L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2016, 23:12:20

wesker » 24 Juil 2016, 17:09:39 a écrit :La Crimée ? Il me semble qu'il y eût, clairement une volonté des criméens de se rattacher à la Russie, à travers un référendum d'auto détermination.

Et si je me souviens bien, ce fut l'argument qui fut utilisé à l'encontre de la Serbie pour qu'elle se sépare du Kosovo !
Je te croyais sincèrement mieux renseigné que ça...

Un référendum : qui s'est tenu APRES annexion militaire russe et après prise du contrôle du parlement criméen par des forces armées russes (un fait prouvé par Nemtsov, qui a été assassiné par Poutine), organisé par la Russie, en violation de la constitution ukrainienne qui prévoit que les modifications territoriales ne peuvent faire l'objet que d'un référendum national, non conforme aux standards internationaux et ordonné dans des conditions très similaires au plébiscite nazi qui visait à justifier l'Antschluss.
Conséquence de cela, le référendum dont tu parles a bien évidemment été rejeté à une très large majorité (100 pays contre 11) par l'assemblée générale des Nations Unies et n'a donc strictement aucune valeur.

http://www.un.org/press/fr/2014/AG11493.doc.htm

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2016, 23:20:35

wesker » 24 Juil 2016, 17:56:54 a écrit :Autant que les troupes ukrainiennes et je n'ai pas le souvenir que ce référendum ait été contesté ou invalidé....
Non, les troupes ukrainiennes étaient enfermées dans leur propre base (faisaient l'objet d'un siège par les troupes militaires russes) à l'époque du référendum en Crimée.

Tu racontes n'importe quoi et ta prise de position déculpabilisatrice / laxiste vis-à-vis de la Russie souffre d'une réelle méconnaissance de ce dossier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par wesker » 25 juil. 2016, 12:52:40

Milan...L'ONU n'est elle pas sous influence des USA, pour la Russie ? Et, dans les faits, la majorité des membres adhèrent de près ou de loin aux objectifs des pays de l'alliance atlantique.

Milan, tu m'accuses de laxisme envers la Russie, alors que ce n'est pas le cas, en revanche, la position que tu préconises est celle qui prévaut depuis des décennies, sans que cela n'atteigne les résultats prévus. La raison étant que tu dois comprendre que la Russie n'est pas un pays à qui on dicte sa conduite ou qu'on enferme chez lui, elle a de légitimes ambitions internationales, comme d'autres et se montrent prompte au rapport de force qu'induisent les stratégies geopolitiques réciproques. Et au lieu de s'enfermer dans des chimères, je préfère une position alternative, ni complaisante ni accusatrice mais en harmonie avec le droit international, le respect des souverainetés et de l'intégrité territoriale des peuples et des intérêts communs qui doivent être recherchés, discutés, négociés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2016, 18:31:02

wesker » 25 Juil 2016, 12:52:40 a écrit :Milan...L'ONU n'est elle pas sous influence des USA, pour la Russie ? Et, dans les faits, la majorité des membres adhèrent de près ou de loin aux objectifs des pays de l'alliance atlantique.

Milan, tu m'accuses de laxisme envers la Russie, alors que ce n'est pas le cas, en revanche, la position que tu préconises est celle qui prévaut depuis des décennies, sans que cela n'atteigne les résultats prévus. La raison étant que tu dois comprendre que la Russie n'est pas un pays à qui on dicte sa conduite ou qu'on enferme chez lui, elle a de légitimes ambitions internationales, comme d'autres et se montrent prompte au rapport de force qu'induisent les stratégies geopolitiques réciproques. Et au lieu de s'enfermer dans des chimères, je préfère une position alternative, ni complaisante ni accusatrice mais en harmonie avec le droit international, le respect des souverainetés et de l'intégrité territoriale des peuples et des intérêts communs qui doivent être recherchés, discutés, négociés.
Je crois qu’on peut reprocher beaucoup de choses à l’Onu, mais pas d’être sous influence des USA. Jusqu’où ira-t-on dans la diabolisation des Etats-Unis et la mauvaise foi pour défendre les intérêts russes ?

Une position en harmonie avec le droit international, le respect des souverainetés et de l’intégrité territorial des peuples, c’est une position qui requiert le retrait des troupes russes du Donbass sous souveraineté ukrainienne et de la Crimée sous souveraineté ukrainienne. Une position contraire à cette dernière serait en opposition au droit international, au respect des souverainetés et de l’intégrité territorial des peuples.

Encore une fois, que la Russie ait des ambitions étrangères, c’est très bien, mais ces ambitions doivent pour autant se conformer au droit international. Seulement voilà, ce n’est pas la logique russe. La logique russe est que la fin justifie les moyens. Face à cette attitude, une position timorée de la part de nos pays serait assez dévastatrice. Une telle position aurait d’ailleurs pu impliquer dans l’actualité récente la concrétisation du projet russe de « Novorossia » (annexion d’une dizaine de régions supplémentaires en Ukraine), de menaces plus sérieuses sur les pays Baltes, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par wesker » 25 juil. 2016, 20:47:53

Je ne diabolise pas les Etats Unis, je constate juste qu'ils interviennent, bien au delà de leurs frontières et dont certains courants de pensée font prévaloir un découpage du monde qui ne correspond pas toujours aux réalités. Mais nous nous égarons Milan et, sincèrement, en tant que français je ne crois pas que l'on puisse me soupçonner ni me reprocher d'être hostile à nos alliés américains, mais l'alliance n'est que plus solide si elle repose sur l'indépendance et la hauteur de vue dans des conflits complexes.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Clavier56 » 25 juil. 2016, 22:29:19

Les menaces Russes sur les pays Baltes sont juste une diversion pour les territoires en Ukraine ....
Pour la Crimée on peut déjà la passer dans pertes et profits...
Si Trump passe, Poutine aura gagné car l'isolationnisme américain abandonnera l'Europe à son destin pour regarder vers la Chine et si c'est la Clinton, personne à l'Ouest ne fera la guerre pour ses beaux yeux .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2016, 23:51:46

wesker » 25 Juil 2016, 20:47:53 a écrit :Je ne diabolise pas les Etats Unis, je constate juste qu'ils interviennent, bien au delà de leurs frontières et dont certains courants de pensée font prévaloir un découpage du monde qui ne correspond pas toujours aux réalités. Mais nous nous égarons Milan et, sincèrement, en tant que français je ne crois pas que l'on puisse me soupçonner ni me reprocher d'être hostile à nos alliés américains, mais l'alliance n'est que plus solide si elle repose sur l'indépendance et la hauteur de vue dans des conflits complexes.
Effectivement, nous nous égarons car les Etats-Unis n'ont pas grand chose à voir avec l'Ukraine.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Yakiv » 10 avr. 2022, 12:09:55

Avec la guerre en Ukraine, la Russie va gagner un nouveau membre de l'Otan à ses frontières.
Sacrée performance de Poutine.
FI.jpg
FI.jpg (89.76 Kio) Vu 519 fois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Otan fait-elle peur à Poutine?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2022, 12:59:53

Si ils prennent une telle décision, ils ont en effet intérêt à se dépêcher pendant que Poutine ne peut pas ouvrir un nouveau front de guerre.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré