Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 07 avr. 2018, 15:39:47

Que l'Estonie ait de sérieuses craintes envers la Russie n'est pas trés surprenant au vu du passé, de l'histoire de ce pays...Néanmoins là encore, se réfugier dans les forces de la coalition n'est pas, non plus sans incidence notamment sur la liberté geostratégique, l'indépendance diplomatique...

Il y a des relations nouvelles à établir avec la Russie et ne pas préserver un lien qui la place, en permanence en position d'agresseur potentiel qu'elle finira par devenir si nous poursuivions dans cette voie

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 07 avr. 2018, 20:38:49

Yakiv a écrit :
04 avr. 2018, 22:53:59
asterix a écrit :
02 avr. 2018, 22:25:24
désolé, je t'avais longuement répondu, mais ce forum n'est pas fichu de resté connecté plus de 10 minutes. ça fait plusieurs fois que je perd des longs textes à cause de cela.
Tu avais essayé "flèche retour" ? Avec certains navigateurs, ça marche.
Merci du conseil. des fois ça marche, pas cette fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 07 avr. 2018, 20:51:20

wesker a écrit :
04 avr. 2018, 23:01:54
Ce ne fut pas le cas lors de l'expulsion de 23 diplomates russes par les Etats Unis, sur des....soupçons. J'ai un peu le sentiment que certains aux Etats Unis s'efforcent de désigner la Russie comme ennemie et agissent pour qu'elles soient en permanence considérer comme tel alors que cette attitude ne fait pas avancer les causes de la paix, des partenariats qui restent indispensable dans des domaines de sécurité, d'environnement etc...
Je suis d'accord avec ça. Les US sont par ailleurs en guerre économique ouverte avec l'Europe, et plus particulièrement la France. C'est donc une stratégie qu'ils ont, avec les UK, de diaboliser la Russie, et de fédérer l'Europe derrière eux, autant que cela est possible, pour nous mettre en situation de confiance. Pour ce qui est de la confiance, LCP a diffusé l'autre jour un excellent documentaire sur l'aberration de la vente d'Alstom à Général Electric, et de la perte d'un immense point stratégique industriel sur l'autonomie technologique de la France.
Donc, tant que le Russia-bashing a cours, les esprits sont ailleurs, ce qui laisse les US mettre dans leur collimateur, ce qui reste de l'industrie stratégique française, comme Airbus ou Areva.
Je ne crois pas que les russes n'aient jamais eu autant d'agressivité économique envers nous...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2018, 10:47:00

Temps que Poutine percecutera ses opposants, temps qu'il distribuera les marchés publics à ses amis politiques, temps qu'il fera tout pour mettre en faillite ses ennemis politique et temps qu'il fera décendre des citoyens russe partout dans le monde, et surtotu temps qu'il voudra envahir tout ce qu'il voit, il y aura du russiabashing.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2018, 19:08:46

wesker a écrit :
07 avr. 2018, 15:39:47
Que l'Estonie ait de sérieuses craintes envers la Russie n'est pas trés surprenant au vu du passé, de l'histoire de ce pays...
Peut-être l'histoire de ce pays, mais aussi et bien plus encore, l'actualité très récente.
On estime à un quart de la population la part de Russes vivant en Estonie, avec une présence majoritaire de Russes dans des villes de l'est comme Narva. Idem en Lettonie. Donc le prétexte pour envahir ses pays (comme ça été fait par la Russie un Géorgie et en Ukraine) serait vite trouvé. Il faut être clair, si les pays baltes n'étaient pas membres de l'Otan, il n'est pas dit que leur intégrité territoriale serait aujourd'hui préservée.
wesker a écrit :
07 avr. 2018, 15:39:47
Néanmoins là encore, se réfugier dans les forces de la coalition n'est pas, non plus sans incidence notamment sur la liberté geostratégique, l'indépendance diplomatique...
Je ne sais pas ce qu'ils risquent mais je sais ce qu'ils y gagnent.
Quant à "la liberté géostratégique et l'indépendance diplomatique", il est bien évident que tu racontes n'importe quoi. Tu répètes toi-même qu'il y a des membres de l'Otan, tels que la Turquie, qui ont plein de choses à se reprocher et qui vont même jusqu'à s'allier à la Russie.
wesker a écrit :
07 avr. 2018, 15:39:47
Il y a des relations nouvelles à établir avec la Russie et ne pas préserver un lien qui la place, en permanence en position d'agresseur potentiel qu'elle finira par devenir si nous poursuivions dans cette voie
Elle l'est déjà depuis une dizaine d'années, je te rassure. Alors je ne sais pas si les choses ont été mal gérés il y a 20 ans sous la présidence Eltsine, mais aujourd'hui, c'est trop tard, nous sommes dans une situation conflictuelle que la Russie alimente très largement, nous ne pouvons pas non plus baisser la culotte.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2018, 19:47:51

asterix a écrit :
07 avr. 2018, 20:51:20
Je suis d'accord avec ça. Les US sont par ailleurs en guerre économique ouverte avec l'Europe, et plus particulièrement la France. C'est donc une stratégie qu'ils ont, avec les UK, de diaboliser la Russie, et de fédérer l'Europe derrière eux, autant que cela est possible, pour nous mettre en situation de confiance. Pour ce qui est de la confiance, LCP a diffusé l'autre jour un excellent documentaire sur l'aberration de la vente d'Alstom à Général Electric, et de la perte d'un immense point stratégique industriel sur l'autonomie technologique de la France.
Donc, tant que le Russia-bashing a cours, les esprits sont ailleurs, ce qui laisse les US mettre dans leur collimateur, ce qui reste de l'industrie stratégique française, comme Airbus ou Areva.
Je ne crois pas que les russes n'aient jamais eu autant d'agressivité économique envers nous...
Je pense que ce que tu dis ne correspond pas à la réalité.

Quelques chiffres de 2015 :

- les exportations de la France vers les Etats-Unis atteignaient 36 milliards d'euros. C'est le 3ème pays destinataire de nos exportations.
- les exportations de la France vers la Russie atteignent 5 milliards d'euros. C'est le 16ème pays destinataire de nos exportations.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... dePays=FRA

- les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sont en moyenne de 3,5%
- les droits de douane appliqués par la Russie sont en moyenne de 7,6%
https://www.wto.org/english/res_e/books ... es15_e.pdf (Russie page 137 - USA page 172)

Je ne parle même pas des investissement directs étrangers (IDE) que nous recevons en France, alors là si on compare les Etats-Unis et la Russie, je vous laisse seulement imaginer...

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 08 avr. 2018, 20:43:32

Yakiv a écrit :
08 avr. 2018, 19:47:51
asterix a écrit :
07 avr. 2018, 20:51:20
Je suis d'accord avec ça. Les US sont par ailleurs en guerre économique ouverte avec l'Europe, et plus particulièrement la France. C'est donc une stratégie qu'ils ont, avec les UK, de diaboliser la Russie, et de fédérer l'Europe derrière eux, autant que cela est possible, pour nous mettre en situation de confiance. Pour ce qui est de la confiance, LCP a diffusé l'autre jour un excellent documentaire sur l'aberration de la vente d'Alstom à Général Electric, et de la perte d'un immense point stratégique industriel sur l'autonomie technologique de la France.
Donc, tant que le Russia-bashing a cours, les esprits sont ailleurs, ce qui laisse les US mettre dans leur collimateur, ce qui reste de l'industrie stratégique française, comme Airbus ou Areva.
Je ne crois pas que les russes n'aient jamais eu autant d'agressivité économique envers nous...
Je pense que ce que tu dis ne correspond pas à la réalité.

Quelques chiffres de 2015 :

- les exportations de la France vers les Etats-Unis atteignaient 36 milliards d'euros. C'est le 3ème pays destinataire de nos exportations.
- les exportations de la France vers la Russie atteignent 5 milliards d'euros. C'est le 16ème pays destinataire de nos exportations.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... dePays=FRA

- les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sont en moyenne de 3,5%
- les droits de douane appliqués par la Russie sont en moyenne de 7,6%
https://www.wto.org/english/res_e/books ... es15_e.pdf (Russie page 137 - USA page 172)

Je ne parle même pas des investissement directs étrangers (IDE) que nous recevons en France, alors là si on compare les Etats-Unis et la Russie, je vous laisse seulement imaginer...
Ces chiffres ne sont pas convaincants dans l'absolut. C'est une vérité d'apparence, liée à des eusses fondées anciennement, qui remontent même au plan Marshall. En quoi des échanges commerciaux évidents prouvent que les US ne sont pas économiquement belliqueux. Bien sur que l'investissement russe est peau de chagrin, ce n'est pas de cela que je parle. Je crois d'ailleurs que la Russie a tout intérêt à se concentrer sur son marché intérieur, pour ce qui ne concerne pas les hydrocarbures.

Moi je te dis que la guerre est effective. J'ai recherché vainement ce documentaire de LCP, traitant particulièrement, mais pas que, de la vente d'Alstom à General Electric, et donc d'une stratégie américaine visant à réduire l'autonomie stratégique de la France. Ainsi, depuis la perte partielle d'Alstom, le porte avion Charles de Gaulle ne peut plus remplacer ses catapultes à vapeur. Et donc il se trouve, que si nous voulions construire un nouveau porte avion, l'autonomie technologique de notre industrie n'est plus assez complète pour une conception franco-française. Nous allons dépendre, pour des besoins régaliens, de notre diplomatie et de technologie étrangères. Les US ne pensent qu'à ça. Et dis moi ce que tu penses alors du refus catégorique de l'Airbus A400M par les US, alors qu'il est le meilleur avion du marché dans sa catégorie? et pourquoi Michelin n'a pas pu fournir l'armée américaine avec des pneus d'une technologie unique pour ses blindés légers? et pourquoi notre industrie de l'armement n'est plus fichue, depuis le Famas ou "clairon", de sortir un fusil mitrailleur de haute performance sur le marché, au point ou les unités de police d'élite française ont acheté des fusils allemands assez pitoyables? la aussi c'est une manoeuvre US, qui use de tout son poids sur l'international, pour faire barrage aux produits français.
Quel est le pays qui interdit à Peugeot de produire en Iran, alors que les Iraniens en raffolent?
Quel est le pays qui a fait payé un gouffre à la BNP pour ses libertés face à des embargos décidés unilatéralement par les US? elle aurait coulé, qu'il l'aurait aussitôt rachetée.

Alors arrête de nous embaumer avec les US. Ils sont absolument détestables depuis toujours. En 1942 il ne voulait même pas lever le petit doigt. En 1945 ils voulaient nous annexer, prendre le Nord Pas de Calais + Ardennes pour fonder une nouveau pays au nom de Wallonie, implanter une monnaie américaine... bref imagine ce que l'on doit à De Gaulle... Je ne les déteste pas, mais je t'assure que comme amis, il y a mieux à trouver à Saint Peterbourg. C'est un pays qui a la fièvre, déculturé, tordu, aseptisé (pas un fruit ou un légume n'existe à l'état naturel dans le commerce), puritanisme comme ce n'est pas permis, et jaloux de tout ce que l'on fait de mieux qu'eux, ou d'aussi bien. Et je te parles des américains, passons leurs dirigeants. Je n'ai jamais vu un type aussi pédant qu'Obama, même si par ailleurs c'est loin d'être le pire. Et ça, tu le sens tout particulièrement quand tu connais le Canada: ce sont les US qui ont bien tournés.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2018, 21:10:56

asterix a écrit :
08 avr. 2018, 20:43:32
Ces chiffres ne sont pas convaincants dans l'absolut. C'est une vérité d'apparence, liée à des eusses fondées anciennement, qui remontent même au plan Marshall. En quoi des échanges commerciaux évidents prouvent que les US ne sont pas économiquement belliqueux. Bien sur que l'investissement russe est peau de chagrin, ce n'est pas de cela que je parle. Je crois d'ailleurs que la Russie a tout intérêt à se concentrer sur son marché intérieur, pour ce qui ne concerne pas les hydrocarbures.

Moi je te dis que la guerre est effective. J'ai recherché vainement ce documentaire de LCP, traitant particulièrement, mais pas que, de la vente d'Alstom à General Electric, et donc d'une stratégie américaine visant à réduire l'autonomie stratégique de la France. Ainsi, depuis la perte partielle d'Alstom, le porte avion Charles de Gaulle ne peut plus remplacer ses catapultes à vapeur. Et donc il se trouve, que si nous voulions construire un nouveau porte avion, l'autonomie technologique de notre industrie n'est plus assez complète pour une conception franco-française. Nous allons dépendre, pour des besoins régaliens, de notre diplomatie et de technologie étrangères. Les US ne pensent qu'à ça. Et dis moi ce que tu penses alors du refus catégorique de l'Airbus A400M par les US, alors qu'il est le meilleur avion du marché dans sa catégorie? et pourquoi Michelin n'a pas pu fournir l'armée américaine avec des pneus d'une technologie unique pour ses blindés légers? et pourquoi notre industrie de l'armement n'est plus fichue, depuis le Famas ou "clairon", de sortir un fusil mitrailleur de haute performance sur le marché, au point ou les unités de police d'élite française ont acheté des fusils allemands assez pitoyables? la aussi c'est une manoeuvre US, qui use de tout son poids sur l'international, pour faire barrage aux produits français.
Quel est le pays qui interdit à Peugeot de produire en Iran, alors que les Iraniens en raffolent?
Quel est le pays qui a fait payé un gouffre à la BNP pour ses libertés face à des embargos décidés unilatéralement par les US? elle aurait coulé, qu'il l'aurait aussitôt rachetée.

Alors arrête de nous embaumer avec les US. Ils sont absolument détestables depuis toujours. En 1942 il ne voulait même pas lever le petit doigt. En 1945 ils voulaient nous annexer, prendre le Nord Pas de Calais + Ardennes pour fonder une nouveau pays au nom de Wallonie, implanter une monnaie américaine... bref imagine ce que l'on doit à De Gaulle... Je ne les déteste pas, mais je t'assure que comme amis, il y a mieux à trouver à Saint Peterbourg. C'est un pays qui a la fièvre, déculturé, tordu, aseptisé (pas un fruit ou un légume n'existe à l'état naturel dans le commerce), puritanisme comme ce n'est pas permis, et jaloux de tout ce que l'on fait de mieux qu'eux, ou d'aussi bien. Et je te parles des américains, passons leurs dirigeants. Je n'ai jamais vu un type aussi pédant qu'Obama, même si par ailleurs c'est loin d'être le pire. Et ça, tu le sens tout particulièrement quand tu connais le Canada: ce sont les US qui ont bien tournés.
A un moment donné, lorsqu'on veut prouver quelque chose, il faut bien sortir quelques chiffres et ne pas seulement se baser sur des impressions.
Rien ne me choque à ce que les USA privilégient Boeing quand les Européens privilégient Airbus et les Russes Tupolev.
Rien ne me choque non plus à ce que les USA privilégient dans les versions militaires Lockheed Martin quand les Français privilégient Dassault, les Suédois Saab, les Européens Eurofighter et les Russes Mikoyan-Gurevitch ou Sukhoï.
Quant aux rachats, tout le monde rachète tout le monde, c'est le jeu de la mondialisation et du libre-échange qu'Américains et Européens ont ardemment défendu, et à ce que je sache, les Américains aussi se sont fait racheter leur fleuron de l'informatique IBM et de la téléphonie Motorolla, par les Chinois.
Quand aux fusils d'assaut, il ne tenait qu'à la France de maintenir avec un peu de volonté politique son usine d'armement de Saint-Etienne. Par contre, le Heckler & Koch qui a été choisi a une excellente réputation auprès des militaires français qui se sont réjouis du choix (des échos que j'ai eu) et je pense donc qu'il s'agit de matériel d'excellente qualité.

Sur la fin, je crois que tu déraisonnes beaucoup, à l'exemple de cette phrase "en 1942 il ne voulait même pas lever le petit doigt". Mais j'ai envie de te dire que je ne me fie pas tellement à l'histoire si lointaine (car les choses évoluent vite sur quelques décennies). Je juge simplement sur les actes dont se rendent responsables les pays respectifs aujourd'hui. Et sur ce critère là, entre les USA et la Russie, il n'y a absolument pas photo.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 20 avr. 2018, 21:51:06

Yakiv a écrit :
08 avr. 2018, 21:10:56
Sur la fin, je crois que tu déraisonnes beaucoup, à l'exemple de cette phrase "en 1942 il ne voulait même pas lever le petit doigt".
Dois je comprendre que tu insinues une nécessité de soin psychiatrique? Fait attention Yakiv, reste correct! Fais attention à tes mots! En quoi est ce utile de telles insinuations?
Je ne crois pas avoir dis aucune bêtise historique, juste que je me suis trompé d'un an. Il s'agit en effet de 1941. Jusqu'à cette date, l'Amérique se fichait (et je parle du peuple comme du gouvernement) du sort de la France, tout au plus se faisait elle une fortune en vendant du matériel aux anglais, en les laissant manger des bombes au quotidien. D'autant que qu'Hitler avait ses admirateur la bas aussi.

Pour le reste, je te le redis, tes chiffres sont pour moi hors sujet. Le commerce est une chose. La géopolitique et la stratégie, c'est tout autre chose. C'est de ça que je te parle. IBM n'est pas une perte stratégique pour les US. C'est une vente d'entreprise banale comme il y en a tant. Par contre, s'ils perdaient FB, ou Microsoft, ce serait géopolitiquement terrible pour eux. Toi tu me sors des chiffres de l'OCDE, ou est le rapport?
Quand aux fusils d'assaut, il ne tenait qu'à la France de maintenir avec un peu de volonté politique son usine d'armement de Saint-Etienne. Par contre, le Heckler & Koch qui a été choisi a une excellente réputation auprès des militaires français qui se sont réjouis du choix (des échos que j'ai eu) et je pense donc qu'il s'agit de matériel d'excellente qualité.
Les "y a qu'à" font le Yakiv?
MAS n'avait qu'à? La France n'avait qu'à?...
Le fusil allemand est un tromblon choisit pour son prix de braderie, selon des rumeurs dans la police. Rumeurs qui ont tout de même été évoquées dans quelques journaux télévisés ou de presse écrite connue, à l'époque, et jamais démenties, sauf bien sur par le ministère, qui ne dira pas le contraire. Reste que le famas n'était pas évolutif, et qu'il n'aime pas le sable, ça c'est vrai.

https://8e-etage.fr/2015/04/27/larmee-a ... e-travers/


Une précision également. La vente d’Alstom avait suscité chez pas mal députés, plutôt de droite centriste, le désir de constituer une commission parlementaire sur le sujet, pour évaluer l'évidence de l'aspect stratégique de cette entreprise. Flop, la sarkozie a dit "bof" pour des raisons assez peu avouables, à gauche rien n'a bougé. Circulez il n'y a rien à voir... d'ailleurs le français n'a rien compris, et n'a rien vu. La si brillante et aveuglante Amérique nous a fait son tour de passe passe.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2018, 22:25:02

asterix a écrit :
20 avr. 2018, 21:51:06
Dois je comprendre que tu insinues une nécessité de soin psychiatrique? Fait attention Yakiv, reste correct! Fais attention à tes mots! En quoi est ce utile de telles insinuations?
Je ne crois pas avoir dis aucune bêtise historique, juste que je me suis trompé d'un an. Il s'agit en effet de 1941. Jusqu'à cette date, l'Amérique se fichait (et je parle du peuple comme du gouvernement) du sort de la France, tout au plus se faisait elle une fortune en vendant du matériel aux anglais, en les laissant manger des bombes au quotidien. D'autant que qu'Hitler avait ses admirateur la bas aussi.

Pour le reste, je te le redis, tes chiffres sont pour moi hors sujet. Le commerce est une chose. La géopolitique et la stratégie, c'est tout autre chose. C'est de ça que je te parle. IBM n'est pas une perte stratégique pour les US. C'est une vente d'entreprise banale comme il y en a tant. Par contre, s'ils perdaient FB, ou Microsoft, ce serait géopolitiquement terrible pour eux. Toi tu me sors des chiffres de l'OCDE, ou est le rapport?
Inutile de le prendre sur ce ton. Déraisonner ne veut pas dire avoir besoin de soin psychiatrique.
Mais il est vrai que cette évocation de 1941 était tellement absurde qu'elle ne méritait pas grande réponse selon moi.
Tu les veux quand même ? Soit.
De un, la géopolitique actuelle ne se fonde plus depuis bien longtemps sur la seconde guerre mondiale qui s'est déroulée il y a 3 quarts de siècle. La preuve en est que l'Allemagne est un de nos principaux partenaires alors qu'elle était notre premier ennemi.
De deux, s'il y aurait bien des choses à redire sur ton affirmation selon laquelle l'Amérique n'a rien que faire de la France jusqu'en 1941, tout ça pour justifier une amélioration de nos rapports avec la Russie, alors que dire de la Russie qui a signé un pacte avec Hitler avant la guerre, le pacte Ribbentrop-Molotov, et qui a fini par faire la guerre au 3ème reich parce qu'elle a été attaquée sur son propre territoire, ce qui soit dit en passant n'a pas été le cas des Etats-Unis qui a bataillé contre l'Allemagne sans que son territoire n'ait été menacé pour autant. Alors bon...

Sur le plan économique, tu choisis soigneusement tes exemples, tu refuses les chiffres macro-économiques globaux, tu refuses mes contre-exemples, soit, tu ne veux pas entendre autre chose que ta petite musique, alors je ne vais pas beaucoup me fatiguer.

Je pense tout simplement que tu développes un petit anti-américanisme "gaulois", certes un peu plus subtil que celui qu'on retrouve classiquement à l'extrême-gauche, mais qui est tout de même bien présent selon moi.
asterix a écrit :
20 avr. 2018, 21:51:06
Les "y a qu'à" font le Yakiv?
MAS n'avait qu'à? La France n'avait qu'à?...
Disons que mettre ça sur la faute des Américains, c'est un peu gros quand même, encore plus gros que "La France n'avait qu'à"...
asterix a écrit :
20 avr. 2018, 21:51:06
Le fusil allemand est un tromblon choisit pour son prix, selon des rumeurs dans la police. Rumeurs qui ont tout de même été évoquées dans quelques journaux télévisés ou de presse écrite connue, à l'époque, et jamais démenties, sauf bien sur par le ministère, qui ne dira pas le contraire. Reste que le famas n'était pas évolutif, et qu'il n'aime pas le sable, ça c'est vrai.

https://8e-etage.fr/2015/04/27/larmee-a ... e-travers/
Quant au HK416, plusieurs choses.
Tout d'abord, il est intéressant (je l'ai découvert en me renseignant ce soir) que la marque Heckler & Koch a depuis 2017 un actionnaire majoritaire français et que d'autre part, il est fabriqué à partir d'un acier français.
Ensuite, que cet arme a remporté de nombreux appels d'offre dans les pays riches pour y équiper souvent des unités spéciales. Aux Etats-Unis, le HK416 équipe par exemple la Delta Force ou les opérations spéciales de la Navy (Seal Team), alors que les Américains savent aussi produire des fusils d'assaut...
Voici un article intéressant sur les raisons du choix de l'armée française.
Le général Bosser donne les raisons du choix en faveur du fusil HK-416 pour remplacer le FAMAS

22 oct. 2016, 00:00:00

Image

L’an passé, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), avait dit qu’il voulait avoir son mot à dire sur l’arme individuelle future (AIF), c’est à dire fusil d’assaut devant remplacer le FAMAS. Et cela afin de « ne pas imposer à nos soldats une arme dont je ne veux pas. »

Un an plus tard, et même si un concurrent malheureux de l’appel d’offres lancé par la Direction générale de l’armement (DGA), en l’occurrence FN Herstal, a déposé un recours devant la Conseil d’État, le ministère de la Défense a annoncé que le successeur du FAMAS serait le fusil d’assaut allemand HK-416 de l’industriel allemand Heckler&Koch.

Lors de sa dernière audition devant les députés de la commission de la Défense, le CEMAT a justifié le choix du HK-416 (signe qu’il a eu effectivement son mot à dire). Tout d’abord, il a donné un chiffre qui fera réagir : « remplacer 6 chargeurs de FAMAS, c’est le même prix qu’un HK-416″… Mais là n’est évidemment la raison du choix en faveur du fusil allemand.

S’il a été choisi, a fait valoir le général Bosser, c’est tout simplement parce qu’il « était le meilleur sur le marché ». En outre, le HK-416 « représente à nouveau un gain en termes de sécurité » par rapport à celui obtenu par le FAMAS « sur le pistolet-mitrailleur et le FSA (fusil semi-automatique de 7,5 mm) ».

En outre, a poursuivi le CEMAT, les « munitions du FAMAS étaient particulières », d’abord « fabriquées en France avec un métal de qualité spéciale pour l’étui. » Mais « dès que l’on a dû s’approvisionner à l’étranger avec des munitions standards, on a commencé à avoir des problèmes. » Ce qui ne sera plus le cas avec le HK-416, étant donné que sa « compatibilité sera totale avec les munitions de l’OTAN. » Et d’insister : « N’importe où dans le monde, on pourra prendre de la 5,56 mm et tirer avec ce fusil. »

« On pourra aussi tirer des grenades à fusil, en tir tendu, et des grenades de 40 mm. Et au lieu d’avoir, comme aujourd’hui, six chargeurs à 25 cartouches, on en aura dix à 30 cartouches, ce qui va accroître l’autonomie de nos soldats », a encore fait valoir le CEMAT, qui a souligné ce qui lui apparaissait le plus important au moment du choix : le fait que le HK-146 est « un fusil avec une crosse réglable télescopique, avec un bipied, une sangle adaptée, avec des rails qui permettent d’installer toutes les aides de visée dont nous avons besoin. »

Enfin, le général Bosser n’a pas manqué de relever que l’acier du canon du HK-416 « sera fabriqué en France, et que cela représente 30 % du coût de l’arme », ce qui n’est pas négligeable.

Article complet sur http://www.opex360.com/2016/10/22/le-ge ... -le-famas/

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 20 avr. 2018, 23:01:57

Tu t'es encore planté. Je ne suis pas anti américain. Tu fais parti de la génération ON OFF ce n'est pas possible autrement.

Je tends juste volontairement à ternir un peu l'image que nous avons en France de l'Amérique, parce que nous en sommes carrément béa, au point d'en être carrément parfois c.... Ma position, je te le répète parce que tu lis tellement vite que tu ne retiens pas tout, est un peu celle de De Gaulle: l’Amérique est une amie d'autant plus fréquentable lorsque que nos rapports à la Russie l'amène à être gentille et respectueuse. La réintégration dans l'OTAN est une erreur, une bourde infernale. Etre dehors était juste ce qui faisait que l'on imposait un certain respect. D'autant qu'il y a des états voyous dans l'OTAN. Largement autant que la Russie.

Je suis mort de rire: en quoi le général Bosser pourrait il critiquer le HK 416. S'il le faisait, vu comment Macron limoge, on lui indiquerait la sortie aussitôt. :star3: Et pourquoi pas critiquer le rafale aussi, cet avion "couteau suisse"... Et pourquoi pas critiquer le ministère, quand ses régiments d'hélicoptères de combat ne sont opérationnels qu'à 50%: les hélicos en panne servent de source de pièces détachées pour les valides. Pourquoi ne le dit il pas aussi? Tant qu'on y est. il ne s'appelle pas Jacques le général? ... Jacques a dit..
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2018, 12:22:13

asterix a écrit :
20 avr. 2018, 23:01:57
Tu t'es encore planté. Je ne suis pas anti américain. Tu fais parti de la génération ON OFF ce n'est pas possible autrement.

Je tends juste volontairement à ternir un peu l'image que nous avons en France de l'Amérique, parce que nous en sommes carrément béa, au point d'en être carrément parfois c.... Ma position, je te le répète parce que tu lis tellement vite que tu ne retiens pas tout, est un peu celle de De Gaulle: l’Amérique est une amie d'autant plus fréquentable lorsque que nos rapports à la Russie l'amène à être gentille et respectueuse. La réintégration dans l'OTAN est une erreur, une bourde infernale. Etre dehors était juste ce qui faisait que l'on imposait un certain respect. D'autant qu'il y a des états voyous dans l'OTAN. Largement autant que la Russie.
Lesquels Asterix, la Turquie ?
Et qui est "béa" de l'Amérique en France Astérix ? Moi ? Tu n'as pas l'impression que la France est justement le pays où l'anti-américanisme est le plus puissant en Europe Astérix ? Comment expliques-tu d'ailleurs que la France ait été le seul pays d'Europe à vouloir prendre ses distances avec les Etats-Unis si "on est carrément béa de l'Amérique en France, au point d'en être carrément c.." ? Tu n'as pas l'impression d'être, toi, "en mode On-Off" ?
D'autre part, si tu crois que la France ait un jour quitté l'Otan, tu te trompes lourdement. Quitter un des comités décisionnaires de l'Otan ne nous faisait pas quitter l'Otan et était au fond bien plus symbolique qu'autre chose.
Enfin, nos rapports avec la Russie doivent se fonder et se fondent avant toute chose sur les agissements de la Russie, pas sur l'attitude des Etats-Unis. Il ne faudrait pas croire naïvement non plus que si le France s'oppose à la Russie parce qu'elle annexe un territoire européen qui ne lui appartient pas, parce qu'elle mène une guerre injustifiable contre un état européen, parce qu'elle ne cesse de provoquer la France et d'autres états européens sur le plan militaire, diplomatique, médiatique, c'est pour faire plaisir aux USA. Non Asterix, ce n'est pas pour faire plaisir aux USA...
asterix a écrit :
20 avr. 2018, 23:01:57
Je suis mort de rire: en quoi le général Bosser pourrait il critiquer le HK 416. S'il le faisait, vu comment Macron limoge, on lui indiquerait la sortie aussitôt. :star3: Et pourquoi pas critiquer le rafale aussi, cet avion "couteau suisse"... Et pourquoi pas critiquer le ministère, quand ses régiments d'hélicoptères de combat ne sont opérationnels qu'à 50%: les hélicos en panne servent de source de pièces détachées pour les valides. Pourquoi ne le dit il pas aussi? Tant qu'on y est. il ne s'appelle pas Jacques le général? ... Jacques a dit..
Donc cette source aussi c'est de la m....... Il vaut mieux se fier à des sources sorties de nulle part tu as raison...
Et sinon, pourquoi les Américains achètent Heckler & Koch alors ?
Je ne comprends pas bien puisque je croyais avoir entendu de ta part que les Américains privilégiaient leur industrie, contrairement à nous. N'est-ce pas une flagrante contradiction ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 21 avr. 2018, 12:58:59

Oui enfin, as tu déjà vu, Yakiv un des pays membre du commandement intégré de l'OTAN avoir la possibilité de s'opposer à une intervention militaire que décidaient les Etats Unis ?

Précisément, l'appartenance à une coalition, peut parfaitement s'entendre, au vu de notre histoire et de nos liens, néanmoins force est de s'interroger sur notre capacité à refuser les guerres américaines qui pourraient, dans certains cas, ne pas nous paraître légitimes ?

Par ailleurs, il y a, aux USA des familles de pensée qui existent et entretiennent le mythe de l'ennemi permanent, de l'extérieur ce qui aboutit à préserver une relative cohésion auprès d'une population qui pourrait, sans cela s'interroger sur la teneur de certaines politiques, je ne crois pas absolument nécessaire d'entretenir ce type de stratégie diplomatique à l'encontre de tel ou tel pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2018, 13:18:26

wesker a écrit :
21 avr. 2018, 12:58:59
Oui enfin, as tu déjà vu, Yakiv un des pays membre du commandement intégré de l'OTAN avoir la possibilité de s'opposer à une intervention militaire que décidaient les Etats Unis ?
Oui bien sûr.
Je pense te l'avoir dit au moins 10 fois d'ailleurs.
wesker a écrit :
21 avr. 2018, 12:58:59
Précisément, l'appartenance à une coalition, peut parfaitement s'entendre, au vu de notre histoire et de nos liens, néanmoins force est de s'interroger sur notre capacité à refuser les guerres américaines qui pourraient, dans certains cas, ne pas nous paraître légitimes ?
Pas de problème, on choisit de la mener ou de ne pas la mener.
wesker a écrit :
21 avr. 2018, 12:58:59
Par ailleurs, il y a, aux USA des familles de pensée qui existent et entretiennent le mythe de l'ennemi permanent, de l'extérieur ce qui aboutit à préserver une relative cohésion auprès d'une population qui pourrait, sans cela s'interroger sur la teneur de certaines politiques, je ne crois pas absolument nécessaire d'entretenir ce type de stratégie diplomatique à l'encontre de tel ou tel pays.
Oui et il y a aussi des familles de pensée qui entretiennent la complaisance permanente vis-à-vis de certains régimes autoritaires voir expansionnistes, dans certains pays d'Europe en particulier.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par asterix » 21 avr. 2018, 19:59:52

@Yakiv. Tes paroles sont une réponse à une interprètation malhonnête de ce que wesker et moi même disons. C'est donc bien toi qui est en ON/OFF. Tu as vraiment un problème avec ça, c'est récurrent, tu réorientes nos pensées, tu les parodies, tu les caricatures, tu les dissèques et n'en n'exhibe que ce qui te dérange, comme certains journalistes décontextualisent les phrases . Mais à aucun moment tu n'es dans une démarche de tentative de compréhension réelle de ce que les autres développent. Comprendre n'est pas admettre certes, mais je t'assure que tu n'as aucune porosité permettant l'osmose. C'est dommage cette étanchéité.
Oui et il y a aussi des familles de pensée qui entretiennent la complaisance permanente vis-à-vis de certains régimes autoritaires voir expansionnistes, dans certains pays d'Europe en particulier.
Des familles de pensée sont complaisante avec les régimes autoritaires tu as raison. Mais il y a autre chose aussi, que peut être tu n'arrives pas à concevoir: on peut aimer un pays, aimer sa culture, lui attribuer beaucoup d'intérêt, utiliser ses spécificités, utiliser son amitié comme un pion stratégique, sans pour autant être insincère. Du coup, on peut aimer la Russie, être émerveillé de ses potentiels, comprendre que c'est un acteur majeur dont il est utile d'avoir quelques entrées, sans pour autant cautionner son régime. Seulement son régime est là, et sa légitimité établie. C'est exactement la même chose avec les US actuellement. Perso, à choisir, je préfère parler à Poutine qu'à Trump, parce que pardon, Poutine est une autre pointure, une autre intelligence, une autre audace (bien calculée, contrairement à Trump). En plus, on lui doit la fin de daesh. Mais malgré ça, selon les chiffres d'aujourd'hui, divulgués sur France Culture ce midi, l'Europe chaque année, à cause de ses embargos stupides et inutiles, perd 40 milliard d'euros de chiffre d'affaire avec la Russie. Ben tu sais pas, il est gentil Poutine, parce que 80% du gaz consommé en Europe vient de chez lui. D'accord il a cruellement besoin de cette manne, mais il pourrait nous pourrir la vie en baissant sa production, histoire de faire monter les prix.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré