Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2016, 18:05:27

Un Coup d'Etat sans la moindre effusion de sang, sans le moindre militaire, sans le moindre fusil n'est pas un coup d'Etat mais un dispositif prévu par la Constitution. Nixon n'a pas été victime d'un Coup d'Etat, Rousseff non plus.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 18 avr. 2016, 18:13:30

Ramdams » Lun 18 Avr 2016 - 17:05 a écrit :Un Coup d'Etat sans la moindre effusion de sang, sans le moindre militaire, sans le moindre fusil n'est pas un coup d'Etat mais un dispositif prévu par la Constitution. Nixon n'a pas été victime d'un Coup d'Etat, Rousseff non plus.
Je ne parle pas de ça je parle de couts d'état mis en place par l'extrême droite associée à l'armée comme on a pu en voir en Amérique du Sud et ailleurs amenant une dictature au pouvoir.
Cette destitution n'est évidemment pas un coût d'état, en général le coût d'état arrive plusieurs semaines ou plusieurs mois après la mise en cause de corruptions réelles ou inventées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 18:18:32

Georges » 18 Avr 2016, 18:02:12 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 18 Avr 2016 - 16:47 a écrit :
Georges » 18 Avr 2016, 17:39:13 a écrit :Tant qu'il n'y aura pas un jugement équitable on n'en est pas certain, mais je crains qu'un coup d'état apportant une nouvelle dictature n'arrive avant ce jugement. Tout semble avoir été préparé, c'est le même scénario que la prise de pouvoir par Pinochet au Chili et des colonels en Grèce.
Bieeeeeen sûûûûûûrrrrrr. Si on s'en prend à la gentille gauche c'est forcément pour installer un régime dictatorial, pas parce que ces gens sont aussi pourris que les autres, c'est l'évidence même.

T'as pas un tout petit peu l'impression d'avoir un parti pris?
J'espère que je me trompe, mais les coûts d'état on presque toujours commencés comme ça voir le Chili, le Brésil, la Grèce, la Birmanie... : Une accusation fondée ou non, que certains amplifient sur un ou plusieurs responsables politiques au pouvoir, blocage en partie du pays, manifestation de la classe moyenne manipulée par l'extrême droite qui finit par demander l'intervention de l'armée pour remettre de l'ordre, et une dictature se met en place plus ou moins soutenue par la CIA. La routine quoi !
Mais j'espère pour le peuple Brésilien que cela n'arrivera pas.
J'espère aussi que tu te trompe, et je le pense. Déjà parce qu'on ne dit pas " commencés comme ça voir le Chili, le Brésil, la Grèce, la Birmanie" (sic) mais AU Chili, AU Brésil EN Grèce EN Birmanie car on parle d'endroits et on utilise "au" ou "en" et on "le" ou "la". Les pays ne sont pas des personnes.

Et puis comme le disait Ramdam: Elle sera remplacée par son propre vice président ce qui évite beaucoup de désagréments.

pour finir, ce n'est pas la classe moyenne qui est manipulée, en général c'est toujours la populace qui est manipulée pour intaller des dictatures (fasciste brun ou rouge) normalement les classes moyennes sont à l'origine des révolutions démocratiques. D'après toi: pourquoi dans les Manuels scolaires Français d'histoires ont nous présente la révolution de 1789 comme l'installation des bourgeois au pouvoir? et la révolution de 1848? et les 3 glorieuses? toutes des avancées démocratiques (souvent suivies d'échecs, mais ça c'est une autre histoire) et toues d'origine de la classe moyenne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 18:23:51

Pour le coup, la destitution est réclamée à corps et à cris par une foule de Brésilien. La situation est très différente de ces pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 18 avr. 2016, 18:48:37

Si tu parles de Temer

"La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé ce mardi de "trahison" son vice-président Michel Temer, qui a fait fuiter hier l'enregistrement d'un discours préparé au cas où il succèderait à la dirigeante de gauche menacée de destitution au Parlement.

Je doute que l'arrivée de Temer évite beaucoup de désagréments, puis que c'est en partie lui qui est derrière tout ça.

"Nous vivons des moments étranges de coup d'Etat, de farce et de trahison" a déclaré Dima Rousseff à Brasilia, qualifiant sans le nommer Michel Temer de "chef conspirateur". "


Il ne faut pas confondre la classe moyenne des pays d'Amérique du Sud et de la France. Le coût d'état de Pinochet avait été précédé d'une longue grève des camionneurs qui avait paralysé le pays. Les camionneurs étaient considérés dans ce pays comme faisant partie de la classe moyenne. Dans le Chili du début des années 1970, il n’y avait pas de trains, ou si peu. Tout se transportait par camions. La C.I.A. déclencha une grève chez les camionneurs. Dès qu’un camionneur se mettait en grève, la C.I.A. le payait deux fois plus que ce qu’il aurait gagné en continuant à travailler.

Je vois que tu corriges mes fautes de français, mais si tu veux jouer à ce petit jeu tu vas me donner beaucoup de travail, et je n'ai pas de temps à perdre.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 18 avr. 2016, 18:52:13

Baltorupec » Lun 18 Avr 2016 - 17:23 a écrit :Pour le coup, la destitution est réclamée à corps et à cris par une foule de Brésilien. La situation est très différente de ces pays.
Mais cette foule est composée essentiellement de membres de la classe moyenne tel qu'on la comprend dans ce pays.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2016, 19:06:08

Et ? (quand bien même ce serait vrai)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 19:15:25

Georges » 18 Avr 2016, 18:48:37 a écrit :Si tu parles de Temer

"La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé ce mardi de "trahison" son vice-président Michel Temer, qui a fait fuiter hier l'enregistrement d'un discours préparé au cas où il succèderait à la dirigeante de gauche menacée de destitution au Parlement.

Je doute que l'arrivée de Temer évite beaucoup de désagréments, puis que c'est en partie lui qui est derrière tout ça.

"Nous vivons des moments étranges de coup d'Etat, de farce et de trahison" a déclaré Dima Rousseff à Brasilia, qualifiant sans le nommer Michel Temer de "chef conspirateur". "


Il ne faut pas confondre la classe moyenne des pays d'Amérique du Sud et de la France. Le coût d'état de Pinochet avait été précédé d'une longue grève des camionneurs qui avait paralysé le pays. Les camionneurs étaient considérés dans ce pays comme faisant partie de la classe moyenne. Dans le Chili du début des années 1970, il n’y avait pas de trains, ou si peu. Tout se transportait par camions. La C.I.A. déclencha une grève chez les camionneurs. Dès qu’un camionneur se mettait en grève, la C.I.A. le payait deux fois plus que ce qu’il aurait gagné en continuant à travailler.

Je vois que tu corriges mes fautes de français, mais si tu veux jouer à ce petit jeu tu vas me donner beaucoup de travail, et je n'ai pas de temps à perdre.
Là il ne s'agit pas de fautes d'othographe mais d'oral ce qui est clairement pire. Par exemple on ne dit pas "dans le chili des années 70" mais "au chili dans les années 70".
Même moi qui ai passé la moitié de ma vie à l'étranger et qui ait fait une énorme partie de ma scolarité à l'étranger (dans d'autres langues) je sais ça.

Aussi il ne faut pas oublier que dans les Années 70 au Chili il y avait une inflation énorme et une politique catastrophique qui ruinait le peuple. C'est ça qui à causé la chute du régime, pas une conspiration de la CIA composée de francs-maçons américains.


---------------------------------------------

Ramdams » 18 Avr 2016, 19:06:08 a écrit :Et ? (quand bien même ce serait vrai)
il veut dire que la classe moyenne sont des bourgeois et que de part leurs intérêts de classes ils manifestent forcément pour instaurer un régime fasciste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 18 avr. 2016, 19:30:55

Les responsables de la CIA, ont admis qu'il avaient participé au coup d'état de Pinochet, de la même façon qu'ils avaient reconnu leur participation à celui du Brésil en 1965.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 19:34:11

Là dessus, je suis obligé de te contredire Jeff, la chute du régime a été bien précipité par la CIA.

Néanmoins, nous ne sommes plus en guerre froide, et à ma connaissance aucun observateur international n'émet de contestation à l'égard de la destitution de Roussef. Il n'y a que le parti gouvernemental brésilien qui sors la théorie du complot. Il n'y a aucun élément qui ne permet de dire que le Brésil va vers un régime fasciste, ni que ce qui arrive à Rousseff soit un complot. Il faudrait amener un peu plus de preuves George.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 19:39:16

Le coup d'état probablement, mais de là à dire qu'ils payaient des grèvistes et qu'ils ont tout organisé de A à Z, il y a une marge.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 18 avr. 2016, 20:51:18

Baltorupec » Lun 18 Avr 2016 - 18:34 a écrit :Là dessus, je suis obligé de te contredire Jeff, la chute du régime a été bien précipité par la CIA.

Néanmoins, nous ne sommes plus en guerre froide, et à ma connaissance aucun observateur international n'émet de contestation à l'égard de la destitution de Roussef. Il n'y a que le parti gouvernemental brésilien qui sors la théorie du complot. Il n'y a aucun élément qui ne permet de dire que le Brésil va vers un régime fasciste, ni que ce qui arrive à Rousseff soit un complot. Il faudrait amener un peu plus de preuves George.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait complot, j'ai dit que plusieurs coups d'état sanglant, suivi d'une dictature avait commencé comme ça dans plusieurs pays. Nous verrons bien la suite, mais comme je l'ai dit que tout se passera dans la légalité..
Ce qui me surprend tout de même c'est que son vice président qu'elle avait choisi, avec lequel elle s'entendait parfaitement bien, c'est fâché rapidement avec elle. Si elle a vraiment truqué les comptes publics du Brésil, je doute que sont vice-président n'était pas au courant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2016, 18:03:44

Je ne trouve pas particulièrement surprenant qu'un personnage politique quitte le navire tel un rat en se désolidarisant du titanic Rousseff.
De plus si le VP prenait position publiquement pour Dilma il serait aussi tôt associé à la vindicte populaire. En toute logique son intérêt est donc de faire le contraire: se désolidariser publiquement le plus clairement possible.

Même si comme tu le dis il est fort peu probable qu'il ne savait rien.
ça peut paraître hypocrite de la part du VP, mais il se doit de le faire pour gagner un peu de stabilité pour son future mandat (ou fin de mandat) je pense que c'est un mal pour un bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Georges » 19 avr. 2016, 18:32:39

Cela commence à s'éclaircir.
Il est utile de remarquer qu’au mois d’octobre 2015, et pour la première fois de l’histoire du Brésil, le Tribunal des Comptes avait décidé de rejeter l’exercice 2014 en refusant ce type de manipulation budgétaire alors qu’elles avaient été acceptées durant toutes les années antérieures, et surtout, durant TOUS les gouvernements antérieurs.
La présidente est donc accusée d'avoir comblé les defficites en empruntant dans les banques du pays, ce qu'on fait tous ses prédécesseurs, et ce que font régulièrement tous les gouverneurs des provinces. Elle n'est pas accusée de s'être enrichie personnellement, alors que ses deux principaux accusateurs : le vice-président et le président du tribunal des comptes sont considérés dans leurs pays comme des vrais bandits c'étant enrichi grâce à leur poste et ayant planqué dans d'autres pays des dizaines de millions d'euros.
Environ la moitié des députés qui ont voté la destitution de la présidente sont sur le coup d'une accustion de corruption et d'enrichissement personnel.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Brésiliens défilent contre Lula et Dilma Rousseff

Message non lu par Jean » 19 avr. 2016, 20:13:19

Je ne sais pas si Rousseff s'est enrichie personnellement.

Pour Lula j'ai cru lire qu'on parlerait de 6 millions d'euros...

Mais tout ce qui est écrit n'est pas toujours vrai... Attendons pour voir.


Je trouve par contre très grave de jouer avec les chiffres pour tromper l'électorat.

Si on peut afficher n'importe quoi comme résultat de son action comment l'électeur peut correctement juger de l'action de son dirigeant sortant.


Imaginez en France un PdR qui tricherait sur le nombre de chômeurs...

Je crois que c'est impossible en France car l'administration est contrainte à être honnête du fait du nombre élevé de fonctionnaires et de la puissance des médias. (Il y aura toujours un gars qui pour une enveloppe sera près à photocopier les vrais chiffres et les transmettre à au moins un journal qui les publiera...)


Cela dit on peut toujours planquer des chômeurs dans d'autres rubriques... :roll:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré