Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par politicien » 17 mars 2016, 21:24:33

Bonjour,
Mercredi soir, les rues de Brasilia et de Sao Paulo étaient remplies par les manifestants venus protester contre la nomination de Lula au gouvernement.

Des Brésiliens manifestaient mercredi soir devant la présidence à Brasilia et à Sao Paulo, scandalisés par la publication d'une écoute judiciaire d'une conversation embarrassante entre la présidente Dilma Rousseff et l'ex-président Lula, nommé dans la journée au gouvernement.

Dans cet enregistrement effectué dans la matinée par la police judiciaire, la présidente appelle Lula sur son téléphone placé sur écoutes pour lui dire qu'elle va lui faire parvenir son "décret officiel" de nomination afin qu'il puisse "s'en serve seulement en cas de nécessité".

(...)

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... eff-931499
Le Brésil s’indigne des conditions dans lesquelles l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva est entré au gouvernement de sa successeur, Dilma Rousseff. Des enregistrements divulgués mercredi 16 mars suggèrent en effet que son retour aux affaires est une manœuvre pour lui éviter des ennuis judiciaires. Le juge fédéral à l’origine de la révélation, Sergio Moro, est bien connu des Brésiliens : c’est lui qui a révélé le scandale Petrobras et qui continue de mener les investigations dans cette affaire de corruption qui ébranle le pays.

Un juge « héros du peuple »
Sergio Moro, 43 ans, est adulé des citoyens brésiliens depuis qu’il s’est attaqué à un gigantesque système de corruption touchant Petrobras, le géant de l’industrie pétrolière contrôlé par l’Etat, et plusieurs entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP). Mercredi encore, des centaines de personnes se sont réunies devant le tribunal de Curitiba, dans l’Etat du Parana, où il officie, pour lui apporter leur soutien.

Ce « juge de province » dit avoir découvert l’ampleur du scandale au fur et à mesure, en enquêtant d’abord sur une affaire de blanchiment d’argent à Curitiba. Cette investigation initiale a commencé par la surveillance d’une station-service et a donné son nom à l’affaire tentaculaire « Lava Jato » (« lavage express »), qui a rapidement impliqué la société Petrobras.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... 1togZCl.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2016, 21:35:58

Partout dans le monde, les démocraties "représentatives" connaissent les mêmes tourments de corruption des élites. Des peuples tentent de se lever contre ces corruptions, dans d'autres pays comme la France ou les USA, les populismes montent (FN, Trump), dans d'autres, le pays tourne lentement à la dictature fasciste (Turquie). Notre monde mute en profondeur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jean » 18 mars 2016, 12:41:00

Je pense que sur le fond, 'il y a probablement quelque chose de louche dans cette affaire et que ni la présidente ni Lula doivent être à l'aise....

Néanmoins sur la forme des choses m'étonnent :

L'étonnant comportement de la présidente qui devait se douter qu'elle était écoutée...

Le comportement tout aussi étonnant des services de justice/police ? qui transmettent le jour même à la presse le compte-rendu de l'appel téléphonique

La capacité pour un juge de s'opposer à la nomination d'un ministre ??? Il y la un une atteinte à l'indépendance des pouvoirs (on considère généralement que le "pouvoir" (qui n'existe pas en France) judiciaire est le petit brimé notamment par l'exécutif. J'ai le sentiment que dans un nombre croissant de pays dans le monde c'est plutôt le pouvoir judiciaire qui outrepasse les limites de sa mission. Mais peut-être qu'au Brésil, un simple juge peut s'opposer au PdR élu par le peuple. Si oui cela me choque.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par politicien » 18 mars 2016, 19:56:59

Brésil: Lula peut assumer ses fonctions de ministre après un jugement favorable
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2016, 09:26:13

Mais qui est le juge Moro? par l'express


-------------------------

En ce qui concerne l'empêchement de nomination d'un ministre par le juge, ne sommes nous pas dans une situation comparable à ce qui s'est passé avec DSK privé de son passeport? je veux dire par là qu'une fois ministre Lula aurait été protégée de la justice (exactemetn comme quelqu'un qui fuit le pays dans le quel il est recherché) et dans ce cas il est compréhensible que le juge empêche le justiciable d'échapper à la justice, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jean » 19 mars 2016, 12:17:19

Jeff Van Planet » 19 Mar 2016, 10:26:13 a écrit :Mais qui est le juge Moro? par l'express


-------------------------

En ce qui concerne l'empêchement de nomination d'un ministre par le juge, ne sommes nous pas dans une situation comparable à ce qui s'est passé avec DSK privé de son passeport? je veux dire par là qu'une fois ministre Lula aurait été protégée de la justice (exactemetn comme quelqu'un qui fuit le pays dans le quel il est recherché) et dans ce cas il est compréhensible que le juge empêche le justiciable d'échapper à la justice, non?

Je suppose que vous évoquez la privation du passeport de DSK lorsqu'il était directeur général du FMI après son arrestation aux USA.

A mes yeux c'est un peu différent

1 DSK n'était pas ministre et donc pas représentant d'un pouvoir exécutif mais simplement un fonctionnaire. Il n' y avait aucun risque de déséquilibre des pouvoirs souverains d'une nation

2 Il a été arrêté pour un crime de droit commun dans le cadre d'une procédure de flagrant délit.



Quant à Lula, en effet, en tant que ministre il relève dorénavant d'une autre procédure et échappe ainsi au juge (peut-être temporairement le temps qu'il est ministre ? ).
Il semble d'ailleurs à beaucoup que c'est un peu pour cela qu'on la subitement nommé à ce poste.

Dans le fond je pense que c'est probablement un échappatoire vis à vis de la justice mais sur la forme, je trouve choquant que le juge s'immisce dans la nomination d'un ministre de son pays alors que lui même est soit un simple fonctionnaire (comme en France) soit un simple élu local (je ne connais pas le système judiciaire brésilien...)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2016, 15:36:09

Oui tout à fait: je pensais à la privation de passeport de DSK.

Mais pour moi il y à néanmoins un gros point commun que j'explique tout de suite:

Dans le cas de DSK La privation de passeport (qui n'est pas une exception) était faite pour qu'il ne puisse pas partir des USA et donc qu'il ne puisse pas s'échapper à la justice étasunienne.

La privation de passeport est donc, pour la justice, un outils qui lui permet de ne pas voir ses justiciable s'extirper.


Dans le cas de Lula Da Silva, il n'est pas ministre, à des casseroles (comme on dit) et veut devenir ministre pour bénéficier d'une immunité.

Dans ce cas la privation de ministère revient à la même chose que de le priver de passeport pour qu'il ne s'extirpe pas de la justice.



Voilà en quoi je fais une analogie entre ces deux faits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par politicien » 20 mars 2016, 18:07:29

L'ex-président brésilien Lula a été suspendu du gouvernement par un juge de la plus haute instance judiciaire du Brésil

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, tête d'affiche vendredi de manifestations de la gauche contre le "coup d'Etat" visant la présidente Dilma Rousseff, a été suspendu du gouvernement par un juge de la plus haute instance judiciaire du Brésil. Il avait été investi jeudi chef de la Maison civile, l'équivalent brésilien du poste de Premier ministre.

Au parlement, une commission de députés chargée de rendre un premier avis en faveur ou non de la destitution de la présidente de gauche a entamé ses travaux à marche forcée, avec l'objectif de les boucler en un mois.
Beaucoup de personnalités politiques mêlées au scandale

Dilma Rousseff est personnellement accusée d'avoir illicitement financé sa campagne présidentielle de 2010 grâce aux deniers publics détournés de Petrobras, où elle a d'ailleurs un temps siégé en tant que membre du Conseil d'administration. Ce n'est pas la seule responsable politique à être mêlée à ce scandale.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/intern ... 58181.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 mars 2016, 18:35:02

en même temps ce peuple à subit junt militaire après junt militaire des années 60 jusqu'en 1985, il est donc normal qu'ils soient méfiants face aux gouvernants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par wesker » 20 mars 2016, 19:17:04

Au lieu de se faire nommer ministre, il eût été plus cohérent et rassembleur de s'expliquer devant la justice et finalement de faire la lumière. L'opacité, que l'immunité permets éloignera les citoyens des institutions politiques, qui dans ce pays doivent, au contraire être consolidées tant la stabilité fut douloureusement acquise par des citoyens qui eurent un passé difficile.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jean » 21 mars 2016, 18:55:20

Jeff Van Planet » 19 Mar 2016, 16:36:09 a écrit :Oui tout à fait: je pensais à la privation de passeport de DSK.

Mais pour moi il y à néanmoins un gros point commun que j'explique tout de suite:

Dans le cas de DSK La privation de passeport (qui n'est pas une exception) était faite pour qu'il ne puisse pas partir des USA et donc qu'il ne puisse pas s'échapper à la justice étasunienne.

La privation de passeport est donc, pour la justice, un outils qui lui permet de ne pas voir ses justiciable s'extirper.


Dans le cas de Lula Da Silva, il n'est pas ministre, à des casseroles (comme on dit) et veut devenir ministre pour bénéficier d'une immunité.

Dans ce cas la privation de ministère revient à la même chose que de le priver de passeport pour qu'il ne s'extirpe pas de la justice.



Voilà en quoi je fais une analogie entre ces deux faits.


OK pour la compréhension du souhait de conserver un justiciable sous la main.

Mais je pense que la justice ne doit pas posséder le pouvoir d'empêcher quelqu'un de devenir ministre.

Un ministre est nommée par la PdR qui est élue par le peuple. Son choix relève du pouvoir exécutif et non d'une quelconque autorité judiciaire.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jean » 21 mars 2016, 18:57:27

wesker » 20 Mar 2016, 20:17:04 a écrit :Au lieu de se faire nommer ministre, il eût été plus cohérent et rassembleur de s'expliquer devant la justice et finalement de faire la lumière. L'opacité, que l'immunité permets éloignera les citoyens des institutions politiques, qui dans ce pays doivent, au contraire être consolidées tant la stabilité fut douloureusement acquise par des citoyens qui eurent un passé difficile.


A condition de pouvoir...

Sur le fond il est fort probable qu'il s'agit d'une affaire de financement illégal d'un parti voire d'individus....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par wesker » 21 mars 2016, 21:13:45

En intégrant le gouvernement et en se cachant derrière une immunité gouvernementale, il est évident que les citoyens n'obtiendront pas les réponses qu'ils peuvent attendre, d'une part et cela renforce le sentiment de défiance et les soupçons qui peuvent naître...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 21 mars 2016, 21:37:54

"Sur le fond il est fort probable qu'il s'agit d'une affaire de financement illégal d'un parti voire d'individus...."

Ca nous on connaît en France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par wesker » 22 mars 2016, 12:53:11

Et je n'oublie pas qu'il y a peu, à l'image de l'Italie certains représentants de familles politiques envisageaient de sortir le droit des affaires du pénal....Bon, objectivement, tout cela nous éloigne de la défiance, colère qui, au Brésil ne peut que s'exprimer sous diverses formes et qui ne mets pas à l'honneur le Gouvernement bresiliens, pas davantage que l'intéressé qui devrait, au contraire éviter de se réfugier derrière cette immunité.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré