Enfin un président au Liban

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Enfin un président au Liban

Message non lu par politicien » 31 oct. 2016, 17:18:55

Bonjour,
À l'issue de la 46e réunion, l'ex-général Michel Aoun, 81 ans, a été élu président pour un mandat de 6 ans non renouvelable par le Parlement.

Le vide institutionnel est sur le point d'être comblé. Le Liban était sans président depuis mai 2014, mais ce lundi 31 octobre, le Parlement libanais a élu l'ex-général chrétien Michel Aoun comme président. L'homme, âgé de 81 ans, a été élu par 83 des 127 députés présents, a annoncé le président de la Chambre des députés Nabih Berri. 36 ont voté blanc tandis que 8 bulletins étaient déclarés nuls. Michel Aoun a été élu au second tour après n'avoir pas réussi à obtenir les deux tiers des voix au premier. Le nouveau président a prêté serment avant de rejoindre pour un mandant de six ans non renouvelable le palais présidentiel de Baabda, d'où il avait été chassé il y a 26 ans par l'armée syrienne. Il devient le troisième général à accéder à la magistrature suprême.

Cette élection est le fruit d'un laborieux compromis entre les principales factions politiques, habituellement promptes à s'affronter sur tous les dossiers. Des partisans du général se sont rassemblés dès lundi matin sur la place des Martyrs, dans le centre de Beyrouth, non loin du Parlement. Ils arboraient la couleur orange du mouvement de Michel Aoun, le Courant patriotique libre, tandis que la sécurité avait été renforcée aux abords du Parlement et dans la capitale.

La 46e réunion organisée ce midi afin d'élire un président était très suivie par des citoyens impatients : « On compte les minutes jusqu'à l'élection du général Aoun, on attend ça depuis longtemps », lançait ainsi Jean, un coiffeur de 35 ans, originaire de la banlieue de Dekwaneh. « Je vais fermer mon salon après l'élection pour participer dans le centre-ville aux célébrations qui dureront jusqu'à l'aube ! » s'enthousiasmait-il.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/enfin-un-pr ... 710_24.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Enfin un président au Liban

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 18:22:33

On se sent jeune d'un seul coup. Le général Aoun fera bien de renforcer son service de sécurité, une rafale du Hezbollah est toujours possible.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré