Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2016, 11:10:23

Bonjour,
Le référendum est la mauvaise façon de faire, c’est une facilité. Plus de démocratie européenne, ce n’est pas plus de référendums
Je ne suis pas un grand amateur des "petites phrases", mais celle-ci se résume bien à elle même. Grâce à ce genre de grands génies, l'Europe fonce droit vers sa tombe.

J'aurais bien voulu mettre le lien de la vidéo, mais il faut attendre encore un petit peu pour qu'elle sorte !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 14:26:28

C’est dans la suite logique des propos de Juncker qui a déclaré qu’il ne pouvait y avoir de choix démocratique contre les traités européens. Le fait est que, depuis Maastricht, sur 8 référenda où le "non" est sorti vainqueur, seulement 2 "non" ont été respectés (Danemark et Suède).

Mais il n'y a pas que les référenda qui sont réfutés par l'UE : on a vu que l'arrivée au pouvoir de Syriza était considérée par l'UE comme ne devant avoir aucune conséquence sur la politique menée par la Grèce.

Il s'agit donc bien en réalité d'un refus de la démocratie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2016, 14:45:43

Rassurez-moi, on a quand même le droit de considérer que le référendum c'est la démocratie pour les nuls, ou bien est-ce que ça fait de nous des membres de l'élite hors-sol ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2016, 14:56:34

El Fredo » Dim 25 Sep 2016 - 14:45 a écrit :Rassurez-moi, on a quand même le droit de considérer que le référendum c'est la démocratie pour les nuls, ou bien est-ce que ça fait de nous des membres de l'élite hors-sol ?
Telle qu'elle est tournée, je trouve que la réponse est dans la question.

Hector

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 14:57:31

El Fredo » 25 Sep 2016, 14:45:43 a écrit :Rassurez-moi, on a quand même le droit de considérer que le référendum c'est la démocratie pour les nuls, ou bien est-ce que ça fait de nous des membres de l'élite hors-sol ?
Le referendum consiste à demander l'opinion d'illettrés, incultes voire analphabètes sur des textes qu'ils ne peuvent lire. Le summum de la farce a été le referendum britannique sur le Brexit. Le referendum est l'extrême du populisme contre la démocratie représentative.

El Fredo, il faut assumer ton élitisme. :yes:
Modifié en dernier par Hector le 25 sept. 2016, 14:58:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 14:58:00

Et moi qui pensais que la démocratie pour les nuls, c'était celle de l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 14:59:51

Non non, la démocratie pour les nuls, c'est le referendum sur le TCE ou le Brexit ou le triomphe de la sottise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2016, 15:11:58

Bref, la démocratie c'est un truc pour les nuls, on a bien compris ce qu'en pensent nos élites hors-sol.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2016, 15:36:39

Non non, la démocratie pour les nuls, c'est le referendum sur le TCE ou le Brexit ou le triomphe de la sottise.
Vu la tournure que prend l'UE, je doute que le refus du TCE était une sottise. Je ne pense pas que le peuple prend forcément des bonnes décisions, souvent par mauvaise connaissance des enjeux, il est vrai, mais les élites font bien des conneries aussi. Face à la montée des populismes, je pense que les référendums, surtout ceux dont on laisse le peuple en décider l'initiative sont salvateurs. Les peuples feront des erreurs et en tireront les leçons, je doute que les britanniques envisageraient un référendum de la même façon aujourd'hui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 15:44:47

Baltorupec » Dim 25 Sep 2016, 15:36:39 a écrit :Les peuples feront des erreurs et en tireront les leçons, je doute que les britanniques envisageraient un référendum de la même façon aujourd'hui.
Le Brexit n'est pas une erreur et les sondages montrent au contraire que les Britanniques ne regrettent pas d'avoir voté la sortie de l'UE et ne veulent pas d'un nouveau référendum sur la question.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 16:58:13

Moscovici s'inscrit en harmonie avec la pensée qui semble caractériser les autorités européennes, préférant poursuivre les négociations avec des appareils politiques, majoritairement acquises aux thèses et à l'architecture actuelle de l'Union Européenne qu'auprès des citoyens qui y semblent plutôt réfractaires.

Cette déclaration, à mon sens, ne fait que creuser davantage le fossé qui sépare les citoyens de leurs représentants et, sur cette question, ce n'est pas une question d'appartenance politique mais bien de conception du fonctionnement et des relations avec nos partenaires dont il est question.

Au contraire, de convaincre une majorité large, Moscovici y préfère la poursuite et l'absence d'adhésion d'une majorité de citoyen qui serait, pourtant un fondement solide au projet européen.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2016, 19:42:11

Nombrilist » 25 Sep 2016, 14:56 a écrit :
El Fredo » Dim 25 Sep 2016 - 14:45 a écrit :Rassurez-moi, on a quand même le droit de considérer que le référendum c'est la démocratie pour les nuls, ou bien est-ce que ça fait de nous des membres de l'élite hors-sol ?
Telle qu'elle est tournée, je trouve que la réponse est dans la question.
Je précise ma pensée : le recours au référendum, c'est quand tout les autres mécanismes démocratiques ont échoué. La démocratie c'est l'équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs, quand tout fonctionne bien il n'y a pas besoin de référendum qui par nature réduit tout à des choix binaires et annihile tous ces équilibres. Résultat on se retrouve avec des "Oui" protéiformes contre des "Non" protéiformes, et quel que soit le résultat les perdants sont toujours plus nombreux que les gagnants. Vous pouvez toujours essayer de me convaincre du contraire, en attendant je suis preneur de tout exemple de référendum qui se soit bien passé avant, pendant et après.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 19:58:31

Le référendum, à mon sens, et tel qu’il est défini dans la constitution, c’est un moyen qui permet de donner une forte légitimité populaire à une décision importante qui engage la souveraineté du pays. Ce fut le cas de l’approbation de la constitution de la Ve république.

Il faut distinguer ce type de référendum et les plébiscites que la France a connu sous Napoléon III. Concernant les référenda sur l’UE, aucun ne peut être qualifié de plébiscite. A chaque fois les grands partis de gouvernement étaient pour, majorité et opposition confondues, les médias étaient pour.

L’UE est fâchée avec la démocratie en générale et pas seulement avec le référendum. Les institutions européennes ne sont pas démocratiques. Et nous avons pu constater lors de la crise grecque qu’il est impossible à un gouvernement d’adopter une politique alternative en restant dans le cadre de l’euro. Un système qui ne permet pas le changement voulu par le peuple n’est pas démocratique. Juncker l’a avoué en déclarant qu’il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2016, 20:06:31

"Résultat on se retrouve avec des "Oui" protéiformes contre des "Non" protéiformes, et quel que soit le résultat les perdants sont toujours plus nombreux que les gagnants."

C'est vrai pour les référendums, mais c'est tout aussi vrai quelle que soit l'élection.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Moscovici sur l'Europe "le référendum est la mauvaise façon de faire"

Message non lu par albert » 25 sept. 2016, 20:08:31

Nombrilist » Dim 25 Sep 2016, 20:06:31 a écrit :"Résultat on se retrouve avec des "Oui" protéiformes contre des "Non" protéiformes, et quel que soit le résultat les perdants sont toujours plus nombreux que les gagnants."

C'est vrai pour les référendums, mais c'est tout aussi vrai quelle que soit l'élection.
Oui, en 2012 les électeurs ont voté contre Sarkozy, et en 2017 ils voteront contre Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré