Les premières décisions du Président Trump

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par politicien » 21 janv. 2017, 09:46:28

Bonjour,
À peine investi, le nouveau président des États-Unis a marqué sa rupture avec l'ancienne administration en signant un décret contre le système de santé «Obamacare». Cette réforme, qu'il a promis d'abroger, est un symbole des années Obama.

Donald Trump, nouveau président des États-Unis, a signé vendredi un premier décret contre l'emblématique loi «Obamacare» de son prédécesseur, engageant la politique de rupture présentée plus tôt au monde dans un discours aux accents populistes et nationalistes. Le texte, signé peu après la fin de la parade militaire inaugurale, demande aux services gouvernementaux de «lever, reporter, décaler l'application ou octroyer des exemptions» pour les dispositions de l'Affordable Care Act imposant des contraintes fiscales aux États, sociétés ou personnes.

L'abrogation et le remplacement de l'Affordable Care Act, réforme emblématique de l'assurance maladie de Barack Obama qui a fourni une couverture santé à 20 millions de personnes, est l'une des promesses clés de la campagne de Trump. Le décret demande aussi aux agences d'accorder plus de flexibilité aux États dans la mise en œuvre des programmes d'assurance santé en développant «un marché libre et ouvert dans le cadre d'un commerce inter-États pour offrir des services de santé et d'assurance santé».

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... macare.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2017, 10:59:30

Outre la couverture santé, c'est aussi la protection de l'environnement qui est abandonnée ainsi que le buste de Luther King...
Si ce ne sont pas des symboles forts ça...
20Minutes a écrit :"Le climat et Obamacare, premières victimes de Donald Trump

ETATS-UNIS Le président a signé son premier décret et affiché ses priorités...

Il n’a pas perdu de temps. Après avoir prêté serment vendredi à la mi-journée, Donald Trump a signé son premier décret dans la soirée. Sa première cible ? La réforme de la santé « Obamacare ». Et la refonte du site Internet de la Maison Blanche indique également son intention de s’attaquer à la loi Climat d’Obama.
Son premier décret a donc pour but « d’alléger le poids » de la Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables, surnommée « Obamacare ». Les détails concrets restent plutôt flous, car les républicains n’ont pas encore vraiment proposé de plan global pour remplacer la loi actuelle. Donald Trump l’a signée dans un bureau ovale relooké : le buste de Martin Luther King a été retiré, celui de Winston Churchill revient, et le président a installé de nouveaux rideaux dorés.

La page changement climatique retirée du site de la Maison Blanche

Avec l’arrivée d’un nouveau président, le site de la Maison Blanche a été revu de fond en comble. Les internautes ont vite remarqué un changement majeur : la page sur le changement climatique a disparu, et elle a été remplacée par le projet énergétique « América First ». L’administration Trump compte notamment abandonner leur politique de réduction des énergies polluantes et reprendre le forage du pétrole et gaz de schiste pour créer des emplois et payer la rénovation des infrastructures publiques.
Sur le climat, le président Trump « s’engage à éliminer les politiques non nécessaires et nuisibles tel le plan d’action pour le climat et les eaux », mis en place par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump, indique un texte posté sur le site de la Maison Blanche sitôt le nouveau président républicain investi.
Ce plan, baptisé « Climate Action Plan », adopté lors du second mandat de Barack Obama, a permis d’adopter des standards fédéraux pour éliminer les sources les plus polluantes, comme les centrales thermiques les plus anciennes, moderniser la production électrique, le tout sous la houlette de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) à qui de larges pouvoirs avaient été accordés. Dans l’immédiat, la Maison Blanche n’a pas encore annoncé sa décision sur l’accord de Paris.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 11:05:15

Oui, vu qui a été nommé à la tête de l'EPA, l'écologie américaine va être en stand-by pendant au moins 4 ans. Bon, en même temps, vu ce que c'était déjà...

Hector

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Hector » 21 janv. 2017, 11:38:57

20 millions d'américains vont donc perdre l'assurance maladie. Il y a fort à parier que la moitié a voté Trump en novembre et va se retrouver le bec dans l'eau. Ils auront été aussi intelligents que les français qui ont voté Hollande le 6 mai 2012 et se sont retrouvés 6 mois plus tard avec 300 €/mois en moins sur la fiche de paie à cause de la suppression de la défiscalisation des HS.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Caberlin » 21 janv. 2017, 11:56:46

C'est un politicien normal ! Il défait ce que son prédécesseur a fait ! On connait !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2017, 12:39:09

De légers changements de décor ont d'ores et déjà eu lieu dans le Bureau ovale, après le départ de Barack Obama, où les rideaux rouges ont été remplacés par des draperies dorées.
Un bon résumé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2017, 12:53:57

Hector » 21 Jan 2017, 12:38:57 a écrit :20 millions d'américains vont donc perdre l'assurance maladie. Il y a fort à parier que la moitié a voté Trump en novembre et va se retrouver le bec dans l'eau. Ils auront été aussi intelligents que les français qui ont voté Hollande le 6 mai 2012 et se sont retrouvés 6 mois plus tard avec 300 €/mois en moins sur la fiche de paie à cause de la suppression de la défiscalisation des HS.
Je crois qu'il est possible de baisser les charges si on veut le faire sans nécessairement encourager le chômage comme cela a été fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par johanono » 21 janv. 2017, 13:29:56

La question de l'Obamacare m'importe peu. C'est une affaire de politique intérieure américaine. Et puis il ne faut pas oublier que les Américains n'ont pas les mêmes valeurs que nous par rapport aux questions de protection sociale : il faut se garder de juger leur système à l'aune de nos propres valeurs.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la question du protectionnisme. On a vu que Trump, avant même d'entrer en fonction, a réussi à dissuader certains constructeurs automobiles de poursuivre leur stratégie de délocalisation au Mexique. Nous verrons à l'avenir si les menaces de Trump sont couronnées de succès. Mais si tel était le cas, ce serait un signe très positif adressé à tous ceux qui, en Europe, espèrent le protectionnisme : ce serait le signe qu'à force de volonté politique, il est tout à fait possible d'empêcher certaines délocalisations, et donc de défendre notre tissu industriel. Ce serait aussi un cinglant aveu d'échec pour les tenants du mondialisme qui font croire qu'avec la mondialisation, un gouvernement ne peut pas et ne doit pas empêcher les délocalisations.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2017, 13:32:37

J'ai toujours du mal avec ce raisonnement qui consiste à dire : on s'en fout de ce qu'il fait aux Américains, seul compte ce qu'il peut nous apporter...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2017, 13:42:32

Je n'ai absolument aucun problème avec ce raisonnement. Mais je remplace "apporter" par "impacter".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par albert » 21 janv. 2017, 13:46:08

Nombrilist » Sam 21 Jan 2017, 13:42:32 a écrit :Je n'ai absolument aucun problème avec ce raisonnement. Mais je remplace "apporter" par "impacter".
Pareil. Nous n'avons pas à nous ingérer dans la politique intérieure d'un pays, surtout lorsque ce pays est une démocratie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2017, 13:47:51

Non, mais on peut s'en inquiéter.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2017, 14:00:43

Pour moi, il y a 2 choses qui sont contradictoires avec ce raisonnement :
- de 1, lorsqu'on s'intéresse à la politique, cela signifie qu'on s'intéresse au bien commun au delà de sa petite personne, et je ne conçois pas que cet intérêt s'arrête net à la communauté nationale comme sous l'effet d'une frontière complètement étanche.
- de 2, l'histoire nous montre de plus en plus qu'en se désintéressant du sort des autres peuples, ça finit par nous revenir dessus comme un boomerang.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Caberlin » 21 janv. 2017, 15:07:18

Les entreprises locales, notamment dans le domaine textile, pourraient souffrir de la politique protectionniste annoncée par le 45e président des États-Unis, Donald Trump.
http://www.leprogres.fr/loire/2016/11/2 ... ui-exporte
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Hector

Re: Les premières décisions du Président Trump

Message non lu par Hector » 21 janv. 2017, 16:18:34

johanono » 21 Jan 2017, 14:29:56 a écrit :La question de l'Obamacare m'importe peu. C'est une affaire de politique intérieure américaine. Et puis il ne faut pas oublier que les Américains n'ont pas les mêmes valeurs que nous par rapport aux questions de protection sociale : il faut se garder de juger leur système à l'aune de nos propres valeurs.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la question du protectionnisme. On a vu que Trump, avant même d'entrer en fonction, a réussi à dissuader certains constructeurs automobiles de poursuivre leur stratégie de délocalisation au Mexique. Nous verrons à l'avenir si les menaces de Trump sont couronnées de succès. Mais si tel était le cas, ce serait un signe très positif adressé à tous ceux qui, en Europe, espèrent le protectionnisme : ce serait le signe qu'à force de volonté politique, il est tout à fait possible d'empêcher certaines délocalisations, et donc de défendre notre tissu industriel. Ce serait aussi un cinglant aveu d'échec pour les tenants du mondialisme qui font croire qu'avec la mondialisation, un gouvernement ne peut pas et ne doit pas empêcher les délocalisations.
C'est effectivement un des points importants. Toutefois, quelques effets d'annonce ne font pas une politique sur 4 ans et on va bientôt voir les effets négatifs du protectionnisme trumpien (s'il dépasse les effets d'annonce). L'autre point intéressant de cette affaire réside dans le fait qu'il ne semble pas nécessaire de tout nationaliser pour se faire obéir, et que le système bâton-carotte semble aussi fonctionner envers les multinationales.
Notons aussi le ridicule de Trump quand il s'est attaqué à BMW (groupe allemand) à propos d'une usine au Mexique, BMW a su rappeler à Trump que la plus grosse usine de ce groupe est sur le sol américain.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv