Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par johanono » 27 juin 2016, 13:36:05

Baltorupec » Sam 25 Juin 2016 - 22:40 a écrit :Bonjour,


Un sujet dans l'ère du temps avec le Brexit,

L'Union Européene est-elle en crise ? Est-elle en échec ? Peut-elle rebondir ? Comment ?

je vais commencer par critique l'Europe. Celle ci souffre de plusieurs défauts certain intrinsèques, d'autres non.

Le principal défaut intrinsèque à mon sens est le manque de communication dans l'Union Européenne. Ce manque de communication se fait à plusieurs niveau :

_ Un manque de visibilité des instances dirigeantes européennes dans les médias.

_ L'absence de médias européens. A mon sens la présence d'un média sur l'ensemble d'un territoire peut créer un espace de débat commun. Chacun consulte ses médias, avec ses références culturelles, ses référents en termes de politiques et ses informations. Une solution envisageable serait donc d'avoir un programme d'échanges entre médias européen, voir un journal subventionné européen.

_ L'absence d'échanges culturels européens. La langue joue un rôle énorme, et les peuples à mon sens n'échangent pas assez entre eux. J'ai tendance à penser que l'Union Européenne devrait intensifier les programmes d'échanges dès le collège afin de resserrer les liens entre les pays et mettre en place un bilinguisme (en Anglais, ce qui serait très ironique).

En problème extérieur :

_ Il y a une profonde crise de la démocratie dans la plupart des démocraties occidentales, je ne saurais pas vous dire pour un pays comme le Japon, crise démocratie ancienne (qui remonte possiblement aux origines de la démocratie moderne) mais qui s'intensifie avec la crise économique à cause de la montée des enjeux.
Tu prends le problème à l'envers. Si l'UE est mal perçue aujourd'hui par l'opinion publique dans de nombreux pays européens, ce n'est pas à cause d'un problème de communication ou d'un manque de visibilité médiatique.

Ce sont les fondements mêmes de l'UE qui sont en cause, à savoir cette volonté d'imposer des politiques uniques (politique monétaire unique, politique agricole commune, etc.) à des pays qui ont des traditions et des caractéristiques économiques, politiques, culturelles, si différentes, et qui ne perçoivent pas la construction européenne de la même façon. La France a un idéal un peu utopique d'intégration européenne. Les Allemands se servent de l'UE pour asseoir leur hégémonie sur le continent. Les Anglais sont historiquement plus proches des Américains que des autres Européens : selon eux, l'UE doit se réduire à une simple zone de libre-échange. Les Européens de l'Est perçoivent l'UE comme un guichet à subventions. Et vous pensez sincèrement qu'on peut définir des politiques communes de nature à satisfaire tous ces pays si différents ? Ce n'est pas sérieux ! Alors fatalement, et immanquablement, la construction européenne suscite des mécontentements chez tous ces peuples qu'elle ne peut pas satisfaire, et qui en perçoivent donc davantage les contraintes que les avantages.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par wesker » 27 juin 2016, 19:11:26

Pour beaucoup de gens, l'Union Européenne est synonyme de soumission à la politique et au "modèle" allemand, favorable à l'austérité et à l'économie de la rente, pas toujours adapté à la structure économique des pays etc...

Pour beaucoup, l'Union Européenne, dans la vie quotidienne se traduit par une mise en concurrence féroce, et parfois déloyale entre entreprises, contraignants les citoyens à un alignement par le bas

Pour beaucoup, encore, l'Union Européenne, espace de libre échange fait la promotion des libertés et des migrations internationales au détriment de projets qui pourraient, à la fois ancrer les populations dans leurs territoires tout en offrant un avenir économique, social et environnemental porteur.

Bref, de tels sentiments ne peuvent que conduire à un rejet, ou, à tout le moins une défiance à l'égard de normes perçues comme bureaucratique, à l'efficacité contestables !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré