Les premières décisions du Président Trump

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2017, 18:15:11

wesker » 12 Fév 2017, 17:33 a écrit :El Fredo...En France la Constitution ne fut elle pas révisée à plusieurs reprises ?
Il y a des amendements qui sont rajoutés une fois de temps en temps mais aucun qui n'en change les principes fondamentaux. Etudie un peu l'histoire de la Constitution US et tu verras que j'ai raison (idem pour la nôtre). Les ceusses qui promettent de changer la Constitution quand elle leur déplaît sont en général des démagos.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par wesker » 12 févr. 2017, 18:55:32

Parce que les politiciens qui promettent des cadeaux fiscaux aux uns ou des acquis sociaux aux autres ne sont ils pas démagos ?

Et les réformes constitutionnelles n'en changent certes pas les principes fondamentaux mais permettent, le cas échéant de s'affranchir d'un scrutin référendaire et on s'étonne qu'il y ait colère, défiance envers les politiques !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2017, 19:14:44

Hors sujet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par wesker » 12 févr. 2017, 19:30:24

Tu as raison

Mais les premières décisions du Président Trump mettent à mal les ultimes espérances de ceux qui espéraient que la politique mise en place soit, une fois encore à rebours des propos tenus durant la campagne. Or, si nous voulons responsabiliser les citoyens et les inciter à s'impliquer davantage ils doivent assumer, à mon sens, les conséquences des bulletins de vote qu'ils glissent dans les urnes lors des divers scrutins. Cette proximité entre les politiques menées par les uns où les autres me parait néfaste au dynamisme d'une démocratie et c'est aussi vrai pour les Etats Unis que pour les pays européens !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 12 févr. 2017, 22:03:18

wesker » 12 Fév 2017, 15:06:30 a écrit :Milan, parler d'impérialisme russe quand on récuse l'usage de russe dans une zone où 90% de la population le parle semble disproportionné.
Ça n'a jamais été le cas.
Comme quoi, wesker semble, lui aussi, une victime de "fake news" auxquelles il attachait peu d'importance...
wesker » 12 Fév 2017, 15:06:30 a écrit :D'ailleurs tu ne parles jamais de l'impérialisme américain pourtant bien connu et dénoncé par certains américains eux même, à travers leurs interventions militaires et les objectifs geopolitiques qu'ils fixent à la coalition atlantique.
Les USA ont annexé un territoire étranger récemment ?
Modifié en dernier par Yakiv le 13 févr. 2017, 14:27:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2017, 09:18:20

wesker » 12 Fév 2017, 17:33:26 a écrit :El Fredo...En France la Constitution ne fut elle pas révisée à plusieurs reprises ?

Et, à chaque élection, sous chaque mandature le Président fut incitée à la modifier afin de répondre aux besoins des orientations qu'il souhaitait mettre en place, je ne crois pas avoir jamais entendu que les uns ou les autres s'inquiétaient d'une fragilisation de la démocratie.
Eh bien qu'il la modifie d'abord dans ce cas...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 13:23:21

Après des débuts fracassants émaillés de polémiques, Donald Trump semble renouer par petites touches avec certains fondamentaux de la politique étrangère américaine dont il s’était souvent démarqué pendant la campagne. Le 11 février, aux côtés du premier ministre japonais, Shinzo Abe, qu’il recevait dans son club luxueux de Mar-a-Lago, en Floride, le nouveau président des Etats-Unis a réagi de manière tout à fait conventionnelle à l’annonce d’un tir de missile nord-coréen.

Le 2 janvier, M. Trump avait jugé bon de mettre en garde Pyongyang contre la tentative de « mettre au point une arme nucléaire capable d’atteindre les Etats-Unis ». « Cela n’arrivera pas ! », avait assuré celui qui n’était encore que le président élu, dans un message publié sur son compte Twitter. Samedi, au cours d’une très brève conférence de presse, il s’est contenté d’ajouter que son pays soutenait « à 100 % » son allié japonais. M. Abe avait auparavant qualifié le tir de missile d’« inacceptable », le terme généralement utilisé par Washington, Tokyo et Séoul.

Cette réaction conjointe a illustré la réaffirmation de l’alliance entre les deux pays, loin des remises en cause agitées pendant la campagne. Fidèle à des convictions exposées dès 1987, dans sa première incursion avortée en politique, M. Trump avait en effet accablé le Japon de reproches, dénonçant à la fois son agressivité commerciale et des dépenses de défense jugées insuffisantes, dont les Etats-Unis seraient les dupes.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... fusbRKo.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par wesker » 13 févr. 2017, 13:37:24

Milan

Tu sembles ignorer que les Etats Unis, par leurs interventions militaires favorisent l'instauration de régime qui leurs sont plutôt favorables, comme ce fut le cas en Afghanistan où ailleurs. Ils ne sont pas les seuls, la France fit de même en Cote d'Ivoire etc...

Tu évoques en permanence l'annexion, je n'ai pourtant pas le sentiment que les populations locales concernées réclament l'aide internationale pour être libéré du joug russe.
Mais ce n'est pas le sujet ici, il s'agit de te prononcer sur les premières orientations de la présidence Trump qui, selon moi annoncent de sérieuses évolutions auxquelles nous devrons faire face.

Je suis particulièrement surpris que tu n'exprimes ni réserves ni interrogations sur ce sujet et que la majorité de tes interventions ne visent qu'à désigner la Russie comme un ennemi sans réellement apporter de perspectives à cette fatalité en dehors d'une attitude que nous serons bientôt, en Europe, les seuls à mener avec une efficacité qui, tu en conviendras sera relative !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2017, 14:42:15

wesker » 13 Fév 2017, 14:37:24 a écrit :Milan

Tu sembles ignorer que les Etats Unis, par leurs interventions militaires favorisent l'instauration de régime qui leurs sont plutôt favorables, comme ce fut le cas en Afghanistan où ailleurs. Ils ne sont pas les seuls, la France fit de même en Cote d'Ivoire etc...

Tu évoques en permanence l'annexion, je n'ai pourtant pas le sentiment que les populations locales concernées réclament l'aide internationale pour être libéré du joug russe.
J'évoque régulièrement cette annexion (avec la guerre menée dans le Donbass et le recours aux armes chimiques à Alep) parce que cet événement me semble diplomatiquement bien plus important que les autres et parce que je ne critique pas Poutine uniquement parce que je ne l'aime pas ou que je n'aimerais pas (selon toi) la Russie.
D'autre part, parmi la population locale concernée, il y a les Tatares de Crimée et des Ukrainiens. Or ces Tatares et ces Ukrainiens rejettent dans l'immense majorité l'occupant russe qui le leur rend bien en menant à leur égard une politique de harcèlement et de dénigrement.
Et même si ces populations ne sont plus aujourd'hui majoritaires en Crimée, cela ne légitime pas d'enfreindre le droit international et de maltraiter des communautés entières.

Là pour la première fois, une analogie peut d'ailleurs être faite avec la gouvernance Trump. Ce n'est pas non plus parce que Trump a été élu par une "majorité" (ou plutôt une minorité populaire convertie en majorité de grands électeurs) qu'il peut s'autoriser d'outrepasser le droit américain.
Mes opinions à son égard sont contrastées, mais je pense quand même que, globalement, c'est un idiot et qu'il est toujours extrêmement dangereux de se retrouver avec un idiot à la tête d'une grande puissance mondiale. Même si, en regardant dans le détail, on trouvera certaines de ses positions qui, de mon point de vue, peuvent être bénéfiques pour la France et l'Europe, comme un certain retour au protectionnisme. Mais il s'agit probablement là d'un cadeau empoisonné, car le fait que le protectionnisme soit défendu par un crétin qui a de grandes chances de se décrédibiliser tout seul et de faire l'objet d'un impeachment avant la fin de son premier mandat risque aussi de porter un coup rude à l'idée protectionniste (qui risque donc de tomber avec lui).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 21:07:27

Trump promet de répondre "très fortement" aux essais de missiles de la Corée du Nord
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2017, 21:44:13

politicien » 13 Fév 2017, 22:07:27 a écrit :Trump promet de répondre "très fortement" aux essais de missiles de la Corée du Nord
On se demande bien comment, la Corée du Nord est déjà remplie de sanctions internationales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2017, 21:47:35

Il va peut être aller y faire un tour avec un mégaphone ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par wesker » 14 févr. 2017, 12:42:12

Milan, le protectionnisme que trump souhaite mettre en place me semble bon...pour les USA et non pour la France dans la mesure où les traités européens érigent le libre échange en dogme de nos relations commerciales.

Pourtant promouvoir la réciprocité, l'équilibre et el respect de certaines valeurs, dans nos relations commerciales ne seraient pas un recul de ces dernières mais un réequilibrage permettant de réduire nos déficits commerciaux et de promouvoir la consommation de produits nationaux, ce qui serait favoable à l'emploi et à la prospérité que nous recherchons.

Concernant l'annexion ç laquelle la Russie se serait adonné, je te l'ai déjà dit, il y eût un référendum d'auto détermination, certes sous surveillance de la Russie mais le résultat de ce dernier ne souffre pas de contestation au niveau international, bien qu'il y ait, comme à chaque scrutin des contestations des oppositions minoritaires qui ont des possibilités !

Enfin, sur les premières décisions de Trump je peux comprendre que estimes idiots de telles orientations qui vont à l'encontre de l'ordre établi et probablement des intérêts acquis mais les perdants de ce mondialisme étant toujours plus nombreux et en colère ne peuvent rester indéfiniment les oubliés de cette dernière afin que ceux qui en profitent vivent toujours mieux au détriment de tout les autres. C'est une des critiques qu'il te faut entendre si tu souhaites corriger et préserver le modèle économique auquel tu es, apparemment, tant attaché !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 14 févr. 2017, 14:26:04

wesker » 14 Fév 2017, 13:42:12 a écrit :Milan, le protectionnisme que trump souhaite mettre en place me semble bon...pour les USA et non pour la France dans la mesure où les traités européens érigent le libre échange en dogme de nos relations commerciales.

Pourtant promouvoir la réciprocité, l'équilibre et el respect de certaines valeurs, dans nos relations commerciales ne seraient pas un recul de ces dernières mais un réequilibrage permettant de réduire nos déficits commerciaux et de promouvoir la consommation de produits nationaux, ce qui serait favoable à l'emploi et à la prospérité que nous recherchons.
Tout à fait d'accord.
L'Europe est actuellement la seule zone commerciale du monde à subir le protectionnisme des autres tout en s'interdisant de l'appliquer chez elle pour son propre bénéfice.
wesker » 14 Fév 2017, 13:42:12 a écrit :Concernant l'annexion ç laquelle la Russie se serait adonné, je te l'ai déjà dit, il y eût un référendum d'auto détermination, certes sous surveillance de la Russie mais le résultat de ce dernier ne souffre pas de contestation au niveau international, bien qu'il y ait, comme à chaque scrutin des contestations des oppositions minoritaires qui ont des possibilités !
Référendum dont je t'ai déjà montré qu'il n'avait aucune validité car organisé par une puissance occupante, sous contrôle de militaires en armes, non reconnu par la nation qui détient la souveraineté sur cette région, contraire aux engagements internationaux pris par la Russie, en particulier le Mémorandum de Budapest et déclaré tout simplement illégal par les Nations Unies à l'occasion d'un vote à une écrasante majorité. Et en tout point comparable au plébiscite organisé par le 3ème Reich pour justifier l'annexion de l'Autriche (dernier équivalent connu en Europe).
Bref, légitimité = 0.
wesker » 14 Fév 2017, 13:42:12 a écrit :Enfin, sur les premières décisions de Trump je peux comprendre que estimes idiots de telles orientations qui vont à l'encontre de l'ordre établi et probablement des intérêts acquis mais les perdants de ce mondialisme étant toujours plus nombreux et en colère ne peuvent rester indéfiniment les oubliés de cette dernière afin que ceux qui en profitent vivent toujours mieux au détriment de tout les autres. C'est une des critiques qu'il te faut entendre si tu souhaites corriger et préserver le modèle économique auquel tu es, apparemment, tant attaché !
Je ne parle pas de "l'ordre établi" ou des "intérêts acquis".
Je parle de son intelligence et de son comportement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par wesker » 14 févr. 2017, 21:00:16

Les premières décisions de Trump ne font que confirmer ses intentions clairement révélées durant la campagne présidentielle. Je n'en suis pas particulièrement surpris, mais je constate que de voir qu'un élu respecte les orientations sur lesquelles il se fait élire suscite surprise et interrogation...peut être une habitude bien française !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré