Turquie: le rétablissement de la peine de mort soumis au Parlement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Turquie: le rétablissement de la peine de mort soumis au Parlement

Message non lu par Logos » 29 oct. 2016, 20:40:42

Évoqué depuis l'épisode du "putsch manqué", le gouvernement soumettra ce projet de loi au parlement turc.
François Hollande avait déjà déclaré qu'un rétablissement de la peine de mort remettrait en cause l'adhésion de la Turquie à l'UE.
Adhésion de toute façon bloquée depuis des années par les européens. Erdogan n'a d'ailleurs pas paru sensible à ce genre de pressions : "ce qui compte, ce n'est pas ce que dit l'Occident, c'est ce que dit mon peuple."

Considérez-vous l'absence de peine de mort comme une condition sine qua non pour intégrer l'UE ? Où chaque Etat-membre doit pouvoir l'intégrer ou pas à sa législation pénale nationale ?

Hector

Re: Turquie: le rétablissement de la peine de mort soumis au Parlement

Message non lu par Hector » 29 oct. 2016, 21:11:13

Vivement qu'on en fasse autant à Paris.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Turquie: le rétablissement de la peine de mort soumis au Parlement

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2016, 21:15:18

Hector » Sam 29 Oct 2016 - 21:11 a écrit :Vivement qu'on en fasse autant à Paris.
Que l'on condamne à mort les opposants politiques, ça te parait normal ? Vous pourriez vous porter volontaire pour ré inaugurer le rasoir national.

Bien qu'un noble projet, je crains que l'UE sous sa forme actuelle soit destiné à disparaitre. L'abolition de la peine de mort va au delà d'une question d'humanisme ou de pitié. Je n'ai pas assez confiance en les politiques ou les juges pour confier le pouvoir de vie ou de mort.
C'est assez drôle comment certains politiques favorable à la peine de mort s'opposent à l'inéligibilité à vie pour les ripous, car vous comprenez, les conséquences seraient dramatiques en cas d'erreur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré