Le gouvernement belge démissione

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 10:46:00

Mieux vaut, effectivement, la confier par droit du sang. C'est plus sur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mai 2010, 11:30:00

Bien entendu (même si tu penses faire de l'humour !) Nos princes sont formés à leur rôle dès le berceau et l'envisagent pous comme un sacerdoce que comme une prérogative.

Ils sont un facteur capital de cohésion, sans jamais outrepasser leur rôle, puisque tout acte du Roi doit bénéficier du contreseign ministériel.

Cela onne des pays beaucoup plus stables, et une étude révélait que le taux de satisfaction des ges en monarchie constitutionnelle est pratiquement le double de celui des pov-pommes en républiques ...

Dernier détail : une monarchie coûte au citoyen la moitié d'une république.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 11:52:00

"une étude révélait que le taux de satisfaction des gens en monarchie constitutionnelle est pratiquement le double de celui des pov-pommes en républiques"

Et moi j'ai lu 1132 études qui démontraient le contraire.

"Nos princes sont formés à leur rôle dès le berceau et l'envisagent plus comme un sacerdoce que comme une prérogative."

C'est sur qu'avec un surdoué comme Philippe, le Belgique est entre de bonnes mains.

"Dernier détail : une monarchie coûte au citoyen la moitié d'une république."

Et une dictature en coûte un dixième.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mai 2010, 12:53:00

C'est merveilleux ta manie de capter les commérages ...

Philippe est un garçon reconnu par tous ceux qui l'entourent ou travaillent avec lui (surtout les entreprises qui l'accompagnent dans ses missions de commerce extérieur) comme un type connaissant ses dossiers à fond, et en tirant un parti remarquable.

Et puis, nous sommes habitués : à chaque changement de Roi, les bruits ont courru que son successeur était une cloche ... En fait, tous ont été remarquables.

Mais vous avez été conditionnés à baver devant '"la république". Ce n'est pas moi qui vous désintoxiquerai icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 13:14:00

Bah moi, je ne fais que répéter ce que m'ont dit les belges. Tu es la première que j'entends dire du bien de Philippe.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mai 2010, 13:50:00

"Nos princes sont formés à leur rôle dès le berceau et l'envisagent plus comme un sacerdoce que comme une prérogative."

y'a une fac belge avec une filière Prince ?  icon_biggrin

Qui c'est qui fait passer le diplome ? la reine d'angleterre ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2010, 14:09:00

Chacun son histoire. Si les Français se sont débarrassés de leurs monarques, c'est parce qu'ils ont toujours transformé leur fonction en aventure personnelle qui a mené le pays à la ruine. Si les autres pays ont eu la chance d'avoir des monarques responsables, j'en suis ravi pour eux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 16:25:00

C'est surtout qu'avec l'exemple français, ça a fait réfléchir tous les royaumes alentour ^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mai 2010, 23:11:00

D'accord avec Fred et Nombrilist.

Pour Lancelot :
y'a une fac belge avec une filière Prince ?  icon_biggrin

Qui c'est qui fait passer le diplome ? la reine d'angleterre ?
Prends un simple Prince de Belgique (il y a plus performant). Bilinguisme absolu dès la maternelle, ou même avant. Humanités dans un bon collège, partie en Belgique, partie en angleterre, avec en moyenne 25 heures de cours particuliers, pour renforcer les connaissances utiles (Droit Public, 3ème et 4ème langue, Histoire, etc etc). Et déjà un tas de missions officielles, orientées vers l'associatif, l'art, etc.

Ecole Royale Militaire (équivalent de Polytechnique), brevet de Pilote de chasse, brevet de pilote d'hélicoptères, brevet "toutes armes". Et toujours un tas de missions sociétales. Bien entendu, alternance d'une année en français et d'une année en flamand.

Un an dans une grande business school américaine avant de devenir Président du Commerce Extérieur, où il fait le tour de la planète à longueur d'année, ne rentrant que pour se ruer dans la vie citoyenne belge. De plus, il  anime plus de 10 grosses Fondations, avec un soin quasi quotidien.

Ca, c'est le minimum minimorum ...

Quel Président peut-il étaler  une telle expérience ?

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 06 avr. 2011, 21:58:00

 
 Sang froid des gouvernants et confiance des citoyens, ça paie
Flagrant délit de mythomanie: vous n'avez pas de gouvernement. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 avr. 2011, 22:37:00

Nous avons un premier Ministre, trois Vice-Premiers, et une équipe complète, évidemment.  (Ah le malheur de l'information prise au vol !)

Issu des élections précédentes, et tandis que le nouveau peine à se mettre en place, notre excellent gouvernement est dit "en affaire courantes", c'est à dire que pour les grandes orientations, il doit demander l'aval du Parlement,ce, qui se fait vite et bien.

Il faut être allergique au Droit constitutionnel pour penser qu'un pays peut rester ne serait-ce qu'une minute sans gouvernement.
 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 avr. 2011, 22:43:00

Blaise a pourtant raison Mps. Vous n'avez plus de gouvernement. Seulement des fonctionnaires qui expédient les affaires courantes.

plus de pouvoir législatif, faute de gouvernement, donc  seulement un fonctionnement de vos institutions budgétaires, financières et régaliennes qui ne peut changer une virgule aux testes en vigueur et de ce fait est dépourvu de la moindre marge de manœuvre.

Le nier ... relèverait de l'autisme ... aussi je préfères croire que tu en déduit que finalement ce n'est pas si mal de calmer le bal des politiques.

pour une monarchiste comme toi, ce n'est pas surprenant, mais cela ne pourra jamais s'appliquer au sein d'un pays encore dans le top 5 comme la France.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 avr. 2011, 23:05:00

Blaise a pourtant raison Mps. Vous n'avez plus de gouvernement. Seulement des fonctionnaires qui expédient les affaires courantes.


Hum ! Les Ministres ne sont pas des fonctionnaires, leurs collaborateurs non plus, à quelques exceptions près. Première erreur.Le gouvernement actuel (affaires courantes ou "affaires prudentes") exerce la direction du pays quasi normalement, mais s'il prend des décisions qui engagent l'avenir (comme le Budget, par exemple) il doit simplement demander l'aval du Parlerment. Deuxième erreur.

Ceci est bien excusable de ta part, puisque vous n'avez pas de gouvernement à la proportionnelle
, et ignorez tout de ce mécanisme inhérent à des négociations toujours longues,même si celle-ci l'est exceptionnellement. 

plus de pouvoir législatif, faute de gouvernement, donc  seulement un fonctionnement de vos institutions budgétaires, financières et régaliennes qui ne peut changer une virgule aux testes en vigueur et de ce fait est dépourvu de la moindre marge de manœuvre.

Le Pouvoir législatif,ce sont la Chambre et le Sénat, qui se sont mis en place  dès le lendemain des élections, et fonctionnent tout à fait normalement ; du fait de la "prudence" constitutionnelle du Gouvernement, il y a un peu moins de projets de lois déposés, mais plus de propositions ..; souvent à l'instigation du Gouvernement !
Bref, la marge de manoeuvre n'est trop étroite ... que pous les décisions que certains réclament, mais que le gouvenement ne souhaite pas icon_confused

Si laFrance est au top 5, ce n'est pas en précision de ses informations !

Plus sérieusement, votre démocratie repose sur un scrutin majoritaire,la nôtre a préféré la proportionnelle, avec ses énormes qualités et ses inconvéneients.





  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 avr. 2011, 23:27:00

J'ignore en effet le fonctionnement détaillé des institutions belges. Cela étant ,  ...  En france , un gouvernement ne pourrait gouverner dans ces conditions.

Chez nous un gouvernement est élu, même si c'est indirect  ....et le fait d'assurer un intérim ne pourrait lui conférer le moindre pouvoir législatif.

Il serait dans ce cas obligé de se limiter à un rôle de fonctionnaire.

C'est une différence, entre nos deux démocrassies si voisines, certes... Et c'est aussi une différence entre toi et moi (plus modestement, bien sur).

Nous n'avons pas la même conception de cette notion de représentation, que j'estime essentielle (peu importe la proportionnelle, même si je suis pour).

Je suis pour le progrès (bon Ok , c''est pompeux ....) et sa traduction dans les faits par les représentants du peuple (hou le vilain mot) plutot que de me satisfaire d'un bilan comptable.

Cela ne m'empêche pas de respecter ton point de vue, mais ne me dispense pas non plus d'affirmer ce que je crois être une vérité  fondamentale .

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2011, 06:58:00

Cela dit j'ai entendu des choses très sensé sur la monarchie,ce n'est peut être pas si mal que ça,et peut être cela pourrait éviter certaine derrive avec ce qu'on a fait à louis XVI à mon avis si on laissait un de ses successeurs revenir il se tiendrait à carreau,mais bon c'est plus notre histoire....

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré