Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Message non lu par johanono » 01 août 2016, 11:28:46

La politique turque s'invite en Allemagne

Plus de 30.000 partisans d'Erdogan se sont rassemblés dimanche à Cologne pour dénoncer le putsch manqué.

«Oui à la démocratie, non au coup d'État»: tel était le slogan autour duquel plus de 30.000 manifestants, très majoritairement sympathisants du président turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont rassemblés à Cologne dimanche après-midi. Ils ont répondu à l'appel à protester contre le putsch avorté du 15 juillet en Turquie, à l'initiative de l'Union des démocrates européens turcs (UETD), une influente organisation politique germano-turque proche du Parti du développement et de la justice (AKP) de l'homme fort d'Ankara. Fondée dans la cité rhénane par Erdogan lui-même, alors premier ministre, en 2004, cette organisation qui prône, selon ses statuts, le dialogue et la coopération entre les Turcs et l'Union européenne est décrite par un grand nombre d'observateurs comme un lobby pro-AKP en Allemagne. L'UETD a notamment organisé plusieurs meetings électoraux d'Erdogan sur le sol allemand.

suite
Et la gestion de ces manifestations par les pouvoirs publics allemands ne plait pas au pouvoir politique turcs, qui ne se gênent pas pour le faire savoir :
Manifestation pro-Erdogan. Ankara convoque le chargé d'Affaires allemand

Les sympathisants d'Erdogan se sont rassemblés dimanche à Cologne, une manifestation à laquelle le président turc a été interdit de s'exprimer par vidéo.

Un porte-parole de l'ambassade d'Allemagne a indiqué lundi que la Turquie avait convoqué le chargé d'Affaires allemand après une manifestation pro-Erdogan à Cologne à laquelle le dirigeant turc avait été interdit de s'exprimer par vidéo.

La Turquie a convoqué lundi à la mi-journée le chargé d'affaires allemand, a annoncé un porte-parole de l'ambassade d'Allemagne, au lendemain d'une manifestation de Turcs à Cologne à laquelle le président turc avait été interdit de s'exprimer par vidéo.

Ankara avait qualifié d'« inacceptable » l'interdiction faite par la Cour constitutionnelle allemande à Recep Tayyip Erdogan d'intervenir via une liaison vidéo à Cologne devant des milliers de ses sympathisants et devait le faire savoir officiellement au chargé d'Affaires à 13 h.

suite
L'immigration, c'est aussi l'importation de conflits politiques étrangers. Les Allemands vont peut-être s'en apercevoir...

En ligne
pierre30
Messages : 11679
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Message non lu par pierre30 » 01 août 2016, 11:37:47

Ben oui. Lorsqu'on héberge des ressortissants étrangers, cela crée des sujets de discussions avec l'état dont ils sont originaires. Où est le problème ? Est-il si grave ? Doit-on éviter toute immigration à cause de ces possibles discussions ?

J'ai du mal à comprendre cette frilosité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Message non lu par johanono » 01 août 2016, 11:53:48

Cela montre que l'immigration crée des tensions sociales supplémentaires qui n'existeraient pas autrement. Si cela ne te gêne pas, alors je comprends que tu ne voies pas où est le problème...

En ligne
pierre30
Messages : 11679
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Message non lu par pierre30 » 01 août 2016, 13:25:16

Non ça ne me gène pas. Le président turc fait des déclarations, convoque les diplomates ... C'est son job. C'est aussi celui du gouvernement allemand. Il y a une mésentente ? C'est leur travail de la résoudre.

A moins de vivre en ermite, la présence de l'autre est cause de conflits et de coopérations productive.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la politique turque s'invite en Allemagne...

Message non lu par johanono » 06 mars 2017, 19:37:07

La crise diplomatique entre la Turquie et l'Allemagne en trois actes

Les relations turco-allemandes, déjà tendues, se sont envenimées ces derniers jours.

La tension est vive entre Berlin et Ankara. Le président turc a qualifié l'annulation de trois meetings en Allemagne de «pratiques nazies» alors qu'Angela Merkel appelle au calme ce lundi.

suite

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré