29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Jean » 15 avr. 2017, 19:54:17

wesker a écrit :
15 avr. 2017, 19:29:45
Les europhiles les plus fervents disent que ce sera le séisme pour le Royaume Uni, les europhobes expliqueront que cela leur est bénéfique, en réalité, ce ne sont que l'ouverture de négociations qui auraient été évité si les attentes et les expressions populaires avaient été prises en compte préalablement.

Il en est de même ailleurs où des peuples expriment leurs refus, leurs critiques eu égard à une orientation économique, refuser de les entendre ne fera pas taire ces attentes !


Je trouve que le RU avait déjà obtenu un certains nombres de privilèges. Cameron avait même brillamment négocié juste avant le referendum.

Tout c'est joué sur un seul point : l'immigration d'un trop grand nombre de ressortissants européens identifiés comme des "envahisseurs" du marché du travail.

Donc la seule façon de prendre en compte les attentes du peuple (anglais) c'eut été de supprimer la liberté de mouvement des peuples européens en Europe. Une sorte d'abandon du projet.

Par ailleurs le RU (comme un peu la France) ressent de la nostalgie de sa puissance d'antan. Tant qu'il y aura des anciens qui l'ont connu ou en ont entendu parlé directement par des témoins de cette puissance disparue, il y aura un fort nationalisme/patriotisme au RU. C'est une question d'au moins une ou deux générations pour que ces nostalgiques disparaissent peu à peu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 23:01:56

Jean, ce que tu appelles privilège n'est il pas le reflet du manque de détermination des responsables politiques qui acceptèrent de céder à ces revendications, sans parvenir à faire valoir leurs intérêts ?

Cela n'augure t-il pas d'une négociation à nouveau favorable au Royaume Uni, au vu du contexte politique français, en pleine campagne électorale où ces questions ne sont pas débattues et en Allemagne qui semble aujourd'hui soucieuse de préserver, voire accroître son influence au sein de l'Europe ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 29 avr. 2017, 18:34:00

Union européenne : les 27 renforcent leur unité face au Royaume-Uni

Un sommet spécial avait lieu ce samedi à Bruxelles, où les membres de l'Union européenne ont acté les grands principes du Brexit. Le divorce sera effectif en 2019.

De notre envoyée spéciale à Bruxelles
La machine était pour une fois parfaitement bien huilée. Il a donc fallu moins de trois heures aux 27 états membres de l'Union européenne pour adopter les «orientations générales», la première étape du Brexit, officiellement lancé il y a un mois avec le déclenchement de l'article 50. Les grands principes du Brexit sont désormais actés. Il n'y a pas de retour possible. Les états membres de l'UE ont désormais un peu moins de deux ans pour finaliser le divorce, qui devra être effectif en mars 2019.

C'est le principal message du conseil extraordinaire convoqué à Bruxelles le 29 avril: l'unité de l'Union a été non seulement préservée, mais renforcée. Ils ne s'entendent sur aucun des autres grands sujets internationaux, s'opposent sur la Russie de Vladimir Poutine, divergent sur la relation vis-à-vis des Etats-Unis, n'ont pas la même vision des menaces ni les mêmes priorités au Moyen-Orient. Mais vis-à-vis du Royaume-Uni, ils ont réussi à bâtir un front uni, plus solide que d'habitude. «Il y a eu convergence spontanée des analyses et des attentes» confirme un diplomate français. Car il y va selon lui de l'avenir de l'Union. «Nous montrer laxistes ouvrirait la porte à des contagions. Il ne faut pas donner le sentiment que la situation est meilleure quand on est en dehors que quand on est dedans…». Le coût du Brexit sera «avant tout pour les Britanniques, sur tous les plans».

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... le-pen.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2017, 18:36:14

"Il ne faut pas donner le sentiment que la situation est meilleure quand on est en dehors que quand on est dedans"

Voilà un beau lapsus.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 18:39:25

J'estime que le Royaume Uni va perdre 10% de son PIB dans cette affaire. Ce ne sera pas une question de sentiment.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 18 mai 2017, 07:33:55

Brexit : l'Union européenne serre les rangs

Une décision de la Cour de Luxembourg devrait limiter les risques de division entre les Vingt-Sept au sujet du futur accord avec le Royaume-Uni. Du coup, les négociateurs haussent le ton face à Londres.

Mercredi, pour la première fois, le négociateur en chef de l'Union européenne, a évoqué ce que pourrait être le cadre des relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni une fois que ce dernier sera devenu un "pays tiers". "Cette relation, il n'est pas trop tôt pour en esquisser le contour", a dit mercredi Michel Barnier devant le parlement européen de Strasbourg.

"Elle comprendra un accord (de) libre-échange, free and fair trade, des accords de coopération notamment en matière d'université et de recherche et un accord de partenariat, comme nous le souhaitons, en matière de sécurité et de défense", a-t-il dit.

Avant d'ajouter, à l'adresse des Britanniques : "Nous n'accepterons jamais que l'accord de libre-échange aboutisse à une concurrence déloyale. Nous n'accepterons pas l'abaissement des standards sociaux et environnementaux et l'abaissement de la sécurité en matière économique".

(...)

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 15630.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré