Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 21:05:18

Certes mais en règle générale les nombreuses tentatives où l'on essaya d'imposer nos valeurs et notre vision de la démocratie par les bombardements se soldèrent par des échecs....car ce processus prend du temps et doit émaner en premier lieu d'une volonté exprimé par des citoyens qui s'organisent et refusent de préserver un régime dont ils contestent, majoritairement la nature.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Heleth » 21 mars 2018, 10:24:37

wesker a écrit :
20 mars 2018, 18:44:36
Heleth

Parce que tu crois que les pays dits occidentaux ne sont responsables de rien....?

D'abord peux tu me dire sur quels critères, précisément repose l'appartenance à l'"Occident" ?
Non je ne crois pas cela et rien dans ce que j'ai dit ne peut laisser croire cela.

Pour répondre à ta seconde question il faudrait déjà que je comprenne de quoi on parle. Confère ma demande de reformulation de ton post incompréhensible. La traduction de Yakiv ne me satisfait pas vraiment et qui de mieux que l'auteur pour exprimer au mieux sa pensée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 12:47:01

Heleth

Ma question est pourtant simple...Quels critères permettent de définir l'appartenance au camps "occidental" selon toi ?

Geographique ? geopolitique ? etc....

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Heleth » 21 mars 2018, 13:31:42

wesker a écrit :
20 mars 2018, 08:30:23
Oui enfin, la Russie s'en occupe parce que les bombardements, parfois illégitimes de certains pays sur des régimes qui ne correspondent plus à ce qu'ils souhaitent ou ce qui correspond à la défense de certains intérêts, laisse augurer, aussi de troubles de difficultés et de naissances d'organisations criminelles, terroristes qui menacent de manière grave la sécurité de nombreux pays.
Ma demande est toute aussi simple : qu'as tu voulu dire dans cette "phrase" ? A contrario de Yakiv je n'ai pas de décodeur et sa traduction me semblait incomplète.

Qui sont ces "certains pays" ? Que sont ces "certains intérêts" ? J'ai fait l'hypothèse (peut être fausse ?) que tu parlais des pays occidentaux (USA en tête) mais peut être parlais tu de la Chine de la Corée du Nord, de l'Inde, du Japon, de Afrique du Sud ou de je ne sais qui d'autre ?

Je ne vois pas en quoi ma définition de "l'occident" va t'aider reformuler ce que tu as voulu dire ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 13:36:40

Ben les néo conservateurs, notamment américains évoquent, souvent "l'Occident", cela répond à ta question.

tu as utilisé cette terminologie toi même, dès lors je me permets de te demander sur quels critères définis tu l'appartenance à l"lOccident" ? J'estime que cette question est pertinente et espère que tu y répondras !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Heleth » 21 mars 2018, 14:19:11

Espère tant que tu veux. Moi je désespère que tu me traduise ton charabia.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Jean » 21 mars 2018, 18:29:42

Yakiv a écrit :
20 mars 2018, 20:27:55
Ce qui est paradoxal, c'est que pour "mieux vivre", il vaut quand même mieux en passer par là, rien que pour s'éviter des sanctions internationales conduisant à une certaine isolation économique.
Je pense que la Russie a largement les ressources pour offrir à son peuple ce dont il a réellement besoin.

Quant aux sanctions internationales tant qu'il y aura une Chine qui les signe mais qui s'en fous, et qui produit de tout, je n'y crois plus vraiment.

Laissons les pays étrangers vivrent selon leurs aspirations et occupons-nous exclusivement de nous.

Cela veut dire entretenons des relations qui nous permettent de vivre en paix de d'obtenir ce dont on a besoin par le commerce.


Je ne connais pas les opinions politiques de mon boulanger, cela ne m'empêche pas de lui souhaiter bonjour en allant acheter mon pain. Et je ne me permets pas d'apporter le moindre commentaire sur sa façon de gérer son couple ou d'élever ses enfants...

Nous devrions avoir la même politique avec tous les pays du monde et en particulier la Russie et la Chine.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Jean » 21 mars 2018, 18:30:32

Jean a écrit :
21 mars 2018, 18:29:42
Yakiv a écrit :
20 mars 2018, 20:27:55
Ce qui est paradoxal, c'est que pour "mieux vivre", il vaut quand même mieux en passer par là, rien que pour s'éviter des sanctions internationales conduisant à une certaine isolation économique.
Je pense que la Russie a largement les ressources pour offrir à son peuple ce dont il a réellement besoin.

Quant aux sanctions internationales tant qu'il y aura une Chine qui les signe mais qui s'en fous, et qui produit de tout, je n'y crois plus vraiment.

Laissons les pays étrangers vivre selon leurs aspirations et occupons-nous exclusivement de nous.

Cela veut dire entretenons des relations qui nous permettent de vivre en paix de d'obtenir ce dont on a besoin par le commerce.


Je ne connais pas les opinions politiques de mon boulanger, cela ne m'empêche pas de lui souhaiter bonjour en allant acheter mon pain. Et je ne me permets pas d'apporter le moindre commentaire sur sa façon de gérer son couple ou d'élever ses enfants...

Nous devrions avoir la même politique avec tous les pays du monde et en particulier la Russie et la Chine.
Ne jamais aller trop vite... :D

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 18:38:48

Heleth a écrit :
21 mars 2018, 14:19:11
Espère tant que tu veux. Moi je désespère que tu me traduise ton charabia.

Je crois t'avoir répondu....je ne comprend pas les raisons de ton refus de répondre à une question que je crois pourtant simple.

Traduire ? J'ai le sentiment de parler français même si parfois, par vitesse de rédaction il peut m'arriver d'être confus, j'essaye de reformuler, d'expliquer etc.

En revanche, tu utilises la terminologie d'Occident, je te demande sur quels critères tu considères qu'un pays est occidental ou non et tu refuses de me répondre. Tant pis. Peut être ignores tu pourquoi tu utilises cette sémantique, peut être ne fais tu que reprendre les mots que tu entend je ne sais pas mais j'imagine que ce terme a une signification pour toi et peut être la donneras tu un jour !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2018, 20:56:43

Heleth a écrit :
21 mars 2018, 14:19:11
Espère tant que tu veux. Moi je désespère que tu me traduise ton charabia.
Je complète ma traduction si vous voulez.

Et que les pays occidentaux sont responsables de l'émergences d'organisations terroristes parce qu'ils ont bombardé des dictatures légitimles et stables (comme la Libye ou l'Irak).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2018, 21:04:54

Jean a écrit :
21 mars 2018, 18:29:42
Yakiv a écrit :
20 mars 2018, 20:27:55
Ce qui est paradoxal, c'est que pour "mieux vivre", il vaut quand même mieux en passer par là, rien que pour s'éviter des sanctions internationales conduisant à une certaine isolation économique.
Je pense que la Russie a largement les ressources pour offrir à son peuple ce dont il a réellement besoin.

Quant aux sanctions internationales tant qu'il y aura une Chine qui les signe mais qui s'en fous, et qui produit de tout, je n'y crois plus vraiment.

Laissons les pays étrangers vivrent selon leurs aspirations et occupons-nous exclusivement de nous.

Cela veut dire entretenons des relations qui nous permettent de vivre en paix de d'obtenir ce dont on a besoin par le commerce.

Je ne connais pas les opinions politiques de mon boulanger, cela ne m'empêche pas de lui souhaiter bonjour en allant acheter mon pain. Et je ne me permets pas d'apporter le moindre commentaire sur sa façon de gérer son couple ou d'élever ses enfants...

Nous devrions avoir la même politique avec tous les pays du monde et en particulier la Russie et la Chine.
Je ne pense pas qu'elle en a les ressources suffisantes justement.

Il n'y a qu'à constater qu'entre 2013 et 2016, le PIB / habitant de la Russie a dégringolé de 44 % !!!
Les effets de la diminution des prix des ressources énergétiques + des sanctions internationales.

Sinon, d'un point de vue moral, ce que vous préconisez revient à mettre fin à toute diplomatie. Il est vrai que certains pays adoptent cette position mais se caractérisent dans le même temps par un statut de "nain diplomatique" (par exemple, la Suisse).
Et puis on se demande bien pourquoi ne pas appliquer une certaine réciprocité. Si la Russie adopte envers nous une diplomatie extrêmement agressive, je ne vois pas pourquoi nous devrions tout accepter sans broncher.
Sans parler du fait que c'est très discutable d'un point de vue moral. Sans demander quelles sont les opinions politiques de votre boulanger, on peut légitimement se demander si on y réfléchirait pas à 2 fois avant d'aller voir un concert de Bertrand Cantat (sujet d'actualité). Et je pense que ceux à qui ça ne pose aucun problème n'auraient jamais participé à la mise à mort du 3ème reich (toutes les comparaisons ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais je pense que le sens y est).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Heleth » 22 mars 2018, 10:43:59

wesker a écrit :
21 mars 2018, 18:38:48
il peut m'arriver d'être confus
Je confirme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 22 mars 2018, 12:51:03

Alors Heleth, comment définis tu l'appartenance à l'"Occident" ?

Il est évident que, selon toi la Russie n'en fait pas partie mais je m'interroge sur la définition que tu donnes ainsi que les critères que tu fixes pour être en phase avec la définition que tu donnes du "camps occidental" !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Heleth » 22 mars 2018, 14:19:05

wesker a écrit :
20 mars 2018, 08:30:23
Oui enfin, la Russie s'en occupe parce que les bombardements, parfois illégitimes de certains pays sur des régimes qui ne correspondent plus à ce qu'ils souhaitent ou ce qui correspond à la défense de certains intérêts, laisse augurer, aussi de troubles de difficultés et de naissances d'organisations criminelles, terroristes qui menacent de manière grave la sécurité de nombreux pays.
Reformules ce que tu as écrit et je répondrai ensuite.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 mars 2018, 15:14:04

Scène d'élection en Russie :

https://youtu.be/wU4a4qdbzE0
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré