Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2018, 22:20:04

Dans le dernier sondage Elabe par exemple, on les entend, il y a un peu plus de Français non satisfaits du président que de Français satisfaits.
Des tendances au sein de la majorité LREM ne vont pas tarder à apparaître, certaines commencent à s'entrevoir.
Et concernant Erdogan, tu es donc très content qu'il ait été accueilli en grande pompe par le président français, eh bien ce n'est pas mon cas, car j'insiste encore une fois sur le fait que dans le domaine de la politique internationale, nous avons des valeurs à porter.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 05 janv. 2018, 22:39:30

Au contraire Yakiv, je désapprouve sa réception, considérant qu'a travers cette réception on le considère comme un dirigeant digne d'être reçu, néanmoins, je ne souhaite pas la rupture de toute relation diplomatique, d'une part parce qu'il reste l'un des alliés dans la lutte contre les organisations criminelles et au sein de la coalition atlantique à laquelle tu es, je crois, attaché, d'autre part parce qu'en matière migratoire, nous ne pouvons faire l'impasse d'un accord avec la Turquie.

Que suggères tu, concrètement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2018, 23:23:23

Ah bon ?
Et tu as désapprouvé aussi la réception de Poutine à Versailles cette année dans ce cas ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 05 janv. 2018, 23:27:47

Il me semble qu'il était venu pour parler des questions de geopolitiques, alors qu'il ne me semble pas que la Turquie ait, sur les grands dossiers qui préoccupe la France un rôle prépondérant.

Je ne considère pas que la Turquie soit aussi incontournable que la Russie, même si nous devons respecter ce grand pays avec lequel nous entretenons des liens particuliers et auprès duquel nous recherchons un accord en matière migratoire. Mais il est difficile de se réclamer du "coupe" franco allemand et d'écarter la Turquie qui l'un de ses plus solides alliés, historiquement, Yakiv et, à ma connaissance les sociaux démocrates dont tu tu réclames se veulent profondément européen, et adhèrent donc aux options des sociaux démocrates européens....

Dans le cas inverse, je repose ma question, que proposes tu concrètement ? De ne parler qu'aux pays avec lesquels nous partageons les valeurs ? De sortir la Turquie de l'OTAN....?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2018, 23:33:32

Donc en clair, tu désapprouves la réception d'Erdogan "considérant qu'a travers cette réception on le considère comme un dirigeant digne d'être reçu", mais tu ne désapprouves pas évidemment la réception de Poutine en début d'année.
Merci de montrer à tous ta malhonnêteté intellectuelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 06 janv. 2018, 15:38:14

Erdogan n'est pas indispensable dans la résolution de certains conflits, je suis surpris de ton accusation sévère à mon encontre. En revanche, si l'on reçoit Erdogan, pourquoi ne devrions nous pas recevoir Poutine ?

Je te rappelle, qu'en diplomatie ce ne sont pas des individus que l'on reçoit, mais des représentants de nations auprès desquelles nous souhaitons travailler ou entretenir des relations pour parvenir à des sorties de crises.

Par ailleurs, au prétexte qu'un serait dans l'OTAN et l'autre part, pourquoi devrions nous pratiquer la défense de valeurs à geométrie variable ?

Que cela nous plaise ou non, je considère que nous devons nous entretenir, discuter, et rechercher des solutions y compris et surtout avec des responsables de pays dont nous partageons des désaccords. Si nous ne devions discuter qu'avec ceux dont nous partageons valeurs et intérêts, nous ne discuterions avec personne.

Je repose ma question pour la 3ème fois....Que proposes tu concrètement tant à l'égard de Poutine que de Erdogan ? Sortir la Turquie de l'OTAN, pratiquer l'ostracisme, l'isolement etc....?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 06 janv. 2018, 22:00:37

wesker a écrit :
06 janv. 2018, 15:38:14
Erdogan n'est pas indispensable dans la résolution de certains conflits, je suis surpris de ton accusation sévère à mon encontre. En revanche, si l'on reçoit Erdogan, pourquoi ne devrions nous pas recevoir Poutine ?

Je te rappelle, qu'en diplomatie ce ne sont pas des individus que l'on reçoit, mais des représentants de nations auprès desquelles nous souhaitons travailler ou entretenir des relations pour parvenir à des sorties de crises.

Par ailleurs, au prétexte qu'un serait dans l'OTAN et l'autre part, pourquoi devrions nous pratiquer la défense de valeurs à geométrie variable ?

Que cela nous plaise ou non, je considère que nous devons nous entretenir, discuter, et rechercher des solutions y compris et surtout avec des responsables de pays dont nous partageons des désaccords. Si nous ne devions discuter qu'avec ceux dont nous partageons valeurs et intérêts, nous ne discuterions avec personne.

Je repose ma question pour la 3ème fois....Que proposes tu concrètement tant à l'égard de Poutine que de Erdogan ? Sortir la Turquie de l'OTAN, pratiquer l'ostracisme, l'isolement etc....?
Tu peux noyer le poisson comme tu veux, tes réponses ont mit en évidence que :
- tu es contre la réception d'Erdogan par le président Macron, sous prétexte qu'il n'est "pas digne d'être reçu"
- tu étais pour la réception de Poutine par le président Macron, ce qui implique donc que tu le considères "digne d'être reçu".
Ce constat démontre ton niveau de complaisance particulier envers la Russie.

Quant à moi, j'étais opposé à la réception de Poutine par Macron, tout comme je suis opposé à la réception d'Erdogan par Macron. Je reste cohérent.

Et ce que je propose concrètement, je l'ai déjà évoqué par ailleurs : sortir la Turquie de l'OSCE et du Conseil de l'Europe, la suspendre de l'Otan. Et je n'aurais pas proposé à la Turquie de partenariat en l'état actuel (à ce président là en tout cas).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 06 janv. 2018, 23:59:43

Pardon, la Russie n'enferme pas des milliers de membres des partis d'oppositions, elle ne se lance pas dans une chasse aux sorcières parmi les journalistes, même si, j'en conviens sa démocratie est assez singulière.

Il n'y a pas, en Russie un changement évident de la nature du régime, à la différence de la Turquie, il est donc, à mon sens cohérent d'exprimer nos désaccords tant auprès de la Russie que de la Turquie. Et recevoir en grande pompe un de nos alliés de l'OTAN qui s'égare dans de telles pratiques alors que son pays a des ambitions européennes et recherchent des accords avec l'Europe ne me semble pas être un signal de critique qu'on lui exprime.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2018, 10:31:20

wesker a écrit :
06 janv. 2018, 23:59:43
Pardon, la Russie n'enferme pas des milliers de membres des partis d'oppositions, elle ne se lance pas dans une chasse aux sorcières parmi les journalistes, même si, j'en conviens sa démocratie est assez singulière.

Il n'y a pas, en Russie un changement évident de la nature du régime, à la différence de la Turquie, il est donc, à mon sens cohérent d'exprimer nos désaccords tant auprès de la Russie que de la Turquie. Et recevoir en grande pompe un de nos alliés de l'OTAN qui s'égare dans de telles pratiques alors que son pays a des ambitions européennes et recherchent des accords avec l'Europe ne me semble pas être un signal de critique qu'on lui exprime.
Encore une fois, cette réponse est la preuve de ta mauvaise fois absolue et de ta complaisance particulière à l'égard de la Russie. Il faudra un jour sérieusement s'interroger sur les raisons d'ailleurs qui expliquent ce parti pris.
La Russie a une longueur d'avance en matière d'autoritarisme sur la Turquie puisqu'en Russie, les médias ne sont plus libres depuis pas mal d'années alors que le travail de censure commence seulement en Turquie, idem pour l'opposition politique et le corps de fonctionnaires.
Malgré tout, les quelques têtes courageuses qui dépassent en Russie ont été purement et simplement flinguées à la mitraillette, que ce soit les politiques (comme Nemtsov) ou les journalistes (comme Politkovskaïa) qui se sont le plus fermement opposés au régime de Poutine. Je ne rappelle pas la liste de ces assassinats politiques, elle a déjà été plusieurs fois publiée, or je ne crois pas que ce type d'assassinats s'est déjà produit en Turquie. Et comme je le disais, il y a encore au parlement turc une opposition promouvant les libertés individuelles qui n'existe plus en Russie (au travers notamment du HDP qui occupe 10% des sièges avec 55 représentants et de la gauche du CHP qui en occupent 130).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 07 janv. 2018, 10:55:34

Yakiv

Je t'apprécie car tu es sincère et fonde tes jugements sur des faits, un travail de recherche et un souci de connaissance des pays, des dossiers etc...tu n'ignores pas que l'immense majorité des pays, dans le monde sont des régimes totalitaires ? Tu n'ignores pas non plus que ces régimes sont, souvent au service des puissances étrangères, fortement armés, les aidant à se maintenir aux affaires ?

tu comprendras donc que je ne me satisfait pas de la situation actuelle, que ce soit à l'égard de la Russie ou d'autres, néanmoins je suis lucide sur les capacités d'actions et ne m'enferme pas non plus dans une vision bi polaire qui opposeraient les gentils (Etats Unis Canada, Angleterre, Israële et bien entendu France et l'ensemble de l'OTAN, Turquie comprise) aux méchants ( Perses, Russes, certains asiatiques, etc...)

Non le monde est autrement plus complexe que cela, je crois qu'il appartient, naturellement aux peuples de se bouger le cul ou de subir cet obscurantisme, qu'il nous appartient, effectivement de définir la nature des liens, des relations que nous souhaitons entretenir avec certains d'entre eux, au vu des objectifs ou intérêts qui sont ceux que nous poursuivons.


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 09:37:03

Yakiv

Il me semble que ces pratiques sont, toujours contraires à la vitalité d'une démocratie, surtout à l'ère moderne, mais en France on réduit le temps d'antenne de l'opposition en vue des européennes, au profit du parti présidentiel, on évite, soigneusement de révéler les sondages qui dérangent tels que celui qui sur BFM mettait en évidence la volonté d'une partie importante des citoyens interrogés, de s'orienter vers le Frexit (même si je n'apprécie pas ce terme)

Dès lors, naturellement, il est fondamental que, partout les citoyens s'organisent, qu'ils ne laissent plus les responsables politiques décider, sans consultation ni droit de regard, de l'avenir du pays car cela les engage, aussi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 20 janv. 2018, 10:13:12

Rien de comparable à la France évidemment.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 11:43:31

Rien de comparable, non plus avec la Corée du Nord evidemment ou avec l'Arabie Saoudite nous sommes d'accord aussi

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par mordred » 21 janv. 2018, 11:27:15

Il n'y aurait qu'un héritier des Romanov auquel il ne créerait pas d'emmerdes !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré