Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 14 mars 2017, 14:18:39

wesker » Mar 14 Mar 2017 - 14:00 a écrit :Incognito...Ce n'est pas parce que tu es hostile à des idées auxquelles je suis attaché, qu'elles constituent des fantasmes pour autant ! En politique, si les convictions sont nécessaires, elles ne doivent cependant pas conduire à l'obscurantisme et en l'occurrence les idées auxquelles je fais références ne semblent pas être si mauvaises que cela sur les questions de dynamisme économique où d'emplois dans les pays qui les pratiquent. Naturellement, chacun de nous peut trouver des exemples de réussite des politiques auxquelles il croit, cependant la différence étant que celle du libre échange sont pratiquées, dans notre pays depuis des décennies et que je ne vois pas d'amélioration significative ni sur le plan budgétaire ni sur le plan social.
Je ne vais pas entrer ici dans une discussion sur le protectionnisme vs. le libre-échange. Je constate tout simplement que les écossais n'en ont rien à foutre du protectionnisme. Les anglais pas non plus d'ailleurs. Suffit de lire la presse anglo-saxonne pour le savoir.
En l'occurrence, tu affirmes que l'Ecosse ne partage pas mes "fantasmes" sur le protectionnisme sans savoir réellement les conditions qu'ils accepteraient pour intégrer l'Union Européenne, tu me parais donc un peu péremptoire sur leurs motivations !
Les écossais ne posent aucune condition pour intégrer l'UE s'ils gagnent leur indépendance. Leur crainte, c'est que l'UE traine des pieds pour les faire entrer.
Le pire avait été annoncé pour le Royaume Uni en cas de Brexit, il semblerait que ce ne soit pas l'anticipation des marchés, d'une part, la catastrophe prévue, aussi pour la victoire de Trump, qui s'engageait sur un protectionnisme assez prononcé ne me semble pas s'être produite. Peut être faut il cesser de vivre et de jouer sur les peurs qui, elles, reposent souvent sur des fantasmes !
De nouveau ces arguments parfaitement fallacieux. Non, je suis trop poli là: arguments d'une crétinerie totale et intégrale. Le RU n'a pas encore quitté l'UE. Il n'y donc pas de raison pour en voir les effets économiques tout de suite. Quant à Trump, il n'a pris aucune mesure protectionniste jusqu'à présent. Pourquoi devrait-il y avoir un quelconque effet sur l'économie?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 16:32:39

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé aujourd'hui que la reine Elizabeth promulguerait "dans les prochains jours" la loi autorisant Londres à lancer les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Une fois que ce texte, adopté hier soir par la Chambre des Lords, aura reçu ce "Royal Assent", la Première ministre sera habilitée à invoquer l'article 50 du traité européen de Lisbonne qui donnera officiellement le coup d'envoi des discussions avec les Européens sur les modalités du divorce.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... u-mois.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2017, 17:08:36

C'est là qu'on voit quand même que le processus démocratique marche très bien aux UK. Pas sur qu'en France on en serait là avec un référendum équivalent.

Avatar du membre
PapaZoulou
Messages : 41
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:57:46
Localisation : Strasbourg

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par PapaZoulou » 14 mars 2017, 17:48:34

"Most recently, for example, a poll conducted by BMG Research published in Monday's Herald newspaper found that 39% believe that another referendum should be held prior to the conclusion of the Brexit negotiations, while 49% are opposed to the idea."

Plus récemment, par exemple, un sondage conduit par BMG Research publié dans le Herald trouve que 39% des sondés pensent qu'un autre référendum doit être mis en place avant la fin des négociations du Brexit, ceux opposés à l'idée sont 49%.


Theresa May, elle, dit qu'elle refuserait la tenue d'un nouveau référendum.

http://www.bbc.com/news/uk-scotland-39264468
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... rendum.php
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."-Euclide
Le jour où on mettra les c... sur orbite, t'as pas fini de tourner !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 14 mars 2017, 19:53:59

Incognito....Les acteurs économiques n'attendent pas que les mesures soient prises pour réagir, en règle générale, ils anticipent et c'est ce qui explique les fluctuations parfois fortes des marchés qui ne réagissent pas toujours comme l'espère les politiques où les observateurs. Concernant le Royaume Uni, effectivement aucune mesure concrètement suite au Brexit ne fut prise, ce qui rend les arguments dont l'objectif fut de semer la peur peu crédible puisqu'il n'est pas, encore, possible de prévoir l'issue des négociations qui débuteront mais ce qui est évident est que ne rien négocier est le chemin le plus sûr pour ne rien obtenir.

Hector

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Hector » 14 mars 2017, 20:49:59

L'affaire traîne en longueur, mais avance quand même doucement. La bataille va commencer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 13:20:55

La reine Elizabeth a consenti à la loi autorisant la première ministre britannique Theresa May à activer l'article 50 du traité européen de Lisbonne qui lancera les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a annoncé aujourd'hui le président du Parlement, John Bercow.


(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -reine.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 16 mars 2017, 19:48:40

Maintenant que tout les recours juridiques ont été employé, le Royaume Uni va entreprendre des négociations avec les autorités européennes en vue de négocier de nouveaux accords économiques, commerciaux, geopolitiques etc...Et contrairement au séisme annoncé, il faudra, alors voir s'ils parviennent à obtenir de meilleures conditions que celles qu'ils eurent auparavant !

Au vu de l'enthousiasme des marchés, au Royaume Uni et de l'activité économique je n'ai pas le sentiment que les investisseurs aient de sérieuses inquiétudes !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 17 mars 2017, 20:05:40

Enquête de la banque suisse UBS auprès de 600 sociétés européennes, dont les trois quart ont une présence au Royaume Uni.
IMG_2402.PNG
IMG_2402.PNG (31.6 Kio) Vu 929 fois
UBS’s Evidence Lab survey found over 40 per cent of eurozone companies in Britain would seek to relocate part of their business from the UK to the continent; of this, 10 per cent said they would pull back a “large amount” in capacity terms. The eurozone is in line to be the biggest beneficiary of the shift with just under half of companies saying they would relocate to the single currency area.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 17 mars 2017, 23:32:38

Certains avaient prévus et annoncés le pire en cas de Brexit, pour l'instant les négociations vont débuter et il semble qu'il est encore bien trop tôt pour évaluer les conséquences. Selon la teneur des négociations, les conséquences seront naturellement différentes.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 28 juil. 2017, 00:11:03

Développement important ce soir au RU. Le Ministre des Finances Hammond a défini les termes d'une phase de transition pour le RU: en gros il souhaite que tout reste comme maintenant sauf que RU ne serait plus dans les organes de décisions de l'UE. Le RU continuerait donc d'appliquer toutes les règles de l'UE, sous la surveillance de la CEJ, continuerait de respecter la liberté de mouvement des citoyens, et continuerait de financer le budget de l'UE. Cette phase de transition serait donc une terrible humiliation pour le RU et surtout pour les pro-Brexits.

Hammond est le chef de file des partisans d'un Brexit doux. Je ne pense pas qu'Hammond aurait osé faire cette déclaration s'il n'avait pas déjà gagné la guerre qui s'est déclenchée au sein du gouvernement britannique depuis l'élection de début juin. Faut dire que les conséquences négatives du Brexit deviennent chaque jour plus évidentes. Mêmes les pro-Brexit commencent à se rendre compte des conséquences de cette folie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Hector » 28 juil. 2017, 07:16:42

Bref on est en train de préparer l’opinion à ... Une sortie du Brexit.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2017, 08:42:27

C est un scénario peu probable mais ca montre que les élections ont mis de la confusion qui ne va pas aider à faire avancer les négos.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par El Fredo » 28 juil. 2017, 10:27:34

Un scénario à la norvégienne mais en moins bien, ça valait le coup tiens. Quelle bande de guignolos.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 01 août 2017, 13:16:29

L'année passée, le RU avait une assez bonne croissance parmi les économies avancées. Depuis le début de 2017, c'est probablement le pays avec la croissance la plus lente. Je ne vois aucune autre explication à fournir que les anticipations du Brexit. Et cela va probablement continuer comme ça pendant plusieurs années.
IMG_2418.PNG
IMG_2418.PNG (15.64 Kio) Vu 867 fois
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré