Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par politicien » 10 juil. 2016, 14:30:04

Bonjour,
Le recrutement par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs de l'ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, souligne une nouvelle fois la puissance de son réseau d'influence unique en Europe. Sédimenté depuis la création au début des années 80 de Goldman Sachs International, ce maillage serré, à la fois souterrain et public, a ses entremetteurs et ses fidèles, comme l'indique cette nomination qui a provoqué une vague d'indignation sur le Vieux Continent.

José Manuel Barroso a été engagé comme conseiller de Goldman Sachs International, la filiale européenne du groupe new-yorkais installée à Londres. Il fait partie du cercle très fermé des missi dominici de la banque, recrutés avec grand soin et à prix d'or. Celui qui a occupé la présidence de la Commission européenne entre 2004 et 2014 connaît intimement les coulisses de l'Union européenne et des ministères des États membres, tout comme les allées du pouvoir dans les places financières. L'ancien Premier ministre portugais à l'entregent considérable a l'oreille des décideurs qu'il peut appeler directement dans les moments de crise ou pour aider la maison à rafler des mandats.

Apôtre du capitalisme de « relations »
Le nouveau « Goldmanien » est en bonne compagnie. Son prédécesseur, Romano Prodi, président de la Commission entre 1999 et 2004, a travaillé pour la firme entre 1990 et 1993, puis une seconde fois en 1997. En outre, les ex-commissaires européens à la Concurrence (Mario Monti, Peter Sutherland) ou aux Services financiers (Charlie McCreevy) ont été recrutés par l'établissement new-yorkais. Pour pénétrer au cœur du pouvoir à Bruxelles ou anticiper – voire modifier – les directives et les réglementations, un ancien président de la Commission de la trempe de Barroso, magnifiquement introduit dans le dédale des coulisses par le truchement d'un solide carnet d'adresses, n'a pas de prix.

(...)

http://www.lepoint.fr/europe/le-recrute ... 1_2626.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par voileux » 10 juil. 2016, 15:13:10

Cela démontre l'incompétence et la corruption et rien d'autre

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 17:44:33

Il y a quelques jours, avec d'autres membres, ici sur ce forum, nous discutions du tirage au sort à la place des élections. ça c'est pour le contexte.
Toujours pour remettre les choses dans le contexte, je disais que je ne suis pas favorable à cette idée de tirage au sort car il y a certaines personne comme les artisans entre autre qui ne peuvent pas lâcher leurs activités.

là j'en arrive finalement à faire un rapport avec notre sujet:
un memvre du présent forum m'a répondu que ce n'était pas grave, car la personne exerçant un manda politique (même tiré au sort) en démontrant ses capacités se verra très certainement proposer un bon job de cadre dans ne grand société qui le payera cher.

Voilà qui prouve que le membre avait raison:
Durão Barroso a eu plusieurs mandats. il a prouver qu'il est un leader. une grosse boite lui a offert un bon job bien payer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Georges » 10 juil. 2016, 18:06:55

"Voilà qui prouve que le membre avait raison:
Durão Barroso a eu plusieurs mandats. il a prouver qu'il est un leader. une grosse boite lui a offert un bon job bien payer."


Je crois plutôt qu'une grosse boîte (et il a sûrement eu le choix) a supposé, à juste titre, qu'il serait rentable financièrement de récupérer un ancien responsable de l'administration de l'Europe au sein de leur entreprise. N'importe quel nullos bien placé dans l'administration européenne aurait fait l'affaire. Dans ces milieux là, la compétence passe au second plan, ce qui compte avant tout pour eux ce sont le carnet d'adresse de Barroso et ses relations.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2016, 18:18:56

Jeff Van Planet » Dim 10 Juil 2016 - 17:44 a écrit :Il y a quelques jours, avec d'autres membres, ici sur ce forum, nous discutions du tirage au sort à la place des élections. ça c'est pour le contexte.
Toujours pour remettre les choses dans le contexte, je disais que je ne suis pas favorable à cette idée de tirage au sort car il y a certaines personne comme les artisans entre autre qui ne peuvent pas lâcher leurs activités.

là j'en arrive finalement à faire un rapport avec notre sujet:
un memvre du présent forum m'a répondu que ce n'était pas grave, car la personne exerçant un manda politique (même tiré au sort) en démontrant ses capacités se verra très certainement proposer un bon job de cadre dans ne grand société qui le payera cher.

Voilà qui prouve que le membre avait raison:
Durão Barroso a eu plusieurs mandats. il a prouver qu'il est un leader. une grosse boite lui a offert un bon job bien payer.
C'est un raisonnement très naïf. On peut penser à deux scénarios moins optimistes :
_ Barroso était une taupe de Goldman Sachs dans l'UE travaillant pour les intérêts de Goldman Sachs et maintenant est récompensé.
_ Tout homme politique se créer un réseau de contacts et probablement d'obligés, l'engager permet d'avoir un puissant lobbyiste et d'avoir une emprise sur les institutions européennes .

Le premier est le plus paranoïaque, le second est très probable. Néanmoins pour le premier je me base sur des faits : certains leaders politiques comme N.Sarkozy ou H.Clinton sont rémunérés des fortunes pour des courtes conférences dont le contenu est souvent jugé médiocre. Il s'agit pour moi d'une formation de corruption légale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par voileux » 10 juil. 2016, 18:28:16

Jeff Van Planet » 10 Juil 2016, 17:44:33 a écrit :Il y a quelques jours, avec d'autres membres, ici sur ce forum, nous discutions du tirage au sort à la place des élections. ça c'est pour le contexte.
Toujours pour remettre les choses dans le contexte, je disais que je ne suis pas favorable à cette idée de tirage au sort car il y a certaines personne comme les artisans entre autre qui ne peuvent pas lâcher leurs activités.

là j'en arrive finalement à faire un rapport avec notre sujet:
un memvre du présent forum m'a répondu que ce n'était pas grave, car la personne exerçant un manda politique (même tiré au sort) en démontrant ses capacités se verra très certainement proposer un bon job de cadre dans ne grand société qui le payera cher.

Voilà qui prouve que le membre avait raison:
Durão Barroso a eu plusieurs mandats. il a prouver qu'il est un leader. une grosse boite lui a offert un bon job bien payer.
Pour les élections , le tirage au sort, c'est une méthode trop aléatoire, par contre il faut responsabiliser l'élu et peu importe sa fonction , il doit proposer un contrat , où il décrit noir sur blanc les étapes et la mise en oeuvre de ses propositions...Tous les ans comme dans les 35 états sur 50 , aux USA, il peut être viré, s'il ne répond pas aux attentes...De plus aucun élu ne peut avoir été condamné et continuer à exercer , ils sont 573 députés à avoir voter contre cette loi, c'est dire que ce n'est pas la volonté de l'honnêteté qui règne , ni au sénatorium , ni au parlement...Je frémis en pensant que Balkany n'est pas une exception dans cette fange...

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Caberlin » 10 juil. 2016, 19:01:04

Chez nous, les énarques se recrutent massivement dans les banques, pour bons et loyaux services ! Mais n ne dit pas grand chose pour eux !!!
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2016, 19:10:03

Barroso, c'est chez nous, dans l'UE.

Mais bon, on a aussi l'exemple de ministres qui pantouflent dans des entreprises pharmaceutiques après avoir eu le ministère de la santé, de ministres qui pantouflent dans le domaine militaire après avoir durant leur ministère favoriser les entreprises dans lesquels ils pantouflent (G.Longuet).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 19:59:33

Baltorupec » 10 Juil 2016, 18:18:56 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 10 Juil 2016 - 17:44 a écrit :Il y a quelques jours, avec d'autres membres, ici sur ce forum, nous discutions du tirage au sort à la place des élections. ça c'est pour le contexte.
Toujours pour remettre les choses dans le contexte, je disais que je ne suis pas favorable à cette idée de tirage au sort car il y a certaines personne comme les artisans entre autre qui ne peuvent pas lâcher leurs activités.

là j'en arrive finalement à faire un rapport avec notre sujet:
un memvre du présent forum m'a répondu que ce n'était pas grave, car la personne exerçant un manda politique (même tiré au sort) en démontrant ses capacités se verra très certainement proposer un bon job de cadre dans ne grand société qui le payera cher.

Voilà qui prouve que le membre avait raison:
Durão Barroso a eu plusieurs mandats. il a prouver qu'il est un leader. une grosse boite lui a offert un bon job bien payer.
C'est un raisonnement très naïf. On peut penser à deux scénarios moins optimistes :
_ Barroso était une taupe de Goldman Sachs dans l'UE travaillant pour les intérêts de Goldman Sachs et maintenant est récompensé.
tu connais le rasoir d'occam?^^

Baltorupec » 10 Juil 2016, 18:18:56 a écrit :_ Tout homme politique se créer un réseau de contacts et probablement d'obligés, l'engager permet d'avoir un puissant lobbyiste et d'avoir une emprise sur les institutions européennes .
Lobby ou pas, je ne sais pas, mais cette formulation est probablement la plus juste.
Baltorupec » 10 Juil 2016, 18:18:56 a écrit : Le premier est le plus paranoïaque, le second est très probable. Néanmoins pour le premier je me base sur des faits : certains leaders politiques comme N.Sarkozy ou H.Clinton sont rémunérés des fortunes pour des courtes conférences dont le contenu est souvent jugé médiocre. Il s'agit pour moi d'une formation de corruption légale.
éclaires moi STP:
en quoi les conférences données par un ancien président serait de la corruption?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Georges » 10 juil. 2016, 20:05:12

Ce n'est pas de la corruption, mais c'est utiliser son ancienne fonction pour se faire du fric.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2016, 20:07:58

Je le pense aussi mais je trouve intéressant que Balto développe son point de vue pour que je le comprenne.
Voilà pourquoi ma question qui n'est pas une question piège.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par johanono » 11 juil. 2016, 19:20:04

Barroso n'est pas le premier Commissaire européen à intégrer ensuite le monde de la finance. Ni le dernier. Cela illustre encore, s'il en était besoin, la collusion entre le monde de la finance et la Commission européenne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2016, 18:00:25

Qui sont les autres?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 18:20:01

Drabgy, Papaopoulos , Monty, Junker, Trichet j'en passe et des meilleurs...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le recrutement de Barroso ou les dérives du "gouvernement Sachs"

Message non lu par phoenix72 » 13 juil. 2016, 10:43:23

Bof,cela démontre tout simplement que ceux qui nous gouverne ne sont en fin de compte que des types ambitieux pour eux mêmes et qu'ils se foutent littéralement des peuples qu'ils ont bernés pour obtenir le poste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré