Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par Ramdams » 05 août 2016, 09:25:37

Afrique du Sud : l’ANC en fort recul aux élections municipales

Les Sud-Africains se sont rendus aux urnes, mercredi 3 août, pour élire les dirigeants de leurs municipalités. Un scrutin local en forme de test national. Voici les principaux enseignements après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Le Congrès national africain (ANC) redoutait ce scrutin. Ses craintes se sont confirmées. S’il remporte de nouveau la grande majorité des 278 municipalités mises en jeu, il perd près de 8 points au niveau national (54 %, contre 62 % lors des élections locales en 2011). Jamais depuis son arrivée au pouvoir lors du premier scrutin démocratique en 1994, le parti de Nelson Mandela n’avait obtenu un score aussi faible.

L’opposition parvient à faire tomber l’ANC sous la barre des 50 % dans trois grandes métropoles : Nelson Mandela Bay où se trouve la ville portuaire de Port Elizabeth, Tshwane, qui englobe la capitale du pays, Pretoria, et enfin, le hub économique de Johannesburg. Avec 47 % des voix, l’Alliance démocratique (DA) remporte Nelson Mandela Bay, mais devra former une coalition pour réussir à gouverner. A Tshwane et Johannesburg, les deux partis étaient encore au coude-à-coude vendredi alors que le dépouillement se poursuivait. Une situation inédite.

Cet affaiblissement de l’ANC n’est pas une surprise. Il souffre de l’usure du pouvoir, et son bilan a été vivement critiqué pendant la campagne. Si davantage de Sud-Africains ont aujourd’hui accès aux services de base (eau, électricité, logement), les laissés-pour-compte ne veulent plus patienter. Des manifestations de colère, parfois violentes, sont quasi quotidiennes dans le pays.

Lire la suite sur Le Monde
Tant mieux. L'ANC se croyait invincible et personne n'aurait, il y a encore 15 ans, imaginé que ce parti puisse être affaibli. Il devrait même être un cas d'école : sans alternance, un parti s'enlise dans la corruption et le détournement de fonds publics. On peut juste regretter que malgré tout, l'ANC garde le contrôle sur la majorité des municipalités.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par fan2machiavel » 05 août 2016, 10:43:44

Sans vouloir défendre l'ANC critiquable sur bien des points, ce qui lui est reproché ce n'est pas tellement de la corruption et encore moins du détournement d'argent public (la corruption en Afrique du Sud c'est surtout les pots de vin des braconniers). C'est surtout de ne pas suffisamment agir pour lutter contre la pauvreté et l'explosion des inégalités sociales. Le parti est oralement très virulent contre les propriétaires blancs pour masquer ses lacunes (et d'ailleurs cela reste du blabla) alors qu'il aurait du se concentrer sur l'éducation et la formation d'un nouveau tissu économique ne reposant pas que sur ces propriétaires blancs.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par Ramdams » 05 août 2016, 10:56:57

Le président sud-africain est bel et bien ciblé par des affaires de corruption et d'abus de biens sociaux. Il a utilisé l'équivalent de 20 millions d'euros pour rénover sa résidence privée et c'est ni plus ni moins que la Cour Constitutionnelle qui l'a sommé de rembourser cette somme. Par ailleurs, il a accepté des pots-de-vin de fabricants d'armes (français notamment).

Je ne sais pas si ces affaires concernent également d'autres cadres de l'ANC mais je ne serais guère surpris. Je me doute bien que la corruption n'a pas été le seul motif de vote d'opposition contre l'ANC mais cela dénote que le maintien au pouvoir, même démocratique, d'une même caste politique conduit toujours à ce genre d'abus. L'ANC a longtemps bénéficié d'une image de "gentils", qui lui a permis de faire ce qu'il voulait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par wesker » 10 août 2016, 15:59:35

Serait ce une volonté de changement eu égard à une politique ou à des pratiques qui s'éloignent, progressivement des valeurs et de l'espérance qu'a suscité cette formation dans ce pays ?

Par ailleurs, c'est, aussi la démonstration d'une nécessité d'adapter l'idéologie et la politique que l'on mène aux réalités, par nature évolutive qu'un pays traverse au cours de son histoire et qui rend une vérité d'aujourd'hui, erronée demain.

Qu'une politique s'inscrive dans la durée est nécessaire pour donner une visibilité et des perspectives tant à son pays qu'aux acteurs économiques qui souhaitent y intervenir mais elle doit, aussi s'ajuster, et faire, régulièrement l'objet d'évaluation. C'est, à mon sens, le but des élections que de permettre aux citoyens de se prononcer sur cette dernière mais à la seule condition que les familles politiques, soient suffisamment large dans les idées qu'elles proposent et acceptent, aussi de se remettre en cause de temps en temps.

C'est, aussi par le communisme refusa d'évoluer, en dehors de son positionnement stratégique qu'il a fini par perdre sa crédibilité et une partie considérable de son audience, ce qui ne signifie pas qu'il y avait des idées pertinentes qui auraient mérité davantage de considération. Il en va de même, dans tout les pays !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par mordred » 11 août 2016, 11:36:53

J'aimerais bien voir le FN à 2%. L'Afrique du Sud vit sa vie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par wesker » 11 août 2016, 12:05:12

mordred, qu'est ce que le FN vient faire dans un sujet sur l'Afrique du Sud ? Très objectivement, pour ma part j'estime que nous devons assumer notre histoire avec sa part d'ombre et de lumière, les motivations bonnes ou mauvaises mais désormais il nous faut respecter la souveraineté populaire, ainsi que la volonté des peuples à défendre leur droit à l'auto détermination.

Naturellement, nous avons des liens étroits, des partenariats à avoir avec de tels pays, cependant, nous n'avons pas à décider à leur place des représentants qu'ils souhaitent désigner pour conduire leur pays et décider de leur avenir. Nous nous devons de discuter, de respecter de tels choix, afin de définir les relations optimales et le rôle que nous pouvons jouer, avec eux dans le développement de nos pays. C'est cela, me semble t-il une diplomatie moderne en phase avec les réalités d'un monde devenu multipolaire et c'est pour cette raison que le FN est hors sujet n'étant pas aux affaires mordred....bien que cette formation ait une légitimité pour présenter aux citoyens français les options auxquelles elle croit.

Hector

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par Hector » 11 août 2016, 12:17:16

C'est l'Afrique, faut connaître. L'ANC va se retrancher derrière les clivages ethniques pour survivre, mais il est clair que les blancs, métis et les ethnies noires de l'Ouest et du Sud qui se font cocufier par les zoulous depuis 1993 vont chercher à reprendre le pouvoir. L'ANC est déjà quasiment éliminée de la province du Cap.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Afrique du Sud : l'ANC perd de son hégémonie

Message non lu par wesker » 11 août 2016, 13:36:56

Tu l'as dit....Faut connaître ! Et quand ce n'est pas le cas, il existe de nombreuses sources de documentation et de lecture afin d'accéder à la connaissance.

Nos anciens, eurent le courage de réaliser et contester les abus dont ils furent victimes sans disposer d'un tel accès aux savoirs, aujourd'hui, hormis le manque de courage je ne suis pas persuadé qu'il y ait des excuses.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré