Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 09:48:33

Bonjour,
Les Pays-Bas ont refusé l'accès à leur territoire de deux ministres turcs. La Turquie promet des meures de rétorsion "de la manière la plus sévère".

La Turquie va prendre des mesures de rétorsion "de la manière la plus sévère" après la décision des Pays-Bas de refuser l'accès à leur territoire à deux ministres turcs qui entendaient effectuer une visite à Rotterdam en faveur du référendum constitutionnel, a annoncé le Premier ministre turc, dimanche. Une décision également dénoncée par le président Erdogan comme le signe de "vestiges du nazisme".

"Cette situation a fait l'objet d'une protestation de la plus ferme manière de notre part et il a été signifié aux autorités néerlandaises qu'il y aurait des représailles de la manière la plus sévère", a déclaré Binali Yildirim. "Nous répondrons en conséquence à ce comportement inacceptable", a-t-il ajouté.

(...)

Pourquoi les Pays-Bas ont refoulé deux ministres turcs
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, qui remettra son mandat en jeu lors des élections législatives de mercredi prochain, a justifié cette interdiction en invoquant un risque pour l'ordre public. Il a ajouté que la menace de sanctions économiques invoquées samedi matin par le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu avait empêché de trouver une solution négociée.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/intern ... 59833.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 10:34:07

Erdogan est ridicule avec ses points Godwin. Et il prétend mener "l'anti-impérialisme" (sic).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 12:05:24

Comprendre la crise diplomatique entre la Turquie, l’Allemagne et les Pays-Bas

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris violemment à Berlin et La Haye après l’annulation de plusieurs meetings en faveur de sa réforme constitutionnelle.

Un portrait du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur une affiche en faveur de la réforme constitutionnelle, le 10 mars à Istanbul.
Escalade verbale entre chefs d’Etat, ministres refoulés à la frontière, sanctions… La situation est très tendue entre la Turquie et plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne et les Pays-Bas. Ces derniers ont interdit samedi 11 mars l’atterrissage du ministre turc des affaires étrangères et refoulé à la frontière la ministre de la famille, déclenchant la colère d’Ankara. Que se passe-t-il et pourquoi ? Réponse en trois points clés.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... jHU0Vgi.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 14:05:03

Quand on pense que l'adhésion de la Turquie à l'UE était sur les rails. Quelle visionnaire cette Merkel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 14:10:26

Je vois que tous les pays d'Europe ont annulé des meetings en faveur d'Erdogan... sauf la France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 14:13:50

Real politik. Je pense que la France a des intérêts importants avec les Turques. Après tout, ce ne doit pas être pour rien que nombre de Turques parlent très bien le français ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 14:20:23

La France a de toute manière toujours accueilli les dirigeants étrangers en grande pompe. Ce qui me gêne ici, c'est qu'un ministre turc fasse campagne à l'étranger pour de la politique interne à son pays. On lui offre une tribune gratuite.

Nous avons une communauté turque bien plus faible en France qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas et je pense que ces deux pays ont des intérêts tout aussi sinon plus importants encore avec la Turquie.

Je ne suis pas hostile à la Realpolitik, tant que les intérêts de chacun sont équilibrés. Mais là en l'occurrence, la Turquie a plus besoin de la France que la France n'a besoin de la Turquie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2017, 14:56:55

Je pense paradoxalement que ces interdictions sont bonnes pour le pluralisme. Les opposants à ce référendum ne peuvent pas égaler une telle débauche de moyens, et c'est déséquilibrer le scrutin que d'autoriser des ministres en exercice à organiser des meetings géants à l'étranger avec les moyens de l'Etat alors que les opposants doivent se contenter de réunions dans des MJC avec des responsables d'associations culturelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 16:14:47

Le Danemark demande au Premier ministre turc de reporter sa visite prévue fin mars
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 20:34:58

"Une honte": Fillon, Le Pen, Macron et Dupont-Aignan critiquent le meeting turc à Metz

Alors qu'un meeting politique pro-Erdogan s'est tenu ce dimanche après-midi à Metz, des candidats à la présidentielle ont critiqué cette initiative.

Refoulé des Pays-Bas, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, a été accueilli à Metz dimanche. Face à un millier de personnes, il a tenu un meeting pro-Erdogan, pour appeler la communauté turque à voter au référendum du 16 avril.

Ce vote doit entériner l'adoption du projet de révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président turc. Un meeting dont la tenue, en France, a été très critiquée par les candidats de droite et d'extrême droite à la présidentielle.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/meeting- ... 20210.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Baltorupec » 12 mars 2017, 20:38:28

De façon brut de décoffrage, ce sont plus les interdictions qui me choquent, mais bon quand on voit les propos des ministres d'Erdogan, ça finit par se comprendre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2017, 20:50:27

J'adore les critiques de Fillon ciblées sur Hollande. Est-ce qu'il est au courant qu'il ne se représente pas ?

"C'est la faute à Hollande" is the new "C'est la faute à Mitterrand".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Incognito » 12 mars 2017, 21:03:44

À titre de rappel: Macron a été faire campagne à Londres il y a 2-3 semaines.
;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Hector » 12 mars 2017, 21:36:54

Ramdams » 12 Mar 2017, 15:10:26 a écrit :Je vois que tous les pays d'Europe ont annulé des meetings en faveur d'Erdogan... sauf la France.
C'est normal ... nous sommes gouvernés par des "cocksuckers", excusez le slang américain. :bouh: Le meeting de Metz ce jour est un scandale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 21:54:25

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a exclu dimanche de présenter des excuses de la part du gouvernement pour avoir expulsé la veille une ministre turque, espérant toutefois "une désescalade" de la crise diplomatique entre La Haye et Ankara.

"Il est hors de question que des excuses soient faites, ils devraient faire des excuses pour ce qu'ils ont fait hier", a déclaré à l'AFP Mark Rutte dimanche, prenant la parole à La Haye dans le cadre de la campagne pour les législatives prévues mercredi aux Pays-Bas. "C'est une demande totalement impossible et folle", a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... urquie.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré