Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2016, 22:40:43

Bonjour,


Un sujet dans l'ère du temps avec le Brexit,

L'Union Européene est-elle en crise ? Est-elle en échec ? Peut-elle rebondir ? Comment ?

je vais commencer par critique l'Europe. Celle ci souffre de plusieurs défauts certain intrinsèques, d'autres non.

Le principal défaut intrinsèque à mon sens est le manque de communication dans l'Union Européenne. Ce manque de communication se fait à plusieurs niveau :

_ Un manque de visibilité des instances dirigeantes européennes dans les médias.

_ L'absence de médias européens. A mon sens la présence d'un média sur l'ensemble d'un territoire peut créer un espace de débat commun. Chacun consulte ses médias, avec ses références culturelles, ses référents en termes de politiques et ses informations. Une solution envisageable serait donc d'avoir un programme d'échanges entre médias européen, voir un journal subventionné européen.

_ L'absence d'échanges culturels européens. La langue joue un rôle énorme, et les peuples à mon sens n'échangent pas assez entre eux. J'ai tendance à penser que l'Union Européenne devrait intensifier les programmes d'échanges dès le collège afin de resserrer les liens entre les pays et mettre en place un bilinguisme (en Anglais, ce qui serait très ironique).

En problème extérieur :

_ Il y a une profonde crise de la démocratie dans la plupart des démocraties occidentales, je ne saurais pas vous dire pour un pays comme le Japon, crise démocratie ancienne (qui remonte possiblement aux origines de la démocratie moderne) mais qui s'intensifie avec la crise économique à cause de la montée des enjeux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Incognito » 25 juin 2016, 22:51:12

Comme si l'UE n'avait qu'un simple problème d'image ...

La crise de l'Euro est un désastre. Et la crise des réfugiés aussi. L'UE n'a rien à voir là-dedans?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2016, 22:54:59

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire. Quand je parle de manque de communication, il y a je pense pour beaucoup de peuples une difficulté à cerner les enjeux de ce qui se passe au parlement. On a régulièrement des reportages sur ce qui se passe à l'assemblée nationale, beaucoup moins à l'assemblée européenne.

Bien sûr que la crise de l'Euro est un désaste et la crise des réfugiées aussi, je ne nie pas qu'il y a un problème européen, j'essaye de cerner ces problèmes.

L'un des problèmes qui me semble évident, c'est que les peuples ne communiquent pas entre eux. On reste dans des débats franco-français, germano-allemand, italiano-italien... Il y a à mon sens peu d'ouverture pour les autres peuples européens dans l'europe, au delà du simple problème politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par albert » 26 juin 2016, 07:06:46

Baltorupec » Sam 25 Juin 2016, 22:54:59 a écrit :Quand je parle de manque de communication, il y a je pense pour beaucoup de peuples une difficulté à cerner les enjeux de ce qui se passe au parlement.
On a régulièrement des reportages sur ce qui se passe à l'assemblée nationale, beaucoup moins à l'assemblée européenne.
Sans doute parce que ce qui se passe au parlement européen n’a pas beaucoup d’importance. Ce n’est pas un véritable parlement.
Baltorupec » Sam 25 Juin 2016, 22:54:59 a écrit : L'un des problèmes qui me semble évident, c'est que les peuples ne communiquent pas entre eux. On reste dans des débats franco-français, germano-allemand, italiano-italien... Il y a à mon sens peu d'ouverture pour les autres peuples européens dans l'europe, au delà du simple problème politique.
Ce manque de communication n’est pas une cause mais une conséquence des différences culturelles et politiques qui existent en Europe. C’e serait une erreur de penser que, si les Français étaient à l’écoute des médias allemands, ils finiraient par partager leur point de vue sur la politique monétaire, la politique budgétaire, le rapport avec les pays d’Europe du sud, etc. Or c’est bien ces différences d’intérêt et de vision des choses qui posent un problème.

Pour répondre à la question « Comment l’UE peut-elle rebondir ? », je suis un peu inquiet lorsque je vois les réactions que suscite le Brexit. On cherche déjà à remettre en cause ce référendum, on espère que le RU va revenir sur sa décision, etc. Bref, c’est toujours le même déni de la réalité et de la démocratie. Alors que le vrai problème, c’est le fossé qui s’élargit entre les peuples et l’UE, la seule réponse que les dirigeants européens semblent envisager, c’est d’aller toujours plus loin dans une intégration non démocratique.

L'UE ne pourra pas rebondir tant qu'elle persistera dans ses erreurs : erreurs économiques (l'euro, les politiques d'austérité), erreurs politiques (absence de démocratie, mise sous tutelle de la Grèce). Il faut impérativement renouer avec la démocratie, avec les peuples, même si ça implique probablement que certains pays quitteront l'UE comme vient de le décider le RU.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2016, 08:49:30

Le problème de l'UE est très simple:
C'est une Europe des nations.

Quoi qu'on en dise la commission ne décide pas sans que les chefs des états n'aient donné leurs aval. Voilà une bonne partie du problème.

Je réexplique:
Un gouvernement est jugé sur sa politique dans les urnes.
Si on prends 27 gouvernements qui prennent des décisions ensemble sans avoir à répondre des urnes (ils diront: "wesh, t'as vu? c'est l'europe qui nous l'impose") alors on est fasse à un dénie de démocratie.

Imposons des structures démocratiquement élues en Europe et vos problème disparaîtront.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par wesker » 26 juin 2016, 09:00:56

Et que suggères tu ? Que ce soit des technocrates âgés de 80 ans, élus par personne qui décident de l'avenir de millions d'Européens, contre les représentants légitimes élus par les peuples ?
Ou qu'on élise un Président Européen ce qui favorisera les pays à forte densité de population et qui interrogera sur sa légitimité, étant entendu qu'il n'y a pas de peuple européen unique et donc de citoyenneté européenne possible ?

Le problème de l'Union Européenne repose davantage sur des divergences d'intérêts entres pays tels que l'Allemagne qui semblent faire prévaloir ses seuls intérêts et besoins lors des négociations à une vision d'avenir et une mise en commun des complémentarités des divers pays membres dont certains cautionnent ce fonctionnement estimant en être, à court terme les bénéficiaires, percevant des subventions (que nous payons, par ailleurs)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2016, 09:16:36

L'UE n'est pas une patrie. Par conséquent, qui pourrait faire confiance à un patchwork d'anonymes dirigeants de la classe bourgeoise (les Commissaires Européens), pour œuvrer pour son bien ? Qui sait ce qui est bien pour l'UE communément ? Personne. Mais ce que je sais, c'est que ce patchwork de dirigeants met sciemment en violente concurrence ses propres peuples entre eux. En ces conditions, comment voulez-vous que ces peuples apprécient l'UE et en aient envie ?
Balto, je n'ai aucune envie d'apprendre l'anglais pour pouvoir mieux comprendre comment les polonais et les roumains viennent nous piquer nos jobs de médecins et d'infirmières.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par wesker » 26 juin 2016, 09:31:30

Nombrilist » Dim 26 Juin 2016 - 10:16 a écrit :L'UE n'est pas une patrie. Par conséquent, qui pourrait faire confiance à un patchwork d'anonymes dirigeants de la classe bourgeoise (les Commissaires Européens), pour œuvrer pour son bien ? Qui sait ce qui est bien pour l'UE communément ? Personne. Mais ce que je sais, c'est que ce patchwork de dirigeants met sciemment en violente concurrence ses propres peuples entre eux. En ces conditions, comment voulez-vous que ces peuples apprécient l'UE et en aient envie ?
Balto, je n'ai aucune envie d'apprendre l'anglais pour pouvoir mieux comprendre comment les polonais et les roumains viennent nous piquer nos jobs de médecins et d'infirmières.

ENTIEREMENT d'accord

Et, historiquement, il est connu que, l'usage de la sémantique permets, souvent de faire l'impasse sur les véritables difficultés d'une zone où la concurrence s'exerce y compris de manière déloyale, au profit du capitalisme spéculatif, parfois destructeur au capitalisme entrepreneurial.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par albert » 26 juin 2016, 10:02:22

Nombrilist » Dim 26 Juin 2016, 09:16:36 a écrit :L'UE n'est pas une patrie.
Exactement. L'UE n'est pas un peuple mais des peuples, c'est d'ailleurs ce qu'a dit la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe. Pour que tous les peuples de l'UE deviennent un seul peuple, il faudrait qu'ils donnent chacun leur accord, donc on retombe de toute façon sur la question démocratique. On ne peut pas marier les gens de force !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Plouz » 26 juin 2016, 10:06:37

Nombrilist » 26 Juin 2016, 08:16:36 a écrit :L'UE n'est pas une patrie. Par conséquent, qui pourrait faire confiance à un patchwork d'anonymes dirigeants de la classe bourgeoise (les Commissaires Européens), pour œuvrer pour son bien ? Qui sait ce qui est bien pour l'UE communément ? Personne. Mais ce que je sais, c'est que ce patchwork de dirigeants met sciemment en violente concurrence ses propres peuples entre eux. En ces conditions, comment voulez-vous que ces peuples apprécient l'UE et en aient envie ?
Balto, je n'ai aucune envie d'apprendre l'anglais pour pouvoir mieux comprendre comment les polonais et les roumains viennent nous piquer nos jobs de médecins et d'infirmières.
Le parlement européen est quand méme censé représenter les européens
plutot que des lobbys nombrilistes .

Deux options possibles :

- L'Europe considére que les britanniques ont été insolents ,
qu'ils n'ont plus qu'à se dém... , que ça servira de leçon aux autres et qu'on ne change rien .

- L'Europe s'apperçoit que le bon peuple en a assez que sa politique
lui tombe systématiquement sur le pouvoir d'achat , l'emploi , la santé ,
l'enseignement , le logement etc et se écide à en changer .

A priori on est bien partis pour la première possibilité .
Vont ils changer avant ou après qu'on fasse une révolution ?
Sont ils conscients ou préoccupés de jeter les européens dans les extrémismes ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par wesker » 26 juin 2016, 10:18:56

Pour qu'il y ait une citoyenneté européenne il faudrait, effectivement que tout les peuples y soient favorables....Mais je ne crois pas que tout les peuples soient allemands, sachant que ce serait la condition !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Baltorupec » 26 juin 2016, 10:27:05

Nombrilist » Dim 26 Juin 2016 - 09:16 a écrit :L'UE n'est pas une patrie. Par conséquent, qui pourrait faire confiance à un patchwork d'anonymes dirigeants de la classe bourgeoise (les Commissaires Européens), pour œuvrer pour son bien ? Qui sait ce qui est bien pour l'UE communément ? Personne. Mais ce que je sais, c'est que ce patchwork de dirigeants met sciemment en violente concurrence ses propres peuples entre eux. En ces conditions, comment voulez-vous que ces peuples apprécient l'UE et en aient envie ?
Balto, je n'ai aucune envie d'apprendre l'anglais pour pouvoir mieux comprendre comment les polonais et les roumains viennent nous piquer nos jobs de médecins et d'infirmières.
Pour les jobs de médecins, ils aident au contraire à cause du manque de médecins en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2016, 11:16:51

Non, ils n'aident pas car ils deviennent un prétexte facile pour nos dirigeants pour ne rien faire. En plus, il y en a qui ne parlent même pas français. Alors, vas-y pour comprendre d'un patient ce qu'il dit et lui expliquer ce qu'il a. Quant à leur formation, elle est probablement loin d'égaler la notre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par Narbonne » 26 juin 2016, 11:23:39

L'Europe c'est le nouvel empire colonial allemand. Les anglais viennent de voter pour l'indépendance de leur pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Union Européene peut-elle ou doit-elle rebondir ?

Message non lu par wesker » 26 juin 2016, 11:39:01

C'est un peu ce que l'histoire retiendra...L'Europe, clairement se mets à la politique allemande et semble acquise à l'idée que l'austérité qui fonctionne en Allemagne produira ses effets positifs ailleurs. Or, si les structures économiques sont pourtant différentes la culture l'est également, de même que la réaction des acteurs économiques face à cette politique.

Qu'il soit nécessaire, dans certains secteurs de réduire la dépense, afin de retrouver des capacités d'investissements dans les secteurs qui produiront la croissance, l'emploi dont les pays ont besoin pour assurer leur redressement ne fait plus guère de doute, on le sait depuis la crise financière. Cependant, cette dernière doit tenir compte, naturellement du contexte et de la réaction des acteurs économiques intérieurs, ce qui n'est pas le cas, aujourd'hui à l'heure où l'harmonisation et l'intégration européenne conduisent les pays à mettre en oeuvre des politiques similaires.

Il semblerait que ces mêmes politiques ne produisent pas, partout les mêmes effets, c'est sur la base de cette constatation que nous devrions faire l'évaluation et réfléchir aux ajustements nécessaires plutôt que de découvrir, à l'aune d'un référendum, la défiance des citoyens à l'égard de cette construction.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré