"Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

"Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 21:26:03

"Nous, les femmes cadres, avons des maris qui subviennent à nos besoins... Nous pouvons aider notre pays qui a assuré notre éducation et nous a donné la chance de faire carrière. Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses".

Ce qui est sinistre, c'est que c'est la ministre de la condition féminine algérienne, Mounia Mselem, qui l'a dit... Alors qu'elle milite dans le même temps pour l'augmentation de la part des femmes qui travaillent, estimé aujourd'hui à 19% même si 2/3 des diplomés sont des femmes.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/02 ... -ministre/

Hector

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 22:38:43

Je n'ai rien compris à cette folie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par johanono » 04 déc. 2016, 23:40:39

Il s'agit de la société musulmane, avec ses propres valeurs... Cessons donc de juger les autres sociétés à travers le prisme de nos propres valeurs.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 23:45:57

johanono » 05 Déc 2016, 00:40:39 a écrit :Il s'agit de la société musulmane, avec ses propres valeurs... Cessons donc de juger les autres sociétés à travers le prisme de nos propres valeurs.
Mouais. C'est avec des raisonnements comme ça qu'on relativise le massacre d'enfants à qui on coupe la tête pour avoir regardé un match de foot ou l'enlèvement de filles qui ont eu le malheur de se rendre à l'école...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par johanono » 04 déc. 2016, 23:58:20

Avant d'imposer nos propres valeurs aux autres civilisations, j'aimerais que nous fassions respecter ces valeurs à l'intérieur même de notre société. Mais bizarrement, c'est l'inverse qui se passe : nous faisons preuve d'un grand relativisme culturel par rapport à certaines dérives à l'intérieur même de notre société, et nous faisons preuve d'une sorte d'absolutisme culturel vis-à-vis des autres civilisations.

Prenons l'exemple de la condition des femmes, puisque tel est le sujet du topic. Nous avons, en France, des cités où la condition des femmes connaît un net recul par rapport à tous les progrès connus ces dernières décennies : des femmes qui se sentent obligées de porter le voile, de nombreuses jeunes filles qui, quand elles ne portent pas le voile, préfèrent porter des pulls et pantalons informes plutôt que des jupes et des chemisiers, pour bien gommer leur féminité, des hommes et des femmes qui ne se fréquentent plus dans l'espace public, etc. Mais bizarrement, il faudrait laisser faire, sous prétexte de tolérance. Certains mouvements féministes, par exemple, refusent de condamner le port du voile ou du burkini... Curieuse conception de la tolérance qui abouti à accepter une régression dans la condition sociale des femmes... Donc oui, je pense qu'avec de disserter sur la condition des femmes en Algérie, il faudrait d'abord s'intéresser à ce qui se passe dans nos cités.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Nolimits » 04 déc. 2016, 23:59:26

Hector » 04 Déc 2016, 22:38:43 a écrit :Je n'ai rien compris à cette folie.
+1 :zinzin:

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Antichrist » 05 déc. 2016, 00:01:03

johanono » 04 Déc 2016, 23:58:20 a écrit :Avant d'imposer nos propres valeurs aux autres civilisations, j'aimerais que nous fassions respecter ces valeurs à l'intérieur même de notre société. Mais bizarrement, c'est l'inverse qui se passe : nous faisons preuve d'un grand relativisme culturel par rapport à certaines dérives à l'intérieur même de notre société, et nous faisons preuve d'une sorte d'absolutisme culturel vis-à-vis des autres civilisations.

Prenons l'exemple de la condition des femmes, puisque tel est le sujet du topic. Nous avons, en France, des cités où la condition des femmes connaît un net recul par rapport à tous les progrès connus ces dernières décennies : des femmes qui se sentent obligées de porter le voile, de nombreuses jeunes filles qui, quand elles ne portent pas le voile, préfèrent porter des pulls et pantalons informes plutôt que des jupes et des chemisiers, pour bien gommer leur féminité, des hommes et des femmes qui ne se fréquentent plus dans l'espace public, etc. Mais bizarrement, il faudrait laisser faire, sous prétexte de tolérance. Certains mouvements féministes, par exemple, refusent de condamner le port du voile ou du burkini... Curieuse conception de la tolérance qui abouti à accepter une régression dans la condition sociale des femmes... Donc oui, je pense qu'avec de disserter sur la condition des femmes en Algérie, il faudrait d'abord s'intéresser à ce qui se passe dans nos cités.
pas faux

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par Yakiv » 05 déc. 2016, 00:07:22

johanono » 05 Déc 2016, 00:58:20 a écrit :Avant d'imposer nos propres valeurs aux autres civilisations, j'aimerais que nous fassions respecter ces valeurs à l'intérieur même de notre société. Mais bizarrement, c'est l'inverse qui se passe : nous faisons preuve d'un grand relativisme culturel par rapport à certaines dérives à l'intérieur même de notre société, et nous faisons preuve d'une sorte d'absolutisme culturel vis-à-vis des autres civilisations.

Prenons l'exemple de la condition des femmes, puisque tel est le sujet du topic. Nous avons, en France, des cités où la condition des femmes connaît un net recul par rapport à tous les progrès connus ces dernières décennies : des femmes qui se sentent obligées de porter le voile, de nombreuses jeunes filles qui, quand elles ne portent pas le voile, préfèrent porter des pulls et pantalons informes plutôt que des jupes et des chemisiers, pour bien gommer leur féminité, des hommes et des femmes qui ne se fréquentent plus dans l'espace public, etc. Mais bizarrement, il faudrait laisser faire, sous prétexte de tolérance. Certains mouvements féministes, par exemple, refusent de condamner le port du voile ou du burkini... Curieuse conception de la tolérance qui abouti à accepter une régression dans la condition sociale des femmes... Donc oui, je pense qu'avec de disserter sur la condition des femmes en Algérie, il faudrait d'abord s'intéresser à ce qui se passe dans nos cités.
La différence, c'est que ce n'est pas le gouvernement qui prône ce système mais des éléments dégénérés présents dans notre pays comme il y a en, je pense, dans tous les pays.

Ça m'étonnerait fort qu'on observe pas la même chose dans certaines villes de Suède, de Norvège ou de Finlande qui sont pourtant les pays les plus avancés en terme d'égalité hommes / femmes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait

Message non lu par Ramdams » 05 déc. 2016, 07:11:49

L'égalité n'est pas une fin en soi, que ce soit en termes économiques ou sociétaux et cet exemple le montre de manière très bien. L'égalité suppose d'avoir des responsabilités, que certaines femmes (ou même certains hommes) préfèrent confier à autrui. La soumission n'est pas toujours subie, elle est parfois choisie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2016, 08:10:28

Tu veux dire "choisie" en connaissance de cause ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait

Message non lu par Ramdams » 05 déc. 2016, 08:14:15

Oui.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2016, 08:17:53

Je n'y crois pas, c'est par poids culturel. C'est normal, dans la logique des choses. Et donc, en résumé, par ignorance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par johanono » 05 déc. 2016, 09:02:32

Donc c'est bien ce que je dis : vous êtes en train de juger la société algérienne à l'aune de vos propres valeurs d'Occidentaux.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2016, 09:09:02

L'égalité homme/femme est une valeur universelle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Lui céder la totalité de nos salaires serait la moindre des choses"

Message non lu par johanono » 05 déc. 2016, 09:15:14

Non, ce n'est pas une valeur universelle, c'est une valeur occidentale. Et les Occidentaux ont décrété cette valeur (comme les autres valeurs occidentales) était universelle. Mais les autres civilisations ont le droit de ne pas en vouloir, non ? Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir imposer nos propres valeurs à des civilisations qui n'en veulent pas ?

Je répète donc ce que j'ai déjà dit : avant de vouloir imposer l'égalité homme/femme à des pays comme l'Algérie qui n'en veulent peut-être pas, il faudrait commencer par assurer cette égalité, chez nous, sur notre propre territoire, notamment dans les cités où elle est très malmenée.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré