tant que ça l'économie.

Est-ce qu'au Brésil ils procèdent de la même façon? ou alors d'une autre façon? S'ils procèdent d'une autre façon alors la réponse est probablement là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 13 mai 2016, 22:36:09

pierre30 » Ven 13 Mai 2016 - 17:54 a écrit :Au Brésil la création monétaire fait de l'inflation. Dans la zone Euro ou aux USA, elle ne fait pas d'inflation. Alors pourquoi ?
Je repars de Q x P = M x V = PIB nominal

Une politique monétaire correcte requiert une croissance stable du PIB nominal. Supposons que la croissance du PIB nominal souhaitée soit de 5%. La banque centrale doit fixer son taux directeur de telle manière que M x V croisse de 5%. Si elle fixe son taux directeur au-dessus de ce niveau, M x V croîtra moins vite que 5%. Si elle le met en-dessous de ce niveau, la croissance de M x V sera supérieure à 5%.

Le taux directeur optimal n'est pas le même dans tous les pays. Il change aussi dans le temps. En terme réel, il semble nettement positif au Brésil. Au pif, je dirais qu'il est de 2-3% positif en terme réel, ce qui donne dans les 11-12% en terme nominal avec une inflation de 9-10%. Aux États-Unis, ce taux optimal est probablement négatif de 1-2% en terme réel, ce qui donne 0% en terme nominal. Dans la zone Euro, je pense qu'il est négatif de 2-4% en terme réel, ce qui donnerais 1-3% négatif en terme nominal avec une inflation attendue de 1%.

Donc, en ce moment, avec un taux directeur de 14%, la politique monétaire brésilienne est restrictive, ce qui se justifie au vu de l'inflation. La politique monétaire américaine est neutre. Dans la zone Euro, le taux directeur est trop élevé par rapport à l'optimum. La politique monétaire européenne serait donc restrictive, sauf que le QE compense peut-être le taux directeur trop élevé.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2016, 08:48:48

tout ceci est faux car la croissance ne se calcule pas en inflation.
La croissance ce regarde en Q pas ailleurs. Si pour faire de "la croissance" tu t'occupes du deuxième coté de l'équation (MV) alors tu n'as plus de la croissance mais de l'inflation.

Mais il y a une élément de réponse plutôt intelligent:
les pays exportateurs importent de l'inflation alors que les pays importateur ont plutôt tendance à avoir de la déflation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 14 mai 2016, 09:39:53

Pour illustrer mon poste précédent, une analyse du taux directeur naturel par la Banque d'Angleterre pour le Royaume-Uni.
Image

https://bankunderground.co.uk/2015/08/1 ... -interest/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Incognito » 14 mai 2016, 09:51:56

Jeff Van Planet » Sam 14 Mai 2016 - 08:48 a écrit :tout ceci est faux car la croissance ne se calcule pas en inflation.
La croissance ce regarde en Q pas ailleurs. Si pour faire de "la croissance" tu t'occupes du deuxième coté de l'équation (MV) alors tu n'as plus de la croissance mais de l'inflation.
La politique monétaire doit TOUJOURS se préoccuper de grandeurs nominales, telles le niveau des prix, l'inflation, les salaires, ou le PIB nominal. Si la politique monétaire essaie de viser des grandeurs réelle, telle le PIB en volume, la croissance réelle, ou le pouvoir d'achat, elle se plantera.

Si une banque centrale vise une croissance stable et suffisamment élevée du PIB nominal par exemple, ce seront les forces économiques naturelles qui repartiront cette croissance nominale entre l'inflation et la croissance réelle. Ce n'est pas quelque chose que la banque centrale peut vraiment choisir.
Mais il y a une élément de réponse plutôt intelligent:
les pays exportateurs importent de l'inflation alors que les pays importateur ont plutôt tendance à avoir de la déflation.
Le Brésil, la Turquie et l'Inde ont tous trois une inflation relativement élevée, et ont tous trois une balance commerciale déficitaire. A l'inverse du Japon et de la zone Euro, qui ont une inflation très faible et un excédent sur leur balance commerciale.

Totally fact free comme d'habitude.
Modifié en dernier par Incognito le 14 mai 2016, 10:11:02, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2016, 09:53:57

Voilà pourquoi la politique monétaire on s'en tamponne le coqu_illard. Ce qui est important c'est la production, pas la monnaie.
D'après toi, que demande le peuple:
1-plus de monnaie
2-plus de biens et de services

Hein qu'est-ce que tu crois le plus utile?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré