Gabon : Ali Bongo déclaré vainqueur, le pays redoute l'embrasement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gabon : Ali Bongo déclaré vainqueur, le pays redoute l'embrasement

Message non lu par politicien » 30 oct. 2016, 15:18:16

Deux mois après l'élection présidentielle gabonaise, l'opposition conteste toujours la victoire d'Ali Bongo déclaré vainqueur avec 50,66 % des voix. Alors que son adversaire, Jean Ping, arrivé en France vendredi, mobilise la diaspora, Séraphin Moundounga, ancien vice-Premier ministre et ex-garde des Sceaux en fuite, explique au JDD dans quelles conditions il a quitté le Gabon et pourquoi il a refusé de proclamer les résultats du scrutin.

Pourquoi avez-vous refusé de reconnaître les résultats de l'élection du 27 août?
Ces résultats ont donné lieu à des divergences profondes entre le président Ali Bongo Ondimba et moi-même, alors que j'étais ministre de la Justice. Le peuple ­gabonais a choisi le candidat de l'opposition, Jean Ping. Or, Bongo m'a demandé d'indiquer à la télévision qu'un ­hacker ivoirien avait inversé les résultats en faveur de l'opposition lors de leur transmission de l'intérieur du pays vers la capitale, Libreville. Je ne voulais pas jouer ce rôle puisque la transmission ne se fait pas par voie électronique : les résultats sont recensés bureau de vote par bureau de vote, sur des procès-verbaux remplis manuellement sur papier. Ces PV sont donnés de la main à la main, jusqu'au siège de la Commission nationale électorale et de la Cour constitutionnelle. Il ne pouvait donc pas y avoir de piratage informatique! Ali Bongo m'a aussi demandé de dire que j'avais donné des instructions au procureur de la République pour ouvrir une enquête sur cette affaire de hacking. J'ai refusé et je l'ai rendu public sur Facebook.

Vous affirmez que Jean Ping l'a emporté. Avez-vous des preuves?
Oui. Chaque candidat a aujourd'hui entre ses mains une copie originale papier du PV de chaque bureau de vote du pays. Je les ai aussi et je les ai numérisés. Les observateurs de l'Union européenne les détiennent également. Sur tout le territoire, Jean Ping l'a emporté avec 60% des voix contre 38% pour Ali Bongo et 2% pour les autres candidats. Bongo a donc triché. Il aurait fallu procéder à un comptage transparent devant les observateurs de l'Union européenne et de l'Union africaine. Jean Ping l'a accepté mais Ali Bongo a refusé… La Cour constitutionnelle et la Commission nationale électorale ont fait une grave erreur en ne répondant pas à cette demande. Cela a plongé le pays dans la guerre civile.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Afriq ... xtor=cs1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gabon : Ali Bongo déclaré vainqueur, le pays redoute l'embrasement

Message non lu par wesker » 01 nov. 2016, 09:53:17

Pour ce pays, ami de longue date de la France, cette image de la démocratie ainsi que les diverses ingérances dont la France est accusé, dans le déroulement du scrutin ne risque t-ils pas de fragiliser les relations étroites que nous avons avec ce dernier ?

Naturellement, au vu des tensions, des difficultés, des mesures prises, il est difficile, aujourd'hui d'envisager une sortie de crise, autrement que par l'intervention armée, préalable, afin d'assurer le retour au calme, d'une part, pour ensuite, discuter, négocier de la manière d'organiser, éventuellement de nouvelles élections.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré