Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par politicien » 06 mai 2016, 21:57:03

Bonjour,
Le travailliste Sadiq Khan vient de remporter la mairie de Londres, et devient également, au passage, le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale. En Écosse, les indépendantistes ont remporté une victoire en demi-teinte au Parlement régional. Dès les estimations de 16 heures GMT, Sadiq Khan devançait déjà nettement son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith, 41 ans, selon des résultats du site officiel de la mairie de Londres portant sur la quasi-totalité des votes. « Il est largement devant », commentait dans le Guardian Peter Kellner, de l'institut de sondage You Gov, estimant que Sadiq Khan avait « incontestablement gagné ». Les résultats définitifs étaient attendus en fin de journée. Vers 20 heures, le parti travailliste a mis fin au suspense en revendiquant la victoire de son candidat. Sadiq Khan, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succéde à l'excentrique conservateur Boris Johnson.

En Écosse, le parti indépendantiste SNP a décroché 63 sièges sur les 129 du Parlement régional, soit moins bien que les 69 obtenus en 2011. Quelques heures avant l'annonce des résultats, Nicola Sturgeon, la dirigeante du SNP, avait revendiqué une « victoire historique », car il s'agit de la troisième élection consécutive remportée par le SNP en Écosse. Mais le parti nationaliste ne sera pas en mesure de former un gouvernement majoritaire et devra compter sur l'apport de voix de plus petits partis, face aux conservateurs qui engrangent 16 sièges de mieux qu'en 2011, avec 31 élus.

(...)

http://www.lepoint.fr/europe/royaume-un ... 4_2626.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2016, 22:04:28

Sujet compliqué...
L' "approche française" des choses, l'approche laïque, voudrait qu'on ne mentionne pas la religion du nouveau maire, ce que vous n'avez pas fait d'ailleurs, mais beaucoup d'autres médias se sont engouffrés dans la brèche.
Néanmoins, on peut quand même se demander si la population musulmane de Londres a voté dans son immense majorité pour Khan. Et s'il s'avère que c'est le cas, il faudra bien analyser le caractère communautariste de ce vote ainsi que toutes les autres questions qui en découlent.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Georges » 06 mai 2016, 22:33:34

J'adore comment les journaux de droite comme "le point" présente l'actualité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par politicien » 06 mai 2016, 22:58:10

Et sur le sujet tu as un avis ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Georges » 06 mai 2016, 23:07:22

Pas grand chose à dire à part que c'est une bonne chose pour la ville de Londres. J'espère que les plus mal logés y trouveront leur compte. Cela fait plaisir de voir un homme issu du peuple battre un homme issu de la grande bourgeoisie.
Quand à l'Ecosse c'est tout de même une belle victoire pour le indépendantistes que le Point appelle nationalistes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2016, 08:36:30

Milan » 06 Mai 2016, 22:04:28 a écrit :Sujet compliqué...
L' "approche française" des choses, l'approche laïque, voudrait qu'on ne mentionne pas la religion du nouveau maire, ce que vous n'avez pas fait d'ailleurs, mais beaucoup d'autres médias se sont engouffrés dans la brèche.
C'est vrai que sur sa religion ça m'a semblé étrange cette référence quasi permanente. J'ai mis presque 24H a savoir quel était son parti car les médias ne le mentionnaient pas.
Milan » 06 Mai 2016, 22:04:28 a écrit :Néanmoins, on peut quand même se demander si la population musulmane de Londres a voté dans son immense majorité pour Khan. Et s'il s'avère que c'est le cas, il faudra bien analyser le caractère communautariste de ce vote ainsi que toutes les autres questions qui en découlent.

Dans le même ordre d'idée:
Khan est contre la sortie GB de l'Europe, son adversaire était pour la sortie. Combien ont voté selon ce critère?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2016, 10:00:54

Georges » 06 Mai 2016, 22:07:22 a écrit :Pas grand chose à dire à part que c'est une bonne chose pour la ville de Londres. J'espère que les plus mal logés y trouveront leur compte. Cela fait plaisir de voir un homme issu du peuple battre un homme issu de la grande bourgeoisie.
Un peu comme Kucheida, fils de mineur, dans le Nord de la France, qui a résolu le problème du mal-logement en transformant l'office HLM en boutique clientéliste ? Je me méfie comme du poisson pourri de ces gens "issus du peuple".

J'ai écouté ce Sadiq Khan, je l'ai trouvé très américain, faisant de son identité musulmane et populaire son argument de campagne. Populiste et plutôt orgueilleux aussi, il s'est lui-même décrit comme un exemple d'intégration réussie et prétextait qu'il fera reculer l'islam radical à Londres, voire partout en Angleterre. Encore un charlatan en somme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2016, 10:07:21

A les lire, on dirait que Daesh a pris le pouvoir à Londres. Ils devraient sortir un peu et ils se rendraient compte que les gens ne réfléchissent pas en permanence par rapport à la religion. Et ça me rappelle certaines campagnes à propos de Obama.

Mais ça fait vendre des journaux aux ploucs, alors ...

Bref, ça me gonfle !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2016, 10:14:43

Sauf que là, on peut difficilement incriminer les médias. Sadiq Khan joue énormément sur son identité musulmane, si bien qu'après lui et d'après lui l'islam radical sera anéanti. D'ailleurs, comme l'a dit Jeff, j'ai eu du mal à savoir à quel bord il appartenait, je pensais que "musulman", c'était un membre d'un parti politique britannique à l'instar de "travailliste" ou "conservateur".

On accepte ou n'accepte pas d'être la marionnette des médias.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2016, 10:23:24

C'est du moins ce qui transparaît dans dans le traitement du sujet par les médias français. Crois-tu que les travaillistes se sont institué parti musulman ou anti-musulman-radical ? C'est pas franchement leur genre.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par mordred » 07 mai 2016, 11:04:06

Je ne connais pas ce monsieur. La seule chose que je me permettrais de dire, c'est qu'il croit sans doute autant en Dieu que moi.

Balverne
Des cavernes
Entretenue dans les tavernes
Pour les gens ternes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2016, 11:06:53

C'est bien probable.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Royaume-Uni : le travailliste Sadiq Khan élu nouveau maire de Londres

Message non lu par Georges » 07 mai 2016, 19:06:59

"Sauf que là, on peut difficilement incriminer les médias. Sadiq Khan joue énormément sur son identité musulmane,"

C'est complétement faux, c'est vrai qu'il a fait en partie sa campagne sur son origine modeste, cela a compensé la campagne de son adversaire à coup de millions de livres, mais jamais il n'a utilisé sa religion, dont il n'a jamais parlé dans ses discours, ce qui n'est pas le cas des médias et de son adversaire qui a même prétendu qu'i était un musulman intégriste, alors qu'il savait que c'était faux.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré