Le PNR : solution miracle contre le terrorisme ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PNR : solution miracle contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2016, 21:04:51

Oui, cela je veux bien l'entendre mais, n'est il pas légitime, préalablement à l'atteinte à la vie privée de nos ressortissants, de s'assurer que l'ensemble des pays européens en feront autant ?

J'ajoute que si cela a une utilité dans le cadre des investigations des services de renseignements, ce n'est pas ce type de fichier qui peut prévenir l'acte mais il favorise l'enquête et l'identification de certains réseaux, encore une fois, à la condition que l'ensemble des renseignements européennes favorisent leur coopération. Et ce fichier n'est d'aucune utilité pour les auteurs qui circulent en train, en voiture, ou autres transports terrestres.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le PNR : solution miracle contre le terrorisme ?

Message non lu par Caberlin » 28 mars 2016, 20:23:55

spitfire » 27 Mar 2016, 10:27: 16 a écrit :C'est une mesure utile, pas une une solution miracle.
Pour lutter contre le terrorisme, il faut de l'information, des renseignements, de la fluidité et de l'échange de ses informations et de ses renseignements, et le PNR est alors utile ! D'ailleurs, les spécialistes comme les juges antiterroristes demandent son application !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PNR : solution miracle contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 29 mars 2016, 13:30:45

Effectivement, le PNR est un des éléments à prendre en compter, notamment dans le cadre des investigations, mais, j'ai le sentiment qu'on cherche plutôt à prévenir ce type d'acte meurtriers, terroristes. L'instauration et le partage d'un tel fichier permets, c'est vrai aux enquêteurs de disposer d'éléments utiles et nécessaire à l'établissement des profils des personnes suspectées d'être les auteurs mais c'est davantage sur le renseignement, l'infiltration des réseaux, l'identification des cellules et de leurs financements que l'on parvient à protéger les citoyens de ce type d'acte.

Préalablement à cette intrusion dans la vie privée des passagers, il est nécessaire, au préalable de s'assurer de la coopération des différents services de renseignements au sein de l'Europe ainsi que de l'utilisation des outils vraiment efficace pour éviter d'avoir à visualiser ce type de document !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré