Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne

Doit-on manifester contre le résultat d'une élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 12:36:50

Image Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis (Linfo.re)
Suite à l’élection du candidat républicain Donald Trump hier aux États-Unis, des manifestations ont été organisées à travers tout le pays. De nombreux Américains, favorables à Hillary Clinton, se sont rassemblés dans les rues pour manifester contre la victoire de Donald Trump.
(...)
On a connu ce genre de manifs en France, contre le FN. On peut parier qu'il y en aura encore lorsque Marine Le Pen sera présente au second tour, en 2017.

Faire une manif contre un résultat électoral, est-ce vraiment pertinent ? C'est avant qu'il faut agir. Lorsque le peuple s'est exprimé, la seule attitude raisonnable est d'accepter le verdict des urnes. Ce qui ne signifie pas bien entendu qu'on soit obligé d'approuver le résultat des élections, mais il faut l'accepter car c'est la loi de la démocratie. Qu'en pensez-vous ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2016, 12:43:19

Sauf si l'on a un projet précis comme changer le mode électoral et refaire une élection, je dirais non, ce n'est pas pertinent de manifester contre le résultat d'une élection.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 12:46:52

Baltorupec » Jeu 10 Nov 2016, 12:43:19 a écrit :Sauf si l'on a un projet précis comme changer le mode électoral et refaire une élection, je dirais non, ce n'est pas pertinent de manifester contre le résultat d'une élection.
Le changement du mode de scrutin ne peut s'appliquer qu'aux élections futures, ça ne doit pas remettre en cause une élection qui a déjà eu lieu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par johanono » 10 nov. 2016, 12:47:38

On se souvient en effet des manifestations contre le résultat du premier tour de la présidentielle en France en 2002. Manifester contre le résultat d'une élection n'a aucun sens : c'est avant qu'il fallait se mobiliser ! Je dirais même que ceux qui manifestent (généralement des gens de gauche voire d'extrême-gauche) ont une conception assez particulière de la démocratie : ils sont pour le suffrage universel à condition que le résultat aille dans leur sens !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2016, 12:52:41

albert » Jeu 10 Nov 2016 - 13:46 a écrit :
Baltorupec » Jeu 10 Nov 2016, 12:43:19 a écrit :Sauf si l'on a un projet précis comme changer le mode électoral et refaire une élection, je dirais non, ce n'est pas pertinent de manifester contre le résultat d'une élection.
Le changement du mode de scrutin ne peut s'appliquer qu'aux élections futures, ça ne doit pas remettre en cause une élection qui a déjà eu lieu.

Bien sûr. Disons que j'ai en tête un cas où le mode de scrutin actuel conduirait à une situation insupportable pour la plupart des français, par exemple un duel Hollande/Sarkozy et que les français aient envie d'un candidat modéré décent, donc pas d'extrême gauche ou droite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 13:08:20

Baltorupec » Jeu 10 Nov 2016, 12:52:41 a écrit :
albert » Jeu 10 Nov 2016 - 13:46 a écrit :
Baltorupec » Jeu 10 Nov 2016, 12:43:19 a écrit :Sauf si l'on a un projet précis comme changer le mode électoral et refaire une élection, je dirais non, ce n'est pas pertinent de manifester contre le résultat d'une élection.
Le changement du mode de scrutin ne peut s'appliquer qu'aux élections futures, ça ne doit pas remettre en cause une élection qui a déjà eu lieu.

Bien sûr. Disons que j'ai en tête un cas où le mode de scrutin actuel conduirait à une situation insupportable pour la plupart des français, par exemple un duel Hollande/Sarkozy et que les français aient envie d'un candidat modéré décent, donc pas d'extrême gauche ou droite.
Il n’y aura pas de duel Hollande/Sarkozy, ça me paraît à peu près certain à présent.
Même si c’était le cas, je ne crois pas que ça susciterait des manifestations. Seul le FN provoque ce genre de mobilisations.
Même si un résultat électoral est jugé insupportable, il faut l’accepter. Personnellement, j’ai souvent jugé insupportable des résultats électoraux, mais jamais il me serait venu à l’esprit de descendre dans la rue pour les contester. Le seul cas de figure qui pourrait justifier une manif, c’est s'il y a des fraudes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2016, 13:11:43

Je pense aussi qu'il faut accepter les résultats électoraux, mais il faut aussi admettre que mine de rien, on se retrouve de plus en plus coincé entre la bouse de cheval ou la bouse de vache.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 13:32:00

Baltorupec » Jeu 10 Nov 2016, 13:11:43 a écrit :Je pense aussi qu'il faut accepter les résultats électoraux, mais il faut aussi admettre que mine de rien, on se retrouve de plus en plus coincé entre la bouse de cheval ou la bouse de vache.
C'est sûr, mais manifester a posteriori ne sert à rien sinon à montrer qu'on est mauvais perdant et peu attaché à la démocratie. Lorsqu'on voit l'absentéisme aux USA, on peut d'ailleurs se demander si les gens qui manifestent après coup sont seulement allés voter...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Plouz » 10 nov. 2016, 14:15:43

Le droit de manifester fait partie de la démocratie .
Il est interdit de manifester contre Hollande ou contre la loi sur le mariage gay en France ?
Convenons que Trump et la droite française actuelle ne cachent rien de leurs intentions .
Au moins on ne sera pas pris en traitre comme avec Chirac / Juppé en 1995 .

L'avertissement est clair pour les français : Lisez les programmes et les bilans .
Demandez vous qui va s'en prendre à quoi une fois élu avant de vous décider et allez voter .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Logos » 10 nov. 2016, 15:03:30

albert » 10 Nov 2016, 12:36:50 a écrit :Faire une manif contre un résultat électoral, est-ce vraiment pertinent ? C'est avant qu'il faut agir. Lorsque le peuple s'est exprimé, la seule attitude raisonnable est d'accepter le verdict des urnes. Ce qui ne signifie pas bien entendu qu'on soit obligé d'approuver le résultat des élections, mais il faut l'accepter car c'est la loi de la démocratie. Qu'en pensez-vous ?
C'est à double-tranchant.
D'un côté il y a le risque de passer pour quelqu'un contestant le système démocratique et le "choix du peuple".
De l'autre si le président a vraiment été élu dans de mauvaises conditions, ça peut le fragiliser dès son arrivée au pouvoir.
Après là je parle de simple manifs "d'opinion", pas de réelle volonté de faire annuler l'élection.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Cheshire cat » 10 nov. 2016, 15:06:13

Il vaut mieux faire savoir à Trump qu'il est sous surveillance.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 15:08:36

Plouz » Jeu 10 Nov 2016, 14:15:43 a écrit :Le droit de manifester fait partie de la démocratie .
Je ne conteste pas ce droit, je pose la question de savoir si c’est pertinent.
Une manifestation doit avoir un objet. Que revendiquent les manifestants qui défilent contre l’élection de Trump ? L’annulation de l’élection ? Un déni de démocratie ? Sinon quoi ?
Plouz » Jeu 10 Nov 2016, 14:15:43 a écrit :Il est interdit de manifester contre Hollande ou contre la loi sur le mariage gay en France ?
Manifester contre Hollande, ça ne veut rien dire, sauf à contester sa légitimité, mais sur quelle base puisqu'il a été régulièrement élu ? Manifester contre telle ou telle décision de Hollande, en revanche, est parfaitement compréhensible.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 10 nov. 2016, 15:20:14

Cheshire cat » Jeu 10 Nov 2016, 15:06:13 a écrit :Il vaut mieux faire savoir à Trump qu'il est sous surveillance.
Autrement dit, quelques milliers de manifestants mettent des dizaines de millions d'électeurs sous surveillance... Ne croyez-vous pas que Trump est déjà, depuis longtemps, sous la surveillance des médias qui ont mené campagne contre lui ? Mais, finalement, cette forme d'opposition s'est révélée contre-productive et a contribué à son succès. Il en ira de même de ces manifestations.

Et que se passerait-il si les soutiens de Trump manifestaient à leur tour contre ces manifestations ? C'est un climat de guerre civile qui s'installerait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2016, 23:12:17

Question extrêmement intéressante à laquelle je ne me sens pas de taille à y répondre ! :gratte:
Peut-on apparenter çà un un "pouvoir délibératif" qui n'existe pas ou plus ? Si oui : ce sont de francs partisans de la démocratie.
Ou alors de simples minorités engagées revendicatives ? Si oui : ils troublent l'ordre public

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par albert » 11 nov. 2016, 06:27:00

Nolimits » Jeu 10 Nov 2016, 23:12:17 a écrit :Question extrêmement intéressante à laquelle je ne me sens pas de taille à y répondre ! :gratte:
Peut-on apparenter çà un un "pouvoir délibératif" qui n'existe pas ou plus ?
Je ne vois pas de caractère délibératif dans ces défilés, ce n'est pas Nuit Debout. Les manifestants se contentent de répéter « Not my president ! », ils sont simplement dans le refus du résultat de l’élection.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré