Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2019, 12:34:40

La reine nomme le premier ministre. Vous trouvez ça démocratique ?
A propos de la France, il faut rappeler que le PM ne fait qu'appliquer la politique que le PR a décidée.
En GB le PM dirige.
Lors des primaires françaises les militants ont choisi des breles ou des programmes très marqués. Alors faire désigner le dirigeant par une poignée de militants, ben j'ai un doute ...
Je préfère le système de la 4eme ou celui de l'Allemagne : les députés votent et élisent le PM.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Spartiate » 10 juin 2019, 12:44:36

La démocratie, c'est pas juste pouvoir décider de tout, c'est aussi avoir des garde-fous et des contre-pouvoirs. En l'occurrence, de pouvoir s'en remettre à une figure politique indépendante quand il y a une crise, c'est la Reine au Royaume-Uni et c'est le président symbolique dans des pays comme l'Allemagne. En France, justement, il y a un problème de répartition des rôles, le président étant à la fois le chef d'Etat, le chef d'un parti, le chef des armées, celui qui nomme le Premier ministre et celui qui dirige de facto la politique. Donc, s'il y a une crise provoquée par le président, il faudrait attendre du même président qu'il la résolve ou de ses godillots de députés qu'ils le destitue. Cela dit, oui, la IVe était meilleure en dépit d'autres inconvénients.

Mais on s'éloigne. Tout ça pour dire que la culture du parti est plus imprégnée au Royaume-Uni comme dans tout régime parlementaire, ce qui explique la mainmise des Tories sur le prochain visage du Premier ministre. Je ne dis pas que c'est une bonne idée, je dis que c'est toujours mieux qu'en France et son culte de l'homme providentiel fort, très proche constitutionnellement du président turc.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2019, 12:54:12

Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2019, 21:16:18

pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:54:12
Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?
De nouvelles élections ne risquent-elles pas de rendre une majorité parlementaire encore plus difficile à obtenir ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 22:34:26

Je reviens sur le dernier sujet abordé sur ce fil, j'ai appris ces jours ci que la désignation des 2 candidats à la direction du parti conservateur se faisait (comme) au scrutin préférentiel.

Chaque semaine, les députés vont voter pour un candidat.
On élimine le dernier et on recommence l'élection la semaine suivante jusqu'à ce qu'un candidat remporte la majorité absolue.
C'est un excellent mode de scrutin car les possibilités de reporter ses voix d'un candidat (éliminé) à un autre (son préféré parmi ceux restés en course) sont optimales.

Voici les résultats du premier tour où Johnson, partisan d'un Brexit sans accord, est arrivé nettement en tête.
Tories.png
Tories.png (182.82 Kio) Vu 1595 fois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2019, 22:38:16

On note quand même que la sortie sans accord est ultra-majoritaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 22:40:28

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 22:38:16
On note quand même que la sortie sans accord est ultra-majoritaire.
Oui.

Mais est-ce qu'il est majoritaire, parce que c'est la tendance du parti conservateur ou est-ce qu'il est majoritaire du fait de la personnalité de Boris Johnson ?
Si c'est la 2ème réponse, alors on retombe dans les défauts gravissimes de la personnification de la vie politique...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Spartiate » 14 juin 2019, 22:41:28

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 22:38:16
On note quand même que la sortie sans accord est ultra-majoritaire.
Oui, c'est même la seule proposition qui a failli être adoptée à la Chambre des communes par les Tories. Ca s'est joué à 3 ou 4 voix dans mes souvenirs.

EDIT : Confirmation le 13 mars 2019 : no deal rejeté par 312 voix contre 308

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2019, 08:17:49

Yakiv a écrit :
10 juin 2019, 21:16:18
pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:54:12
Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?
De nouvelles élections ne risquent-elles pas de rendre une majorité parlementaire encore plus difficile à obtenir ?
Je ne sais pas. Mais confier le choix du PM à une petite minorité de militants est il satisfaisant ? Je crois que c'est frustrant pour le citoyen et donc dangereux pour la démocratie et l'avenir de la GB.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2019, 09:43:53

pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 08:17:49
Yakiv a écrit :
10 juin 2019, 21:16:18
pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:54:12
Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?
De nouvelles élections ne risquent-elles pas de rendre une majorité parlementaire encore plus difficile à obtenir ?
Je ne sais pas. Mais confier le choix du PM à une petite minorité de militants est il satisfaisant ? Je crois que c'est frustrant pour le citoyen et donc dangereux pour la démocratie et l'avenir de la GB.
Tu veux qu'on parle des 20% de Macron et de sa poignée de financeurs milliardaires qui l'ont mis sur orbite ? :star3:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2019, 11:23:21

Pour une fois que les riches ont permisaux français de renouveler le personnel politique, on ne va pas le leur reprocher. Pas moi en tous les cas.
Quant aux 20 %, ils sont obtenus face aux autres partis. Ce n'est pas lrem qui vote dans son coin. pour Et au 2eme tour ce ne sont pas une poignée de militants qui votent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2019, 21:59:00

pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 08:17:49
Yakiv a écrit :
10 juin 2019, 21:16:18
pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:54:12
Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?
De nouvelles élections ne risquent-elles pas de rendre une majorité parlementaire encore plus difficile à obtenir ?
Je ne sais pas. Mais confier le choix du PM à une petite minorité de militants est il satisfaisant ? Je crois que c'est frustrant pour le citoyen et donc dangereux pour la démocratie et l'avenir de la GB.
Les électeurs ont voté le parti majoritaire. Et c'est quand même bien là le plus important.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 00:05:01

Les finalistes sont donc Boris Johnson et Jérémy Hunt (qui a battu d'un cheveu Michael Gove).
2560.jpg
2560.jpg (10.27 Kio) Vu 1521 fois
Mais Johnson a gardé une large avance parmi les députés conservateurs.
Elections parti travailliste.png
Elections parti travailliste.png (35.91 Kio) Vu 1521 fois
Reste à voir si les adhérents iront dans le même sens.

Objectivement, les différences semblent plus relever de la forme que du fond.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 08:28:25

pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 11:23:21
Pour une fois que les riches ont permisaux français de renouveler le personnel politique, on ne va pas le leur reprocher. Pas moi en tous les cas.
Faudrait-il encore que ce soit vrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 08:30:29

pierre30 a écrit :
10 juin 2019, 12:54:12
Je n'ai pas dit non plus que le système français est parfait.
Mais j'ai vraiment du mal avec la mentalité des britishs. Apres les echecs de May, comment peuvent ils accepter un PM désigné par 160 000 groupies des tories sans convoquer des elections auparavant ?
Je suis bien d'accord avec ça. Les partis sont des mafias, et ce n'est pas aux mafias de désigner les PM ou n'importe quel chef d'état ou d’exécutif.
ça c'est de façon générale, de façon plus particullière, aux Royaume uni le PM est le chef du parti qui gagne. Autrefois quand un PM démissionnait, l'assemblée était dissoute, un nouveaux chef de parti était désigné et les grands bretons votaient. Le parti arrivant en majorité avait son chef PM automatiquement.
Maintenant le parlement va jusqu'au bout de sa mandature, du coup ils se retrouvent dans la situation où en cas de démission, un nouveau chef de parti est désigné et devient le nouveaux PM sans élections. Deux solutions à cette situations:

1-on revient à la situation passé et on convoque des élections après chaque démission

2-on continue avec les mandature jusqu'au bout, mais donne au parlement le pouvoir de choisir parmi l'un d'entre eux le nouveau PM après une démission.

N'étant pas un sujet de sa majesté n'importe la quelle de ces solutions logique me vont. Et pour être honnête même s'il en reste à la mafia qui choisi le PM ça me va aussi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré