Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 18 févr. 2018, 08:25:25

L'histoire de ces pays n'ont rien de comparable, Yakiv, et tu n'effaceras pas des décennies de Tsarisme, puis de communisme totalitaire en une vingtaine d'année. La démocratie russe est elle, selon certains critères insuffisantes ? C'est envisageable néanmoins il n'est pas possible au vu du système électoral d'être Président de ce pays en ayant moins de suffrage qu'un concurrent.

Prétendre qu'il y aurait, de la part du pouvoir une influence sur les médias revient à admettre une évidente réalité....Quel pouvoir, dans n'importe quel pays n'influence pas les médias à son avantage, certes sans doute dans des proportions qui peuvent être différentes ? Il suffit de regarder, et admettre les réalités politico médiatique et les liens qui existent entre eux pour s'en apercevoir (je t'invite à regarder nombre de chroniqueurs dans notre pays et de lignes éditoriales plus ou moins assumée)

Que le régime actuel obtienne les faveurs d'une population qui est, régulièrement mise en accusation, qui doit subir, aussi des embargo, des persécutions commerciales de la part de ses partenaires ne me semble pas particulièrement surprenant...Pas davantage que le fait que la pauvreté ait reculé dans ce pays de par une vigoureuse politique économique n'ayant que peu d'endettement, un léger déficit etc...permette de les rassurer eu égard à l'époque qu'ils connurent !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 09:01:42

wesker a écrit :
18 févr. 2018, 08:25:25
L'histoire de ces pays n'ont rien de comparable, Yakiv, et tu n'effaceras pas des décennies de Tsarisme, puis de communisme totalitaire en une vingtaine d'année. La démocratie russe est elle, selon certains critères insuffisantes ? C'est envisageable néanmoins il n'est pas possible au vu du système électoral d'être Président de ce pays en ayant moins de suffrage qu'un concurrent.

Prétendre qu'il y aurait, de la part du pouvoir une influence sur les médias revient à admettre une évidente réalité....Quel pouvoir, dans n'importe quel pays n'influence pas les médias à son avantage, certes sans doute dans des proportions qui peuvent être différentes ? Il suffit de regarder, et admettre les réalités politico médiatique et les liens qui existent entre eux pour s'en apercevoir (je t'invite à regarder nombre de chroniqueurs dans notre pays et de lignes éditoriales plus ou moins assumée)

Que le régime actuel obtienne les faveurs d'une population qui est, régulièrement mise en accusation, qui doit subir, aussi des embargo, des persécutions commerciales de la part de ses partenaires ne me semble pas particulièrement surprenant...Pas davantage que le fait que la pauvreté ait reculé dans ce pays de par une vigoureuse politique économique n'ayant que peu d'endettement, un léger déficit etc...permette de les rassurer eu égard à l'époque qu'ils connurent !
Pour avoir un état démocratique en bonne santé, il est évident qu'il vaut mieux avoir un état moins répressif que plus. Les "différentes proportions" comme tu dis, c'est ce qui fait toute la différence, aussi bien entre la Russie et les Etats-Unis qu'entre la Corée du Nord et la Russie.

Du point de vue économique, il n'y a pas vraiment de miracle russe, le Kremlin applique une politique ultra-libérale comme la plupart des autres pays de l'est, laissant les plus modestes à leur sort et toute la croissance économique de la Russie repose sur l'exportation des hydrocarbures (comme tous les pays qui ne produisent pas grand chose d'autres mais qui vivent sur leurs réserves), ce qui explique les difficultés qu'elle connaît actuellement puisque le prix du baril a sensiblement chuté depuis quelques années.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 18 févr. 2018, 09:15:16

Pourtant, ici on vante régulièrement les vertus du néo libéralisme, Yakiv.

Alors s'il provient du bloc atlantique, ce sont des modèles de réussites, s'il est pratiqué par le Kremlin qui a, aussi à coeur d'égaliser et harmoniser tout les pays de la fédération de Russie, il serait injuste et desastreux socialement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 09:18:32

Par rapport aux candidats que j'avais annoncé,

- Anton Bakov, du parti monarchiste, a abandonné sa candidature.

- Ksenia Sobtchak a vu sa candidature validée

- Boris Titov, du parti de la croissance, représentant des entrepreneurs, libéral, a recueilli les parrainages nécessaires.

- Alexei Navalny n'a pu se porter candidat et appelle à boycotter les élections.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 09:20:33

wesker a écrit :
18 févr. 2018, 09:15:16
Pourtant, ici on vante régulièrement les vertus du néo libéralisme, Yakiv.

Alors s'il provient du bloc atlantique, ce sont des modèles de réussites, s'il est pratiqué par le Kremlin qui a, aussi à coeur d'égaliser et harmoniser tout les pays de la fédération de Russie, il serait injuste et desastreux socialement ?
Moi je n'ai jamais vanté l'ultra-libéralisme.
Par contre, j'ai toujours soulevé le paradoxe des gens de gauche qui défendent obstinément le modèle économique ultra-libéral du Kremlin.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 18 févr. 2018, 09:34:09

Très honnêtement je ne crois pas qu'il y ait des farouches défenseurs de la politique du Kremlin, néanmoins, la politique nous pratiquons, dans la plupart des pays du bloc atlantique a conduit à des niveaux d'endettement que d'aucune jugent excessif, alors qu'il est relativement faible en Russie.

Je constate, aussi que le niveau de pauvreté a considérablement reculé, sous l'ère Poutine ce qui explique, peut être sa popularité,, bien que certains, comme tout système économique soient très largement bénéficiaire de cette politique.

Et, en tout état de cause il ne m'appartient pas de juger cette politique cela est de la responsabilité des citoyens russes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 09:52:22

wesker a écrit :
18 févr. 2018, 09:34:09
Très honnêtement je ne crois pas qu'il y ait des farouches défenseurs de la politique du Kremlin, néanmoins, la politique nous pratiquons, dans la plupart des pays du bloc atlantique a conduit à des niveaux d'endettement que d'aucune jugent excessif, alors qu'il est relativement faible en Russie.

Je constate, aussi que le niveau de pauvreté a considérablement reculé, sous l'ère Poutine ce qui explique, peut être sa popularité,, bien que certains, comme tout système économique soient très largement bénéficiaire de cette politique.

Et, en tout état de cause il ne m'appartient pas de juger cette politique cela est de la responsabilité des citoyens russes.
Il y a 10 ans, le PIB/habitant en Russie était 4 fois supérieur à celui de la Chine, aujourd'hui, ils se sont pratiquement rejoints.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 18 févr. 2018, 09:55:57

Oui, la Chine progresse à un rythme particulièrement élevé, chacun le sait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2018, 19:40:04

Débat présidentiel auquel tous les candidats sauf Poutine ont participé.

Jiorinovski s'est encore une fois distingué par ses outrances et ses vulgarités habituelles. Il a fini par se faire jeter un verre d'eau à la tête par Ksenia Sobtchak.

https://www.youtube.com/watch?v=_k3naLqWYU4

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 02 mars 2018, 21:15:49

Yakiv...Que veux tu mettre en évidence, à travers cette vidéo ? Si au moins nous avions les sous titre nous pourrions comprendre ce qui se dit, et cela aurait un intérêt pour nous.

Poutine n'ayant pas participé à ce débat s'en expliquera, devant les citoyens de son pays ou pas, je n'en sais rien et ce n'est pas à moi de juger d'une stratégie électorale, cela relève de la responsabilité des citoyens de ce pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2018, 21:18:20

C'est l'actualité politique russe, ni plus, ni moins.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 02 mars 2018, 22:35:06

Nous sommes d'accord, mais ne parvenant pas à comprendre la teneur de leurs échanges....Tu as compris ce qu'ils se disaient toi ? Objectivement je ne le crois pas !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2018, 23:24:21

wesker a écrit :
02 mars 2018, 22:35:06
Nous sommes d'accord, mais ne parvenant pas à comprendre la teneur de leurs échanges....Tu as compris ce qu'ils se disaient toi ? Objectivement je ne le crois pas !
Il aurait fallu que la vidéo remonte un peu plus loin en arrière pour comprendre le sens exact du débat.
Mais Jirinovski semble mis en cause par Babourine sur une sombre histoire d'assassinat. Et Babourine ajoute que ça fait 25 ans que Jirinovski ment à la terre entière.
Sobtchak s'en mêle en répondant que ce débat n'est pas digne.
Jirinovski lui dit de se taire, qu'elle est idiote et écervelée, ensuite il l'a traitera de prostituées et encore d'autres qualificatifs du même genre, tout en demandant au présentateur de la sortir du plateau. Le présentateur lui répond qu'il n'en a pas le droit. :D

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 03 mars 2018, 12:05:34

Merci pour cette traduction sommaire....je peux comprendre que Poutine n'y ait pas participé, très honnêtement.

Cela ne me semble pas répondre aux préoccupations d'une Russie qui, outre les menaces en matière geopolitique et de sécurité, doit répondre aussi à des enjeux environnementaux et énergétique, ainsi que poursuivre la réduction d'une pauvreté qui fut emblématique de l'ère précédente.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2018, 12:16:10

wesker a écrit :
03 mars 2018, 12:05:34
Merci pour cette traduction sommaire....je peux comprendre que Poutine n'y ait pas participé, très honnêtement.

Cela ne me semble pas répondre aux préoccupations d'une Russie qui, outre les menaces en matière geopolitique et de sécurité, doit répondre aussi à des enjeux environnementaux et énergétique, ainsi que poursuivre la réduction d'une pauvreté qui fut emblématique de l'ère précédente.
Cette élection est totalement asymétrique du point de vue de l'égalité des chances des candidats.
Ça l'est dans d'autres démocraties aussi mais ça l'est beaucoup en Russie. Le fait que Poutine ne participe pas aux débats montre d'une part qu'il n'en a pas besoin pour gagner puisque tout le monde le connaît déjà (alors que les autres candidats sont obligés de passer par là pour se faire connaître) et d'autre part qu'il ne veut pas se mélanger avec des candidats faibles pour ne pas perdre son rang (un peu comme un roi qui refuserait de débattre avec un secrétaire d'état pour ne pas perdre de sa noblesse).

Ici, le débat a dérapé à cause de Jirinovski et c'était attendu puisque Jirinovski est un bouffon.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré