Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Message non lu par politicien » 16 mai 2016, 14:53:14

Bonjour,
Sortir l’Arabie saoudite du tout pétrole. C’est la mission de taille confiée par le roi Salmane à Khaled al-Faleh, 55 ans, le nouveau patron du puissant ministère du Pétrole. Depuis samedi 7 mai, il remplace l’expérimenté Ali al-Naïmi, 81 ans, en poste depuis 1995. "C’est un bon technicien, le roi a fait le choix de la compétence", indique un diplomate français à propos de ce pur produit de la compagnie pétrolière Saudi Aramco, qu’il a rejointe en 1979 et dont il est devenu président trente ans plus tard: le choix d’un expert plutôt que d’une personnalité princière comme le vice-ministre du Pétrole, Abdelaziz Ben Salmane, l’un des fils du roi.
Plus grosse introduction boursière de l'histoire

A la tête d’un maroquin rebaptisé ministère de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minières, Khaled al-Faleh devra s’atteler à la mise en Bourse de près de 5% du capital d’Aramco, annoncée pour 2017 ou 2018 par la presse britannique.

(...)

http://www.challenges.fr/monde/moyen-or ... ienne.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Message non lu par Gis » 13 nov. 2016, 18:23:24

je ne connais pas ce M. sauf ce qui est indiqué dans l'article : il a étudié le génie mécanique..
enfin cela ne m'avance guère car je ne sais pas du tout quelle direction il va prendre.. peut-être vers le secteur économique, l'industrie, le commerce.. et d'autres secteurs d'activité je suppose.

Hector

Re: Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Message non lu par Hector » 13 nov. 2016, 18:53:40

Je précise qu'il y a une ânerie dans l'article. Le prince héritier est Mohammed ben Nayef Al Saoud et Mohammed ben Salmane n'est que le vice-prince héritier. Il y aura d'ailleurs sans doute un conflit entre les deux à la mort du roi Salmane, ce qui ne saurait tarder vu qu'il a 80 ans et qu'il est malade.

Concernant l'Aramco, il va être intéressant de voir qui achète les 5%. En politique interne, il faudrait que ça soit des capitaux saoudiens pour contenter les masses mal éduquées par les imams et peu laborieuses (difficile de devenir laborieux quand on est né bédouin). D'un autre côté, l'Arabie Saoudite a besoin d'ouverture et de faire entrer des capitaux étrangers. Alors ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Message non lu par politicien » 13 nov. 2016, 19:01:20

Total peut-il racheter les 5% ? On sait qu'ils ont déjà fait un partenariat avec ARAMCO en créant SATORP et qu'ils ont la raffinerie de Jubail.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Message non lu par Hector » 13 nov. 2016, 19:17:57

A mon avis, aucune chance, les 5% seront rachetés par des saoudiens dont beaucoup de princes Al Saoud. Aucun pétrolier international n'a une joint-venture majoritaire en Arabie Saoudite et ça les fait assez râler. Satorp est détenu à 62,5% par Aramco.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré