Défaite de l'extrême droite aux Pays-Bas: Quelles leçons à tirer pour l'Europe?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Défaite de l'extrême droite aux Pays-Bas: Quelles leçons à tirer pour l'Europe?

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 21:03:10

Bonjour,

C’est un scrutin qui avait valeur de test. Si Geert Wilders l’emportait dans les urnes aux Pays-Bas, on avait peut-être là le signe d’une déferlante populiste sur l’Europe dans les mois à venir. Mais ce mercredi, c’est l’actuel Premier ministre libéral néerlandais, Mark Rutte, qui s’est imposé en battant son rival anti-islam aux législatives. Un grand soulagement pour les dirigeants européens, malgré la remontée de l’extrême droite qui prend la deuxième place. Alors, quels enseignements peut-on en tirer pour l’Europe ?
Loin derrière

Attendu comme un baromètre de la montée du populisme en Europe, année de grands scrutins à travers le continent, le score du député controversé Geert Wilders est bien loin derrière les 36 sièges crédités dans les sondages il y a quelques mois, mais aussi derrière son record de 24 sièges en 2010.

(...)

« Le génie ne retournera pas dans la lampe »
Pour Geert Wilders toutefois, « le génie ne retournera pas dans la lampe ». Avec ce score, sa voix ne pourra être ignorée, lui qui devrait être le principal leader de l’opposition. Il est toutefois très improbable que Mark Rutte s’allie avec Geert Wilders. Durant la campagne, plusieurs partis dont le sien ont fermement exclu de collaborer avec lui. Jeudi, Marc Rutte s’est proposé pour mener les rencontres avec les principaux chefs des partis pour discuter de la formation du gouvernement de coalition, mais sans Wilders. Pour autant, pas de quoi parler de défaite pour l’élu battu, qui marque « objectivement » des points, relève Jean-Yves Camus, spécialiste des extrémismes en Europe à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris. Les leaders nationalistes et relais d’opinion « antisystème » se sont d’ailleurs engouffrés dans la brèche, à moins de 40 jours de l’élection présidentielle en France et à six mois des législatives allemandes.

(...)

http://www.20minutes.fr/monde/2032283-2 ... rer-europe
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Défaite de l'extrême droite aux Pays-Bas: Quelles leçons à tirer pour l'Europe?

Message non lu par albert » 16 mars 2017, 21:15:06

L'extrême droite a réalisé un score décevant mais on ne peut pas parler de défaite puisqu'elle progresse par rapport aux élections de 2012. En revanche, il y a bien une défaite de la coalition sortante et en particulier des sociaux-démocrates.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Défaite de l'extrême droite aux Pays-Bas: Quelles leçons à tirer pour l'Europe?

Message non lu par Jean » 20 mars 2017, 19:46:27

albert a écrit :L'extrême droite a réalisé un score décevant mais on ne peut pas parler de défaite puisqu'elle progresse par rapport aux élections de 2012. En revanche, il y a bien une défaite de la coalition sortante et en particulier des sociaux-démocrates.

Chut, faut pas le dire !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Défaite de l'extrême droite aux Pays-Bas: Quelles leçons à tirer pour l'Europe?

Message non lu par wesker » 25 mai 2017, 13:35:45

Dans de nombreux pays européens, par les alliances que ces familles de pensée parviennent à conclure auprès des droites libérales et conservatrices voient leurs audience progresser en particulier dans un contexte de terrorisme et de peur à l'égard de l'islamisme qui donne une audience à ces propositions.

Néanmoins, on ne parvient pas à construire une majorité sur ces seules thématiques qui ne deviennent de fait que des supplétifs, ce que le FN a voulu éviter sans réellement y parvenir et qui le conduira à s'interroger voire à se repositionner.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré