La dernière leçon politique de Barack Obama

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par politicien » 11 janv. 2017, 07:13:55

Bonjour,
Dans son discours d'adieux, le président sortant a livré mardi soir une réflexion élitiste sur l'état de la démocratie américaine.

De notre correspondant à Washington

«Je quitte la scène ce soir, encore plus optimiste que lorsque nous avons commencé». Il aura fallu attendre la fin du dernier discours présidentiel de Barack Obama, mardi soir à Chicago, pour que l'émotion l'emporte. Une larme essuyée au coin de l'œil en remerciant la First Lady «qui m'a rendu fier et a fait la fierté du pays», ses enfants, le vice-président Joe Biden, «ma première décision et la meilleure», ses collaborateurs et tous les jeunes militants qui illustrent le propos dominant de son testament politique: «L'acteur le plus important de la démocratie, c'est le citoyen».

Ce statut, simple citoyen, sera celui du 44e président dans moins de dix jours. «Je ne vais pas m'arrêter, promet Barack Obama. Je serai là avec vous pour le restant de mes jours. Et je vous demande une dernière chose, la même qu'il y a huit ans - de croire en votre capacité de changer les choses. Yes we can! Oui nous le pouvons! Oui nous l'avons fait!»

Sur les chaînes câblées, les commentateurs laissent percer leur nostalgie - et leurs préférences politiques: «Il va se passer un certain temps avant qu'il nous soit donné d'entendre un autre discours comme celui-là…» Non que la rhétorique du président sortant ait enflammé l'arène de McCormick Place, déjà acquise à l'orateur au point de couvrir d'ovations ses premiers mots. Qu'il l'ait calculé ou pas, Obama a dressé un contraste frappant entre le président philosophe qui s'en va et le président populiste qui arrive.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -obama.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par politicien » 11 janv. 2017, 21:16:28


Adieux d'Obama : "Yes we can, yes we did"

VIDEOS - Barack Obama a prononcé mardi soir son dernier discours en tant que président des Etats-Unis. Il a insisté sur les défis démocratiques qui attendent ses concitoyens, sans jamais cité le nom de son successeur Donald Trump.

C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'un président sortant donne son dernier discours en dehors de Washington. Barack Obama avait choisi sa ville, Chicago, pour s'adresser une dernière fois à ses administrés, son mandat prenant fin dans 9 jours. Un discours qui fut à la fois un adieu ému et un appel à la vigilance. "Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), a-t-il conclu sur un tonnerre d'applaudissements, dans une allusion à son célébrissime slogan de campagne "Yes we can". Par moment troublé - il a écrasé une larme en rendant un hommage appuyé à sa femme -, le 44e président des Etats-Unis, qui s'apprête à céder la place à l'homme d'affaires Donald Trump, a aussi exhorté les Américains à être des acteurs du processus démocratique.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/USA/A ... did-838972
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par johanono » 11 janv. 2017, 22:12:02

Son pot de départ résume très bien ce que fut Obama ces huit dernières années : un beau parleur, un mec qui se la raconte beaucoup, qui aime bien être le pôle d'attention, un mec très doué pour faire le show, mais un piètre dirigeant politique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par Narbonne » 11 janv. 2017, 22:13:58

Il a été en permanence en cohabitation
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2017, 00:00:07

Oui, on a tendance à minimiser l'exploit que constitue l'ACA (ObamaCare) dans un tel environnement politique.

Son bilan à l'international est nettement moins glorieux (il est coresponsable par son inaction du merdier syrien).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par Narbonne » 12 janv. 2017, 05:45:13

Pour la Syrie, il n'est pas évident qu'une intervention militaire au sol des US est changé quelque chose à ce bourbier.
La fenêtre de tir pour intervenir était hyper courte. Les US n'ont pas oublié Mogadiscio
En Afghanistan et en Irak cela n'a pas empêché un tel bourbier et cela a créé, en plus, EI.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2017, 06:59:50

Pour la Syrie je crois qu'il a fait le bon choix. Ce n'est pas en mettant quelques bombes qu'il aurait fait partir Assad.
Et le mieux à faire pour cette région c'est de laisser les locaux régler leurs problèmes.

A mon avis le choix de FH était le pire et il a eu de la chance que ses petits camarades l'empêchent de se mettre dans un autre bourbier.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par politicien » 19 janv. 2017, 07:34:43

Lors de sa dernière conférence de presse, mercredi, le président américain sortant a affiché son optimisme sur le long terme et sa vigilance pour le court terme.

De notre correspondant à Washington,

Barack Obama a refermé sa présidence mercredi sur la même note «d'espoir» qu' il avait amorcée. «Il y a une décence fondamentale dans ce pays, a-t-il dit. Je crois en ce pays, je crois dans le peuple américain, je crois qu'il y a plus de bon que de mauvais chez les gens. Des choses tragiques arrivent, mais si nous travaillons dur, le monde s'en porte mieux à chaque fois». Une maxime familiale résume sa philosophie: «La seule chose qui soit la fin du monde, c'est la fin du monde».

Avec l'ultime conférence de presse du 44e président, une longue séquence testamentaire a pris fin à deux jours de la passation de pouvoirs à Donald Trump. Soulignant avoir eu des discussions «cordiales, parfois longues et substantielles» avec son successeur, Obama prit acte des orientations divergentes sur le point de remplacer les siennes. «Il est dans l'ordre des choses qu'il (Trump) avance avec sa vision et ses valeurs, a-t-il dit. Je ne m'attends pas à ce qu'elles recoupent beaucoup» ses propres convictions.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ricain.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par Antichrist » 19 janv. 2017, 21:24:00

El Fredo » 12 Jan 2017, 00:00:07 a écrit :
Son bilan à l'international est nettement moins glorieux (il est coresponsable par son inaction du merdier syrien).
faudrai savoir...
en france on peste contre le "gendarme du monde"...et on peste quand il fait rien ...le gendarme.
alors ?

la syrie n'etait pas sa guerre...pourquoi voulez vous qu'il prenne des risques politiques pour faire le service apres vente ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par Caberlin » 20 janv. 2017, 06:13:37

pierre30 » 12 Jan 2017, 06:59: 50 a écrit :Pour la Syrie je crois qu'il a fait le bon choix. Ce n'est pas en mettant quelques bombes qu'il aurait fait partir Assad.
Jusqu'en 2013, c'était possible ! Les assadistes étaient à la peine, ayant peu de troupes de mercenaires pour les aider. Les islamistes étaient alors minoritaires, mais attaquaient principalement l'ASL, au grand profit du pouvoir assadiste ! Daesh n'était pas présent en Syrie ! Les bombardements dont on avait parlé en 2013 ne concernaient pas que les milices du pouvoir, mais aussi Al Qaida !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par Yakiv » 20 janv. 2017, 08:31:32

johanono » 11 Jan 2017, 23:12:02 a écrit :Son pot de départ résume très bien ce que fut Obama ces huit dernières années : un beau parleur, un mec qui se la raconte beaucoup, qui aime bien être le pôle d'attention, un mec très doué pour faire le show, mais un piètre dirigeant politique.
Son bilan n'a pas été foncièrement mauvais.
En politique étrangère, je trouve qu'il a fait preuve d'intelligence et a su trouver des compromis "mondiaux". Ferme lorsqu'il le fallait (face à Assad ou à Poutine) sans pour autant s'embourber dans une nouvelle guerre américaine à la réputation désastreuse et à l'efficacité contestable et coopératif lorsque cela avait du sens (avec Cuba ou pour marquer l'élection du candidat "semi-modéré" à la présidentielle iranienne).
Sur le plan intérieur, reconnaissons aussi qu'il a mis en place pour la première fois dans ce pays depuis... une couverture santé universelle qui permet aujourd'hui aux plus pauvres de se soigner, et rien que ça, c'est déjà énorme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dernière leçon politique de Barack Obama

Message non lu par politicien » 20 janv. 2017, 19:44:52

La Maison Blanche, et après ? Au moment de laisser Donald Trump s'installer dans le Bureau ovale, vendredi 20 janvier, Barack et Michelle Obama ne font pas leurs adieux définitifs au peuple américain : ils annoncent le lancement de la fondation Obama, dans une vidéo diffusée sur YouTube. Durant deux minutes, le couple présidentiel présente son projet et appelle les citoyens à y contribuer.

"Après huit ans à la Maison Blanche, Michelle et moi vous rejoignons en tant que simples citoyens, explique Barack Obama dans ce clip. Nous voulons vous inviter à nous aider avec un projet qui nous enthousiasme : le futur centre présidentiel, qui sera basé dans le Sud de Chicago, mais qui aura des projets dans toute la ville, le pays et le monde. Plus qu'une bibliothèque ou un musée, ce sera un centre vivant pour la citoyenneté."

(...)

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/pr ... 28030.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré