En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jean » 17 oct. 2016, 12:17:34

Dans l'absolu, je pourrais être d'accord avec toi, sauf que l'absolu ce n'est pas la réalité et donc que :

Les gamins sont des enflures entre-eux en particulier dans le cadre scolaire. Tout le monde a connu les moqueries subies par celui de la classe qui était trop grand, trop petit, trop bête, trop intelligent, trop roux, qui bégayait, etc. C'est le premier stade. Après, il y a eu des cas hallucinants de harcèlement qui ont parfois fini tragiquement (suicides par exemple) quand la pression devenait trop forte et le gamin trop faible.
Autoriser qu'un gamin puisse être prénommé avec des exemples pris au hasard tels que j'ai cité ci-avant, c'est courir le risque de calvaires monstrueux. A moins que tu ne sois un darwiniste, je pense que tu n'as envisagé les drames qui se profileraient inévitablement.[/quote]





Je suis d'accord.

J'espérais que la possibilité laissé aux enfants de changer de prénom à la majorité aurait un effet modérateur sur la "créativité des parents".

L'intervention d'un acteur externe à la famille peut aussi être élément modérateur.

Enfin je continue à penser que la possibilité de changer de prénom aisément à la majorité permettrait de traiter les possibles déviances subsistantes.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Athos » 17 oct. 2016, 15:43:18

Il y avait en France une "coutume" celle de choisir le prénom de l'enfant dans le... calendrier grégorien ! Et c'était une coutume qui faisait foi de loi...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2016, 20:16:36

Athos » 17 Oct 2016, 15:43:18 a écrit :Il y avait en France une "coutume" celle de choisir le prénom de l'enfant dans le... calendrier grégorien ! Et c'était une coutume qui faisait foi de loi...
je pense que tu veux plutôt dire dans les saints catholiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré