Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par politicien » 15 juil. 2016, 22:21:07

Bonjour,
Le Premier ministre turc dénonce une "tentative illégale" par un "groupe" au sein de l'armée

Le Premier ministre a confirmé que l'armée agissait en dehors de la chaîne de commandement... ce qui semble accréditer la thèse d'une tentative de coup d'Etat en Turquie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... roupe.html
Des mouvements militaires sont en cours ce soir en Turquie. Plusieurs journalistes internationaux ont notamment annoncé sur Twitter la fermeture des ponts d'Istanbul par l'armée, des avions militaires turcs volant à basse altitude au-dessus d'Ankara et même des tanks dans la capitale turque.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... nkara.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2016, 22:23:37

Si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par johanono » 15 juil. 2016, 22:26:13

Si l'hypothèse d'un coup d’État était confirmée, ce serait une bonne nouvelle, et cela confirmerait une fois encore mon hypothèse au sujet des pays musulmans : un régime autoritaire est le seul rempart contre l'islamisme dans ces pays, et inversement, toute tentative de mise en place d'une démocratie se traduit par une montée en puissance de l'islamisme. Printemps arabe, hiver islamiste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par politicien » 15 juil. 2016, 22:27:55

Tu ne considère pas Erdogan comme autoritaire ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par politicien » 15 juil. 2016, 22:38:56

"Nous avons pris le pouvoir", dixit l'Etat Major de l'Armée
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2016, 22:42:53

Bordel, je n'ai rien compris. Et cette faction de l'armée, elle est de quelle tendance ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2016, 22:44:14

Elle appartiendrait au mouvement Gülen, du nom de Fethullah Gülen, d'inspiration soufie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par politicien » 15 juil. 2016, 22:47:59

Ramdams a été plus rapide que moi.

Voici un article de 2013 assez intéressant : http://www.slate.fr/story/81495/gulen-e ... ie-erdogan
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Baltorupec » 15 juil. 2016, 23:11:32

Les militaires font justement le coup d'état car ils trouvent Erdogan trop proche des islamistes et trop autoritariste. Ils sont en train d'essayer de sauver la démocratie en turquie mais cela pourrait tourner à la guerre civile. Apparemment ils invoquent la violation des droits de l'homme aussi. Je crois que la Turquie reste un pays à part, à moitié européen à moitié arabe, étranger de tous à ce niveau comme tout les métis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par johanono » 15 juil. 2016, 23:29:19

politicien » Ven 15 Juil 2016 - 22:27 a écrit :Tu ne considère pas Erdogan comme autoritaire ?
Cela peut se discuter, oui. Mais à la base, c'est un islamiste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Baltorupec » 15 juil. 2016, 23:37:28

Par contre cela infirme ce que tu dis : le régime autoritaire d'Erdogan favorisait semble t il l'islamisme, et la démocratie semble être alors un rempart contre l'islamisme et la dictature.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par johanono » 15 juil. 2016, 23:39:52

Mais à la base, Erdogan et ses amis ont été démocratiquement élus. Ils ont été élus comme islamistes, ils ont donc favorisé la montée de l'islamisme. Seule l'armée les mettra hors d'état de nuire. Comme en Egypte, où les Frères musulmans ont été boutés du pouvoir par l'armée.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Georges » 15 juil. 2016, 23:42:53

Le bras droit du dictateur, son premier ministre, serait scandalisé par ce coup d'état, au moins il ne maque pas d'humour.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Baltorupec » 15 juil. 2016, 23:51:28

johanono » Ven 15 Juil 2016 - 23:39 a écrit :Mais à la base, Erdogan et ses amis ont été démocratiquement élus. Ils ont été élus comme islamistes, ils ont donc favorisé la montée de l'islamisme. Seule l'armée les mettra hors d'état de nuire. Comme en Egypte, où les Frères musulmans ont été boutés du pouvoir par l'armée.

Rome ne s'est pas faite en un jour, la démocratie en France est arrivée presque par accident. Pour rappelle, la révolution française arriva en 1789, la république n'est confirmé qu'en 1877 (le prétendant au trône français étant trop conservateur).

J'aurais tendance à penser que cela montre plutôt un processus sain où une partie de la population est suffisamment attachée à la démocratie pour ne pas laisser ces dictateurs d'opérette faire. On verra dans les prochains jours comment les choses se déroulent. J'ai moyennement de sympathie pour la Turquie, mais cela reste un pays avec une longue tradition démocratique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Premier ministre turc dénonce un coup d'état

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 08:22:40

politicien » 15 Juil 2016, 22:27:55 a écrit :Tu ne considère pas Erdogan comme autoritaire ?
C'est ça le truque turque (*) c'est que l'armée à toujours était là pour renverser les régimes qui deviennent trop autoritaires comme Erdogan en ce moment.
Mais ce matin il semblerait que les loyalistes soient en "bonne voie" pour reprendre le contrôle.



(*)oui, j'aime les allitérations
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré