Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 19:53:53

Je voudrais faire de cette publication un fil rouge de l'élection présidentielle russe jusqu'en 2018. Après, je n'y peux franchement rien si la gestion de la Russie est actuellement hautement critiquable de bout en bout. La mauvaise foi consisterait à enjoliver une situation très critique sur le plan démocratique. Mais pour ma part, je vais tâcher de rester le plus objectif possible.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 09 juil. 2017, 20:04:05

Vladimir Poutine a aujourd'hui 64 ans. De façon assez raisonnable, on peut supputer que le mandat qu'il va briguer en 2018 sera l'avant-dernier, sinon le dernier. Après 6 ans d'une nouvelle présidence Medvedev ou autre, Vladimir Poutine aura 76 ans. Trop âgé pour devenir président de la fédération de Russie, il devra désigner son successeur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 20:13:18

Pas de souci Yakiv

Tu as parfaitement le droit d'avoir une opinion très critique à l'égard de la Russie et de l'exprimer, c'est même la grandeur de la démocratie

Acceptes donc que d'autres te fassent remarquer que ce tu reproches à la Russie est largement pratiquée par d'autres pays, tels que la Chine, dans certaines contrées d'Afrique, la France également dans certains pays dont elle utilise les ressources, et bien d'autres. Ces pratiques, naturellement ne caractérisent ni ne distinguent une nation, mais simplement les autorités qui prétendent agir en leur nom, et j'espère que tu sauras faire preuve de hauteur de vue sur cette réalité.

Qu'à bien des égards, la Russie utilise des méthodes avec lesquelles nous pouvons être en désaccord, délivre des arguments et une vision de l'histoire qu'on peut remettre en question, mais c'est historiquement les vainqueurs des conflits qui rédigent l'histoire et transforment les terroristes en résistants, etc... a bien des égards tu as la culture suffisante pour comprendre cela, de la même manière que tu as la compétence pour percevoir les Etats artificiels qui furent créent, à la suite de conflits armées (le Maroc, par exemple auprès duquel nous sommes tant attachés en dépit de sa colonisation au Sud....) Bref, ce que j'essaye de te faire remarquer est que nous sommes dans la gestion de la réalité geopolitique, que les choses ne seront jamais idéales, mais que nous devons faire et assumer des choix, qui nous paraissent les plus opportun et en phase avec les valeurs que nous souhaitons défendre. La Russie en fait de même !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 09:21:51

Un court point de vue très intéressant sur le rôle de Navalny pour cette présidentielle.
A quoi va servir sa candidature ?
Russie : Navalny fait-il le jeu de Poutine ?

04 juil. 2017, 23:00:00

Image

Alors que d'anciens leaders sont soit mort (Nemtsov) soit en exil (Kasparov), Alexeï Navalny fait figure, pour l'opposition russe, d'homme providentiel. Si sa forte capacité mobilisatrice génère des espoirs de changement, il est loin d'être évident, pourtant, qu'il soit capable de mener la Russie vers un futur plus démocratique, estime le journaliste Oleg Kachine dans le « New York Times ». « En cinq ans, il est devenu le plus populaire - et surtout le seul encore actif - des opposants à Poutine », ajoute-t-il. Du mouvement d'opposition, agrégeant des partis politiques très divers, qui s'était créé pour l'élection de 2012, seul Navalny a survécu politiquement, notamment grâce à sa chaîne YouTube, qui diffuse des reportages ravageurs sur la corruption du régime. En lien direct avec des centaines de milliers de partisans dévoués au moins autant à lui qu'à sa cause, et qu'il dirige avec autoritarisme, il n'a plus besoin de partis ou de coalitions politiques. « Pour la première fois en dix-sept ans au pouvoir, M. Poutine a un principal opposant - un opposant qui a, en fait, bien des choses en commun avec lui », affirme le journaliste. Au-delà de cette personnalisation, comme celui du chef du Kremlin, le positionnement idéologique de Navalny est flou. Ses propositions en matière économique et géopolitique (sur la Crimée, par exemple) restent vagues. La confrontation entre Navalny et Poutine semble ainsi évoluer vers une « codépendance ». Navalny appuie implicitement l'idée de la nécessité d'un homme fort en politique, et donne de la crédibilité aux victoires électorales de Poutine, qui en retour permet à ce dernier de poursuivre dans certaines limites son combat, conclut le journaliste.

N. K.

Article complet sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 099833.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 13:41:17

Yakiv, tu n'attendais pas du new York times qu'il rédige un article en faveur de Poutine....

De la même manière que tu n'imaginerais pas Sputnik promouvoir les réussites des interventions diverses de l'OTAN !

Plus sérieusement, il n'appartient pas aux journalistes et aux observateurs de juger d'un mode de système électoral même si l'on doit en évaluer naturellement le caractère démocratique, il appartient aux citoyens d'en être les parties prenantes et acteurs. C'est le sens de l'engagement aussi dans la vie publique de son pays. Cela est aussi valable pour la Russie que cela peut l'être pour d'autres pays (dont la France)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 15:40:42

wesker a écrit :
11 juil. 2017, 13:41:17
Yakiv, tu n'attendais pas du new York times qu'il rédige un article en faveur de Poutine....

De la même manière que tu n'imaginerais pas Sputnik promouvoir les réussites des interventions diverses de l'OTAN !

Plus sérieusement, il n'appartient pas aux journalistes et aux observateurs de juger d'un mode de système électoral même si l'on doit en évaluer naturellement le caractère démocratique, il appartient aux citoyens d'en être les parties prenantes et acteurs. C'est le sens de l'engagement aussi dans la vie publique de son pays. Cela est aussi valable pour la Russie que cela peut l'être pour d'autres pays (dont la France)
Il ne vaut mieux pas comparer le New York Times et Sputnik News...
Sinon, ma remarque d'il y a quelques jours vaut toujours, il n'est selon toi pas souhaitable de commenter ce qui se passe à l'étranger ?

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 11 juil. 2017, 15:52:06

navalny n'est rien...aucun programme.
situé sur une ligne liberal-reformateur...aucune chance

juste des effets d'annonce et de la demaguogie...
"poutine est un dictateur...poutine vous ment"...ca n'ira pas loin.
surtout qu'il sera incapable de lever les sanctions...je vois mal politiquement de rendre la crimée...sans qu'il soit pendu.

donc..meme si il gagne...il fera juste du elsine...plus personne ne veut de cette ligne en russie


oui...il sera l'opposant...agité dans les mots mais rien sur le fond...

l'avenir s'annonce plutot avec medvedev (caution liberal de poutine)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 16:18:17

Antichrist a écrit :
11 juil. 2017, 15:52:06
navalny n'est rien...aucun programme.
situé sur une ligne liberal-reformateur...aucune chance

juste des effets d'annonce et de la demaguogie...
"poutine est un dictateur...poutine vous ment"...ca n'ira pas loin.
surtout qu'il sera incapable de lever les sanctions...je vois mal politiquement de rendre la crimée...sans qu'il soit pendu.

donc..meme si il gagne...il fera juste du elsine...plus personne ne veut de cette ligne en russie


oui...il sera l'opposant...agité dans les mots mais rien sur le fond...

l'avenir s'annonce plutot avec medvedev (caution liberal de poutine)
Je pense que personne ne conteste le fait que Poutine sera réélu l'année prochaine, même s'il n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature.

Donc ça veut dire que nous parlons de 2024, Medvedev en 2024 ?
C'est possible, si Poutine ne se représente pas, car la constitution lui offre encore cette possibilité de se re-re-re-représenter (c'est-à-dire qu'il aura été élu 5 fois de suite dans ce cas, si on compte le "ticket" Poutine-Medvedev de 2008).
Et en même temps, si c'est Medvedev en 2024, on sera alors bien obligé de constater que le pays n'aura pas connu d'alternance politique durant 30 ans...

Cela dit, 2024 c'est loin.
Dans les années 2000, je passais un peu de temps à lire un groupe pro-russe sur Internet, Kassianov ou Fradkov (l'un des deux, je ne sais plus) était alors premier ministre et Medvedev n'était encore pas très connu. Non seulement ce groupe était loin de s'imaginer que Poutine allait partager le pouvoir avec Medvedev en tant que 1er ministre afin de pouvoir se représenter à la présidence en 2012, mais je me souviens qu'à l'époque, ils misaient tous sur Sergueï Ivanov pour prendre la suite de Poutine dès 2008...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 11 juil. 2017, 18:09:45

ivanov est un pure produit poutinien...meme parcourt d'ailleurs
formé au KGB...chef du FSB...ministre de la defense...plus ou moins melé dans le complexe militaro-industriel russe
pas vraiment un changement...

sur la touche un moment...a cause des affaires de "dedovtchtchina" (bizutage violent dans l'armée)
plus la mort de son fils..affaire bizarre...qui pue la raison d'etat

j'ai de gros doute qu'il fomente un "putch"...ou qu'il se presente contre poutine...
ou alors uniquement pour la galerie...histoire de diviser l'opposition et de l'affaiblir
une marionnette de poutine de toute façon...

aucun changement...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 11 juil. 2017, 18:13:59

yakiv...il y a personne...

et si il y avait quelqu'un...pour l'instant
impossible de rendre la crimée...impossible de ne pas soutenir baachar...
le pb resterait le meme

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 18:15:03

Antichrist a écrit :
11 juil. 2017, 18:09:45
ivanov est un pure produit poutinien...meme parcourt d'ailleurs
formé au KGB...chef du FSB...ministre de la defense...plus ou moins melé dans le complexe militaro-industriel russe
pas vraiment un changement...

sur la touche un moment...a cause des affaires de "dedovtchtchina" (bizutage violent dans l'armée)
plus la mort de son fils..affaire bizarre...qui pue la raison d'etat

j'ai de gros doute qu'il fomente un "putch"...ou qu'il se presente contre poutine...
ou alors uniquement pour la galerie...histoire de diviser l'opposition et de l'affaiblir
une marionnette de poutine de toute façon...

aucun changement...
Le titre de "marionnette de Poutine", je le décernerais plutôt à Sergueï Mironov (actuelle opposition fantoche).
En 2004, il était candidat à la présidentielle, tout en exprimant son soutien à Poutine. :mrgreen:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 18:56:30

Antichrist a écrit :
11 juil. 2017, 18:13:59
yakiv...il y a personne...

et si il y avait quelqu'un...pour l'instant
impossible de rendre la crimée...impossible de ne pas soutenir baachar...
le pb resterait le meme
Je vais tenter de pas trop parler de la Crimée ici, il y a déjà un fil qui est assez lourd sur le sujet...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 19:19:52

Yakiv

Naturellement, je reste respectueux de la souveraineté des peuples, par conséquent, je ne suis pas en mesure de préjuger ce que sera le résultat des urnes lors des futures élections en Russie......Cependant, j'ai le sentiment que tant que les "occidentaux" (terme d'ailleurs qui reste assez imprécis pour moi, car ne correspondant ni à une réalité geographique ni à une convergence culturelle puisque Israël est un pays occidental, au même titre que le Japon, quand d'autres, pourtant voisins ne le seraient pas, passons) poursuivront leur logique, la Russie arguera des mêmes motivations pour préserver la Crimée. Et c'est précisément pour éviter que le scénario ne se reproduise, dans le Dombas, que je suggère une sortie de crise qui ne pourra se faire en restant dans l'invective, dans l'accusation etc...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 12 juil. 2017, 23:25:57

wesker a écrit :
09 juil. 2017, 17:04:03
Il y a une différence entre se montrer critique à l'égard de tel ou tel régime, de telle ou telle décision qui engage l'avenir comme ce fut le cas sur le retrait des accords de Paris, de la part des Etats Unis, comme" ce fut le cas en matière de provocation de la Corée du Nord en matière de lancement de missile intercontinentaux et se focaliser uniquement sur la critique à l'encontre d'un seul pays, Yakiv.
Comme toujours, je critique ce qui est critiquable, sans exception.
Modifié en dernier par Yakiv le 13 juil. 2017, 00:22:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 12 juil. 2017, 23:30:27

Surtout en provenance du Kremlin. Mais si tu prenais le temps de regarder l'histoire de l'humanité, tu t'apercevrais que ce que tu reproches à cette puissance fut pratiquée par beaucoup, dans le temps par les puissances qui se succédèrent. Et il faut, aussi tenir compte que ces puissances finissent, aussi par s'effondrer et cèdent la place à d'autres. Rien n'est figé dans l'histoire et c'est l'une des raisons pour lesquelles il ne faut pas regarder sous le prisme du court terme et des arguments des parties qui s'opposent mais qu'il faut toujours essayer de prendre du recul.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv