Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par politicien » 31 oct. 2016, 18:07:20

Bonjour,
Image Filmée puis diffusée sur Internet, la mort d'un vendeur de poisson broyé par une benne à ordures a suscité une vague de protestations dans tout le pays. Les autorités affirment de leur côté leur volonté de «punir les responsables».

L'indignation monte au Maroc. Après la mort d'un vendeur de poisson broyé par une benne à ordures, des milliers de manifestants ont investi les rues de plusieurs grandes villes du pays dimanche, jour de la tenue des funérailles de la victime. Dans la ville d'Al-Hoceima où s'est déroulé le drame, les protestataires ont rendu hommage au «martyr Mouhcine» en marchant plusieurs heures jusqu'à Imzouren, lieu retenu pour l'inhumation.

Ce drame largement diffusé sur les réseaux sociaux a suscité un tollé de protestations dans plusieurs villes de la région du Rif. Dès vendredi soir, une marée humaine a défilé dans le calme dans les rues d'Al-Hoceima. «Criminels, assassins», «Arrêtez la hogra (l'arbitraire)», ou encore «Ecoute makhzen (palais royal)», pouvait-on entendre dans le cortège selon l'Agence France-Presse. Des manifestations de moindre ampleur ont également eu lieu à Casablanca, Marrakech et Rabat. «Nous sommes tous Mouhcine!» scandaient notamment les manifestants. «Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens», pouvait-on entendre en référence à la 22ème conférence sur le climat qui se tiendra à Marrakech dans une semaine.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... rdures.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par politicien » 31 oct. 2016, 18:23:32

Parfois c'est comme cela que se déclenche une révolution non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 18:25:39

C'est possible. Mais pas au Maroc, notre ami le roi tient le pouvoir avec l'aide de la France et des USA. Les révolutionnaires finiront mal.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 21:24:31

Onze personnes soupçonnées notamment “d'homicide involontaire" ont été présentées ce mardi à un juge d'instruction. De plus, de nouveaux éléments émergent sur le déroulé du drame qui s’est déroulé au Maroc.

Ces interpellations interviennent quelques jours à peine après la mort d'un vendeur de poissons qui a suscité indignation et manifestations dans le pays.

Mouhcine Fikri, âgé d'une trentaine d'années, est décédé vendredi soir écrasé par le mécanisme de compactage d'une benne à ordures dans la ville côtière d'Al-Hoceima. Il tentait alors de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise, de l'espadon, une espèce interdite à la pêche à cette époque de l'année. Suite à l’indignation des Marocains, le roi Mohammed VI avait très vite ordonné une enquête “minutieuse et approfondie” sur le drame.

“Homicide involontaire”
Ce mardi, le procureur général du roi à Al-Hoceima a donc annoncé avoir déféré devant le juge d'instruction 11 personnes "pour faux en écriture publique et homicide involontaire suite au décès de Mouhcine Fikri”. Parmi elles figurent “deux agents d'autorité (cadres du ministère de l'Intérieur), le délégué de la pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime et le médecin chef du service de la médecine vétérinaire”, a précisé le procureur. Tous les cinq, ainsi que trois employés de la société de nettoyage, ont été placés en détention préventive.

(...)

https://m6info.yahoo.com/maroc-apr%C3%A ... 91734.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par Francis_15 » 01 nov. 2016, 21:40:15

J'ai souvent travaillé avec une benne a compactage, c'est vrai que l'idée de tomber dedans fait sacrément flipper ... quelle mort horrible.

En Tunisie aussi c'était parti pour un histoire du même genre, un gars comme ça qui s'était immolé par le feu ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par mordred » 02 nov. 2016, 11:23:07

Hector » 31 Oct 2016, 19:25:39 a écrit :C'est possible. Mais pas au Maroc, notre ami le roi tient le pouvoir avec l'aide de la France et des USA. Les révolutionnaires finiront mal.
Le Shah d'Iran avait aussi l'appui des occidentaux. Et patatra ! :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par johanono » 02 nov. 2016, 11:44:34

Hector » Lun 31 Oct 2016 - 19:25 a écrit :C'est possible. Mais pas au Maroc, notre ami le roi tient le pouvoir avec l'aide de la France et des USA. Les révolutionnaires finiront mal.
Je te trouve bien péremptoire... Les révolutions de ces dernières années un peu partout dans le monde ont permis de renverser des dictateurs qu'on croyait solidement accrochés au pouvoir et qui avaient des appuis politiques : de Ceausescu à Ben Ali en passant par Kadhafi (liste non exhaustive), voici des dictateurs qu'on pensait bien accrochés au pouvoir, dont personne ne pouvait prédire qu'ils seraient renversés, et pourtant...

En l'occurrence, s'agissant du Maroc, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. A la base, il s'agit d'un fait divers assez sordide, mais sans portée politique particulière. Pourquoi ce fait divers suscite-t-il un tel émoi dans l'opinion publique marocaine ? Difficile à dire. Mais il faut toujours être prudent face à de si gigantesques manifestations : nul ne peut prévoir à l'avance sur quoi elles vont déboucher.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Maroc : la colère se propage après la mort d'un homme broyé par une benne à ordures

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 12:47:08

Si j'ai bien tout compris, en fait c'est un peu le même scénario que l'histoire du gars en tunisie qui s'est immolé par le feu et qui a été l'étincelle qui a fait exploser la révolution tunisienne.

En gros c'est un marchand de poisson sur un marché dont on a saisi la marchandises des "espadons", espèce protégée depuis peu dont la vente était devenue illégale. Ils ont jeté la marchandise (les espadons) à la benne pour les broyer, le gars a voulu s'interposer en se jettant dans la benne, sauf que les ouvriers n'ont pas arrêté le broyeur ...

Ont-ils reçu l'ordre des flics de laisser le gars se faire transformer en miettes de thon ? on ne sait pas, mais ça a provoqué une forte indignation dans cette ville ...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré