Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Hector

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 10:54:41

politicien » 04 Déc 2016, 10:44:10 a écrit :Bonjour,
Le second tour avait été annulé cet été à cause d'irrégularités. Selon les sondages, le duel s'annonce très serré entre les candidats écologiste et d'extrême droite. Une victoire de ce dernier serait un très mauvais symbole vu de l'étranger mais ne devrait pas bouleverser l'ordre établi.

C'est le deuxième round d'une élection qui a déjà eu lieu. Cet été, la Cour constitutionnelle autrichienne avait annulé le résultat de l'élection présidentielle, suite à de nombreuses négligences lors du dépouillement des votes par correspondance. Les électeurs vont donc devoir, une nouvelle fois, départager l'écologiste Alexandre Van der Bellen et le candidat d'extrême droite Norbert Hofer (Parti de la liberté d'Autriche, FPÖ).

Les résultats avaient été extrêmement serrés lors du premier vote. Seules 31.000 voix sur 6 millions d'inscrits séparaient les deux candidats. L‘écologiste l'avait finalement emporté. Les sondages réalisés ces dernières semaines ne laissent pas entrevoir un changement de scénario, aucun des deux hommes ne fait figure de favori. Plusieurs inconnues pourraient influer sur le résultat du scrutin. La première sera la météo: le précédent vote s'était tenu par une belle journée de mai, ne favorisant pas la participation. Cette dernière pourrait être plus importante en ce dimanche automnal et bénéficier à Alexandre Van der Bellen. La seconde inconnue concerne la vague populiste qui traverse les démocraties occidentales, sur laquelle Norbert Hofer espère surfer. Mais son ampleur est difficilement quantifiable ou transposable en fonction des pays et des scrutins.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tielle.php


Qu'en pensez vous ?

Que les nazillons risquent de gagner.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 17:36:56

L'argument de l'image du pays à l'étranger est elle audible par des électeurs qui se montrent soucieux, notamment des choix migratoires et économiques, sociaux de leurs dirigeants ?

Au lieu de s'émouvoir des choix populaires, les bénéficiaires d'une mondialisation dont ils ont su s'adapter, tirer profit, ils devraient, plutôt s'interroger sur les raisons, les causes pour lesquelles les citoyens qui subissent expriment de telles réserves.

L'Autriche semble exprimer des réserves, notamment à l'égard d'une politique migratoire et de souffrances sociales dont les familles politiques ne semblent pas vouloir prendre en compte, peut être, qu'à force de nier les réalités, les électeurs désigneront des responsables politiques qui osent remettre en cause les certitudes des familles politiques qui se montrent plus inquiète sur ce que les pays étrangers penseront plutôt que sur les difficultés que leurs citoyens rencontrent !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 17:43:39


HOFER FÉLICITE VAN DER BELLEN

Sur sa page Facebook, Norbert Hofer a déjà fait parvenir un premier communiqué. Nous vous le traduisons ci-après :
Chers amis !

Je vous remercie. Vous m'avez soutenu d'une façon formidable et je suis si triste que ça n'ait pas marché. J'aurais volontiers veillé sur notre Autriche.

Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et demande à tous les Autrichiens de rester ensemble et de travailler ensembe. Nous sommes tous Autrichiens, quel que soit notre vote.

Vive notre patrie l'Autriche.

Vôtre

(...)

PREMIÈRES ESTIMATIONS
Selon les premières projections de l'Österreichischer Rundfunk, Alexander Van der Bellen (53,6% des voix) devancerait Nobert Hofer.

ACHTUNG, toutefois : ces projections sont bien sûr à prendre au conditionnel (ou au Konjunktiv II, si vous préférez), dans l'attente de tous les résultats, qui, comme nous avions pris soin de vous le préciser, parviendront seulement à partir de demain, voire d'après-demain.

http://www.lemonde.fr/europe/live/2016/ ... _3214.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 17:48:49

Je ne sais pas ce que donnait les sondages, mais je suis très agréablement surpris pour ma part.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Clavier56 » 04 déc. 2016, 17:53:32

Ils ont perfectionné la technique du bourrage d'urnes....?
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Hector

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 18:23:39

Bon, les nazillons en seront pour leurs frais pour cette fois. C'est bien la première fois que je me félicite de la victoire d'un gauchiste écolo.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 18:45:06

Une fois encore les urnes ont validé l'élection d'un homme qui s'inscrit dans la continuité, néanmoins, j'imagine que ce résultat incitera la nouvelle majorité à tenir compte, aussi de ce qui s'est exprimé au cours de cette élection.

Par ailleurs, l'attitude des responsables du FPÖ contredisent leurs détracteurs, ils se montrent respectueux de l'expression démocratique et saluent la victoire, et la légitimité de la nouvelle majorité. La question se pose, néanmoins, aux responsables politiques devront ils continuer comme auparavant ? Et, pour ma part que l'on partage ou non les thèses de cette famille politique, son résultat doit cependant conduire les familles politiques à une réforme de leurs idéologies. Et, en France, des enseignements doivent être tirés, aussi de ces scrutins qui font, de plus en plus clairement des critiques à l'égard du fonctionnement de l'Union Européenne, des craintes, sur l'avenir et j'ai le sentiment que cela ne va pas s'arranger !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Nolimits » 04 déc. 2016, 18:50:03

On ne peut que se réjouir ! Mais comme Wesker, il faut espérer que les "modérés "tiennent compte de ce que beaucoup ont voulu exprimer !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 20:41:37

Le problème, c'est qu'entre la gauche écologiste et l'extrême-droite, tout s'oppose, aucun compromis ou voie intermédiaire possible à mon avis.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Autriche: l'extrême droite en tête au premier tour de la présidentielle

Message non lu par Antichrist » 04 déc. 2016, 21:05:13

domage...
pour une fois qu'un parti d'extreme droite etait pour l'euro et liberal

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Autriche : l'écologiste Van der Bellen réélu à la présidence du pays

Message non lu par Snark » 10 oct. 2022, 09:14:05

le président autrichien, dont la fonction est essentiellement protocolaire,
est soutenu par un large spectre de la classe politique.

Il y a six ans, le FPÖ, fondé par d'anciens nazis,
avait été le premier en Europe à frôler la victoire à une élection présidentielle.
Le parti avait ensuite accédé au gouvernement en formant une coalition
avec les conservateurs, avant de quitter le pouvoir en 2019.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 07315.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré