Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2016, 11:10:23

Bonjour,
Le référendum est la mauvaise façon de faire, c’est une facilité. Plus de démocratie européenne, ce n’est pas plus de référendums
Je ne suis pas un grand amateur des "petites phrases", mais celle-ci se résume bien à elle même. Grâce à ce genre de grands génies, l'Europe fonce droit vers sa tombe.

J'aurais bien voulu mettre le lien de la vidéo, mais il faut attendre encore un petit peu pour qu'elle sorte !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 14:26:28

C’est dans la suite logique des propos de Juncker qui a déclaré qu’il ne pouvait y avoir de choix démocratique contre les traités européens. Le fait est que, depuis Maastricht, sur 8 référenda où le "non" est sorti vainqueur, seulement 2 "non" ont été respectés (Danemark et Suède).

Mais il n'y a pas que les référenda qui sont réfutés par l'UE : on a vu que l'arrivée au pouvoir de Syriza était considérée par l'UE comme ne devant avoir aucune conséquence sur la politique menée par la Grèce.

Il s'agit donc bien en réalité d'un refus de la démocratie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :