Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 26 mars 2016, 13:19:44

Un des suspects arrêtés jeudi inculpé d'assassinats terroristes annonce le parquet

Le communiqué du parquet indique que l'homme est Fayçal C., selon des médias belges, il serait l'homme au chapeau
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 27 mars 2016, 20:05:21

Après les explosions de Zaventem, les autorités belges étaient en alerte. Elles ont même décidé de fermer le métro bruxellois par sécurité. Un ordre qui n'est jamais arrivé chez l'opérateur de transports de la capitale, car les pouvoirs publics belges ne s'étaient pas mis d'accord sur qui, de l'Etat ou de la région bruxelloise, devait transmettre la décision.

Fallait-il réagir plus vite après l'attentat de Zaventem, quand deux bombes ont explosé à 7h58 dans l'aéroport de Bruxelles National? Le ministre de l'Intérieur belge jan Jambon s'est d'ailleurs défendu vendredi en commission de la Chambre (l'équivalent belge de l'Assemblée) d'avoir tardé à fermer le métro belge, ouvrant la voie à une nouvelle polémique.

Le ministre a affirmé avoir "interrompu la circulation des transports publics avant l'attentat dans le métro" qui a fait 20 morts, rapporte Le Soir. "En effet, à 8h50, nous avons opté pour l'évacuer préventivement, a-t-il argué. Quelques minutes plus tard, à 9h11, l'explosion s'est produite à la station Maelbeek".

La Stib conteste avoir reçu l'ordre d'évacuer
Sauf que l'opérateur des transports de la capitale, la Stib, a "formellement démenti" avoir reçu une demande du gouvernement fédéral d'arrêter le métro, que ce soit à 8h50 ou à 9h04, lorsque le niveau d'alerte de l'OCAM (l'équivalent du plan Vigipirate) a été relevé à son maximum, rapporte le journal néerlandophone De Standaard.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Europ ... ute-778699
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 28 mars 2016, 12:01:38

Les attentats du 22 mars à Bruxelles ont fait au moins 35 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités. Selon des responsables s'exprimant au centre de crise belge, 31 victimes ont été retrouvées mortes à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge et 4 ont succombé des suites de leurs blessures à l'hôpital. Le bilan précédent avait fait état de 31 morts.

(...)

http://www.lepoint.fr/europe/les-attent ... 8_2626.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 28 mars 2016, 16:38:03

Le parquet fédéral belge a annoncé que le seul inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles, Fayçal Cheffou, initialement soupçonné d'être le troisième assaillant de l'aéroport, a été remis en liberté.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 09 avr. 2016, 16:53:34

#AttentatsBruxelles > Osama K., homme arrêté hier, est le 2ème homme du métro, inculpé d'"assassinats terroristes" (parquet belge)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 09 avr. 2016, 19:59:45

Le Belgo-Marocain ami d'enfance de Salah Abdeslam est un suspect-clé dans les attentats de Paris et de Bruxelles. Arrêté vendredi, il a été inculpé pour «assassinats terroristes» par le parquet belge.

• Abrini, ami d'enfance d'Abdeslam, trait d'union entre Paris et Bruxelles

Vendredi, la police belge a arrêté cinq personnes, notamment l'un des suspects-clés de l'enquête sur les attentats de Paris et Bruxelles, Mohamed Abrini, qui était l'homme le plus recherché d'Europe depuis l'arrestation de Salah Abdeslam, son ami d'enfance. Samedi, il a été inculpé par le parquet belge pour «assassinats terroristes» et «participation à une entreprise terroriste». Il a été placé sous mandat d'arrêt.

Il s'agit bien du troisième homme «présent lors des attentats» à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, surnommé «l'homme au chapeau», a annoncé samedi soir le parquet fédéral belge. «Il a été confronté aux résultats de diverses expertises et a reconnu sa présence lors des faits. Il a expliqué avoir jeté sa veste dans une poubelle et revendu son chapeau ensuite», a expliqué le parquet dans un court communiqué.

Le nom de ce Belgo-Marocain de 31 ans était revenu au premier plan après son arrestation lors d'une discrète opération de police vendredi après-midi dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, en pleine rue, par des agents en civil cagoulés, selon une vidéo présentée par les médias comme celle de son interpellation. Il est soupçonné d'être un des logisticiens des attaques parisiennes. Il a notamment été filmé en compagnie de Salah Abdeslam dans une station-service de l'Oise (nord de Paris) dans la voiture qui servira à convoyer les kamikazes au Stade de France deux jours plus tard.

Son ADN a également été retrouvée dans deux logements à Schaerbeek, une autre commune de Bruxelles. Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, est passé dans l'un de ces logements et le commando de l'aéroport de Bruxelles est parti de l'autre habitation.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ristes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 10 avr. 2016, 15:49:47

Les attentats qui ont touché Bruxelles ont été organisés dans l'urgence, et étaient destinés à frapper de nouveau la France, révèle ce dimanche le parquet fédéral belge. De son côté, Mohamed Abrini est désormais inculpé d'"assassinats terroristes" dans le volet belge de l'affaire, après son inculpation concernant les attaques de Paris.

L'hypothèse avait été évoquée à de très nombreuses reprises, sans ne jamais pouvoir être confirmée ou infirmée. C'est désormais officiel: l'objectif de la cellule jihadiste basée à Bruxelles était de frapper à nouveau la France, mais elle s'est décidée dans l'urgence à lancer des attaques dans la capitale belge. Une urgence suscitée par l'arrestation, le 18 mars, de Salah Abdeslam. C'est ce qu'annonce ce dimanche le parquet fédéral belge, confirmant plusieurs informations de presse parues en Belgique.

Ces révélations font suite au coup de filet antiterroriste et à l'inculpation du suspect-clé Mohamed Abrini dans le dossier des attentats.

"Le parquet fédéral confirme qu'il ressort de plusieurs éléments de l'enquête que l'objectif du groupe terroriste était de frapper à nouveau la France et que c'est pris de court par l'enquête qui avançait à grands pas qu'ils ont finalement décidé dans l'urgence de frapper Bruxelles", explique le parquet dans un bref communiqué, deux jours après l'arrestation d'un des suspects clés, Mohamed Abrini.

Pour rappel, fin mars, un jihadiste présumé, Reda Kriket, un Français de 34 ans, a été inculpé à Paris dans une enquête sur un projet d'attentat "imminent" déjoué en France.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/attentats- ... 65730.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Attentat à l'aéroport de Bruxelles

Message non lu par politicien » 04 juin 2016, 18:28:03

Comment Khalid El Bakraoui, kamikaze du métro de Bruxelles et logisticien des attentats de Paris, a-t-il pu échapper à la vigilance des enquêteurs malgré des suspicions et une arrestation trois semaines avant le 13 novembre ?

Tout commence à l'été 2015. Deux hommes sont repérés après avoir acheté quatorze chargeurs vides de kalachnikov dans une armurerie d'une ville wallonne. Filatures, écoutes : rapidement, l'enquête s'intéresse à Khalid El Bakraoui, 26 ans, un braqueur en liberté conditionnelle depuis janvier 2014, en contact téléphonique « quasi quotidien » avec l'un des suspects, explique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Le Belge est interpellé, son appartement perquisitionné. Un brouilleur et un détecteur d'ondes, qui sert à repérer les appareils placés sur écoute, sont retrouvés à son domicile tandis que l'exploitation de son ordinateur révèle de nombreux chants et vidéos à la gloire du djihad, selon la source.

Les écoutes téléphoniques mettent en lumière de mystérieux échanges entre El Bakraoui et l'un des suspects où il est question de chats « avec de longs poils », « de races spéciales ». Un code, pour les enquêteurs, visant à dissimuler un trafic d'armes. Placé en garde à vue le 21 octobre, El Bakraoui nie en bloc, assurant n'avoir « rien à voir dans l'achat de ces chargeurs », avoir voulu vendre « un lot d'électroménager » et se débarrasser d'un chat car sa femme est enceinte. Faute de preuves, il est relâché.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/quand-le- ... 358_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré